LA THAÏLANDE, UNE EXPERIENCE CULTURELLE EXTRAORDINAIRE

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 28 novembre 2023
  • Mise à jour : 16 janvier 2024

Si l’un des plus beaux Pays d’Asie du Sud-est est à visiter, c’est bien la Thaïlande ! De ses villes animées, à ses plages aux eaux cristallines, en passant par ses magnifiques temples anciens (les Wat) et par la population qui est incroyablement chaleureuse et amicale. Ce pays est idéal pour quiconque souhaite un dépaysement total. De novembre à mars, pour éviter la période de la mousson, la Thaïlande est un pays à visiter de long en large ! De Bangkok, à Phuket, en passant par les îles, nous vous résumons les endroits incontournables pour un séjour réussi !

BANGKOK, LA CAPITALE

Animée et cosmopolite qui a su garder son authenticité : des temples éblouissants, des bouddhas vénérés, des marchés parfumés et colorés, une montagne, un fleuve. La ville de Bangkok enchantera tous vos sens. Embarquer sur une pirogue traditionnelle pour une balade instructive sur les khlongs (canaux) de Thonburi, ancienne capitale. Vous croiserez des maisons en bois sur pilotis, des cantines et marchés flottants, des temples ou encore des enfants en train de nourrir des poissons ! Rendez-vous à Wat Arun, l’un des plus beaux temples de la ville. Un autre incontournable de la capitale est ce joyau architectural, surnommé le temple de l’aube, car c’est au coucher de soleil, illuminé, qu’il est le plus spectaculaire à voir. Vous pourrez contempler son reflet dans les rives du fleuve Chao Phraya et ses mosaïques en porcelaine sur le prang central. Véritable emblème de la ville, le Grand Palais se visite idéalement en début de journée. Ce lieu regorge d’une multitude de statues, fresques, mosaïques et dorures. Il abrite le Bouddha d’émeraude dans la chapelle royale. Cette statue de jade vert est la plus vénérée de tout le pays !

 

CHIANG MAÏ : CHARME ET SÉRÉNITÉ

Avec plus d’un million d’habitants, laissez-vous porter dans les ruelles de la vieille ville et admirer les centaines de temples de la ville. Du Wat Phra Singh, qui signifie temple du Bouddha Lion, doté de ses façades dorées et ses magnifiques peintures murales, au temple de Wat Chedi Luang. A une dizaine de kms de la ville, découvrez une colline dominée par le vénéré Wat Phra That Doi Suthep qui dresse son chedi et ses parasols dorés à plus de 1 000 m d’altitude. On y accède en grimpant 306 marches ou en funiculaire. Le lieu recèle de grottes et de sublimes cascades. Vous y trouverez également des randonnées qui s’étendent sur 265 km². L’occasion d’y observer toutes sortes de plantes et animaux : le porc-épic malais, le macaque d’Assam ou encore l’ours noir asiatique. Si la cause animale vous touche, n’hésitez pas à aller visiter l’elephant nature park, qui s’occupe d’animaux maltraités, dont les célèbres pachydermes.

 

CONTINUEZ LE SÉJOUR À PHUKET

 Avec Kata Noï Beach, très belle plage réputée. Néanmoins, si vous préférez une plage plus calme, dirigez-vous vers Nai Harn Beach ! Laissez-vous porter dans les rues du centre historique à la nuit tombée, où l’on s’y retrouve sur les marchés pour s’imprégner de la culture locale. Pour flâner à la recherche d’une bonne affaire, ou déambuler pour grignoter les spécialités, l’ambiance y est toujours familiale et joyeuse. Si vous venez visiter Phuket, vous ne pourrez rater le Grand Bouddha qui surplombe la ville, posé sur le sommet de Nakkerd Hill. En effet, on le voit de partout ! Son marbre provient de Birmanie, mais pour pénétrer dans le site, il faudra se couvrir jambes et épaules conformément aux codes du bouddhisme.

 

ÎLES KO PHI PHI

Un bateau sera nécessaire, mais on ne peut visiter Phuket et remonter vers Bangkok sans passer par les îles Ko Phi Phi. Pour deux ou trois jours de déconnexion totale, prenez le large de Koh Lanta pour atterrir en plein milieu d’une eau turquoise et de criques sauvages ! Posez-vous à Laem Tong Beach pour vous sentir comme sur une plage des Caraïbes ! Cet endroit offre à ceux qui l’atteignent un silence absolu. Vous pourrez faire quelques brasses dans ses eaux transparentes ou du snorkeling au-dessus des coraux ! Un décor paradisiaque, considéré comme l’une des plus belles plages du monde, rien ici ne viendra troubler votre repos !

 

LE FESTIVAL DES LANTERNES

Si vous décidez de partir en Thaïlande en novembre, prenez part à l’une des manifestations culturelles les plus importantes du pays : le fameux festival Yi Peng, aussi appelé le festival des lanternes. Si généralement la fête est célébrée dans tout le pays pendant 2 jours, à Chiang Mai, sa durée peut atteindre une semaine durant laquelle de nombreuses présentations et manifestations ont lieu, incluant parades, feux d’artifices, spectacles, concours de décoration dans le style Lana, mais la plus attendue de toutes est le fameux concours de beauté rassemblant, dans un défilé, les plus belles femmes de la province.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Cuba ILE TOURISTIQUE

Située vers le golfe du Mexique, Cuba est la destination prisée toute l’année pour sa b...Lire plus...

LE COLORADO PROVENCAL

Nul besoin de s’envoler Outre-Atlantique pour découvrir les paysages atypiques du Colorado... Nous av...Lire plus...

Les départements de la Loir...

Petite perle architecturale et de paysages variés, ce département situé dans la région...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire