A quel âge partir à la retraite ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 25 janvier 2018
  • Mise à jour : 26 janvier 2018

Le passage à la retraite constitue une étape importante dans la vie d’un homme. Ce passage obligé a des conséquences à de nombreux égards. Mais saviez-vous que l’âge du départ à la retraite en a également au plan financier ? Il existe en effet cinq paliers de départ à la retraite en termes d’âge. Chacun comporte ses propres répercussions sur le montant de la retraite.

Le départ à la retraite avant 62 ans

À partir de 62 ans, tout un chacun peut décider de partir à la retraite car cet âge correspond à l’âge légal de départ. Dans certains cas, il est toutefois possible de bénéficier d’un départ à la retraite anticipé. C’est notamment le cas des personnes ayant débuté leur carrière professionnelle très jeunes ou encore des personnes porteuses d’un handicap ou en incapacité permanente de travail.

Quelques catégories de personnes sont cependant à part. En effet, une retraite progressive est envisageable dès 60 ans pour les travailleurs indépendants, les exploitants agricoles ou encore les salariés du privé.

Le départ à la retraite à 62 ans

62 ans, c’est l’âge auquel on peut prétendre partir à la retraite. Par contre, pour toucher l’intégralité de sa retraite, il est indispensable de remplir les conditions du taux plein. Dans le cas contraire, sachez que vous perdrez une partie de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire. Ce sera notamment le cas si vous ne disposez pas de l’intégralité de vos trimestres.

Le départ à la retraite de 62 à 65 ans

Vous avez travaillé toute votre vie. Vous disposez de tous vos trimestres à taux plein. Si vous travaillez plus longtemps, vous augmenterez le montant de votre retraite.

À l’inverse, si vous ne possédez pas vos trimestres en intégralité, le montant de votre retraite sera diminué. Si vous souhaitez bénéficier d’une retraite à taux plein, il vous faudra continuer de travailler un certain temps pour compléter vos trimestres. Une autre solution est de travailler jusqu’à « l’âge du taux plein automatique ». Cet âge est calculé selon l’année de naissance de chacun et varie de 65 à 67 ans.

Le départ à la retraite de 65 à 67 ans

Les gens qui travaillent jusqu’à 65 ans au minimum bénéficient automatiquement de l’âge du taux plein automatique. Mais attention ! Le montant de la retraite sera calculé au regard des trimestres pleinement acquis. Dans le cas contraire, le montant de votre retraite ne sera pas plein.

Le départ à la retraite après 67 ans

Il est parfaitement possible de continuer à travailler après l’âge de départ légal à la retraite. Dans ce cas de figure, chaque trimestre supplémentaire est comptabilisé pour le calcul du montant de votre retraite (selon la limite d’âge imposée pour chaque activité).

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’âge de départ à la retraite impacte directement le montant de cette dernière. Afin de bénéficier des meilleures conditions financières, il est recommandé de se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour savoir ce qui est le plus intéressant.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
S'occuper de ceux qu'on aime

Parfois la vie fait que vous vous retrouvez avec un proche malade que vous souhaiteriez entourer, soigner. Votre c...Lire plus...

Rites Funéraires

"Ce n’est pas pour mourir que je pense à la mort. C’est pour vivre ! " - André Malraux Lire plus...

Vous cherchez un emploi ? Q...

Le marché du travail est compliqué pour les seniors : Comment trouver un emploi quand on a plus de 5...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire