Les lunettes intelligentes qui peuvent vous sauver la vie

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 21 juin 2021
  • Mise à jour : 21 juin 2021

Le nombre important d’hospitalisations ou de décès annuels, provoqués par les chutes de séniors, a conduit ATOL à penser un produit capable d’alerter les secours en cas d’immobilisation au sol. Ce produit totalement novateur et de conception française, fonctionne en partenariat avec l’assureur Allianz Assistance.

Comment fonctionnent ces lunettes ?

Ces lunettes intelligentes possèdent une double fonctionnalité : améliorer l’acuité visuelle et garantir la sécurité du porteur en cas de chute. Elles possèdent également l’avantage d’accompagner nos ainés dans tous leurs déplacements procurant ainsi la garantie d’une accessibilité permanente. Leur visée esthétique conservée, il existe différents modèles pour homme ou femme. Les verres adaptés à la vue du porteur ont pour support des montures légères et confortables. Dotées d’une technologie de pointe, elles permettent d’alerter les secours en cas de chute, par une activation manuelle ou de manière automatique si le porteur est incapable de se mouvoir. Equipées d’une carte électronique dans la monture gauche, elles détectent le mouvement de la chute et émettent un signal alertant la plateforme d’assistance, disponible en permanence. Le porteur de lunettes est aussitôt contacté afin d’évaluer la procédure de secours à établir, en fonction de son état de santé.

Comment ces lunettes sont-elles connectées ?

Aucune connexion internet n’est exigée pour leur utilisation. Elles sont équipées de piles qui se changent facilement et garantissent un fonctionnement optimal et permanent.La mise en place d’un boîtier Intervox fourni par Allianz Assistance, connecté aux lunettes, permet la mise en relation avec la personne concernée.Lors de la chute, si le porteur est conscient, il peut lancer l’alerte manuellement grâce au bouton situé sur la branche droite de la monture.

Quel coût et quelle prise en charge pour ces lunettes ?

La prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle est garantie. Comparables à des lunettes de vue ordinaires, les montures ATOL ZEN sont équipées de verres optiques correcteurs adaptés à la vue. Un simple abonnement supplémentaire à la téléassistance d’un montant moyen de de 2 € par jour, soit un budget de 25,90 euros par mois et par personne, reste à la charge de l’utilisateur. Ce tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes utilisatrices dans le foyer. La souscription à un contrat d’assurance à Allianz Assistance donne aussi l’accès à une réduction ou un crédit d’impôt de 50 %, selon la législation en vigueur.

Cet appareil est-il visible par mon entourage ?

ATOL a œuvré pour conjuguer sécurité, confort, discrétion et esthétique. L’aspect médical de ces lunettes procure aux porteurs un maximum de sécurité et un confort de vie garanti. Par ailleurs, conçues avec l’aide d’un grand designer, ces lunettes s’adaptent à toutes les morphologies de visage. En plus de pouvoir vous sauver des vies, elles restent donc un accessoire simple, utile et élégant…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Travailler sa mémoire

La mémoire nous permet d’analyser et de stocker différentes informations et de les restituer p...Lire plus...

Les bienfaits du citron

Le citron serait originaire d’Inde. Les Grecs et les Romains le considéraient comme une panacé...Lire plus...

Le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un procédé esthétique permettant d’éclaircir la colo...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire