Marre de la cigarette ? Action réaction !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 23 juin 2021
  • Mise à jour : 23 juin 2021

La cigarette est votre « meilleure ennemie ». Elle vous suit partout. Vous souhaitez en finir avec cette dépendance mais la seule pensée de vous priver de quelques-unes de ses bouffées vous panique. Ce tout petit bout de bâton toxique a pris le contrôle. Il vous harcèle et ne vous lâche pas d’une semelle. Vous connaissez sa nocivité, les risques pour votre santé. Vous ne supportez plus son odeur désagréable qui empeste vos vêtements et tout cet argent parti en fumée. Vous avez tenté plusieurs fois de vous en débarrasser. Mais à chaque tentative, vous avez fini par recommencer.

Arrêter de fumer c’est possible !

Rassurez-vous, arrêter de fumer peut être simple. De nombreux fumeurs ont déjà réussi à stopper subitement et sans efforts après de longues années de dépendance. Mais comment ont-ils fait pour réussir là où vous avez échoué ?Nous pensons à tort que la dépendance à la cigarette est purement chimique. La difficulté repose davantage sur l’impact psychologique provoqué par l’arrêt du tabac. Il existe sur le marché de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. Certaines vous seront sûrement utiles, d’autres totalement inefficaces. L’essentiel est de choisir la mieux adaptée à vos besoins et d’orienter votre esprit sur les points positifs d’une vie sans tabac. Vous pourrez ensuite appréhender ce cap en toute sérénité.

Attention ! Réduire sa consommation pour stopper, une mauvaise idée

Qui ne s’est pas dit pour se rassurer : « Je vais arrêter progressivement en diminuant ma consommation. » Peut-être avez-vous déjà testé ? Voici les raisons pour lesquelles cette méthode est d’une totale inefficacité : Lorsque vous avez terminé votre cigarette, la nicotine dans le sang quitte rapidement votre organisme. La sensation de manque et l’obsession de renouveler l’opération se font donc à nouveau ressentir. En continuant à fumer, vous entretenez le désir. Votre organisme réclame sans cesse une nouvelle dose. Même si vous réduisez, vous conservez cette dépendance et augmentez votre stress à l’appel de la cigarette suivante que vous ne vous êtes pas autorisée. Vous rajoutez aux méfaits du tabac une bonne dose de frustration.

Choisissez plutôt de respirer !

Choisir d’arrêter complètement de fumer, c’est prendre la décision irréversible de ne plus jamais laisser ce poison envahir votre corps et votre esprit. Vous devez le bannir définitivement de votre vie. Revenons aux conséquences du tabagisme. Imaginez tout ce temps passé à remplacer l’air respiré par des substances toxiques dans vos poumons.

Réfléchissez aux multiples contraintes à supporter : frustration dans les lieux où le tabac est prohibé, obligation de supporter la température extérieure pour s’intoxiquer, angoisse permanente de contracter une maladie, culpabilité de faire subir les méfaits de votre tabagisme à vos proches …

Imaginez-vous maintenant les bienfaits d’une vie sans cigarettes : Vos poumons se remplissent uniquement de ce dont ils ont besoin : de l’air ! Vous reprenez du souffle. Vous savourez à nouveau les odeurs environnantes et appréciez le goût des aliments.Vous rallongez votre vie. Vous êtes débarrassé de cette vilaine toux persistante qui empoisonnait votre quotidien. Vos angoisses sur votre santé s’amenuisent. Vous êtes enfin exempté de toute contrainte quotidienne et financière liée au tabac. Vous reprenez le contrôle de votre vie avec la fierté d’avoir réussi.

Quelques méthodes pour arrêter de fumer

Faire le choix d’arrêter de fumer ne repose pas sur une volonté de supporter le manque. Il implique une prise de conscience des conséquences positives de cette décision. Nous prenons tous soin de notre santé. Nous soignons nos maux. Nous veillons à la qualité de notre alimentation et pratiquons une activité physique conforme à nos besoins. Arrêter de fumer suppose la même envie d’agir positivement. Si le déclic ne vient pas spontanément, il est possible de le faire émerger grâce à différentes formes d’accompagnement : Des professionnels sont à votre écoute… Le site « Tabac info service » propose différentes méthodes et un suivi personnalisé pour vous aider à arrêter de fumer. Le « 39 89 » vous met en relation avec un professionnel à l’écoute de vos besoins. Les pharmacies vous conseillent également sur l’utilisation de substituts nicotiniques qui accompagnent le sevrage tabagique. Lire peut aider ! De nombreux livres traitent de l’arrêt du tabac. L’ouvrage « En finir avec la cigarette » d’Allen Carr, détaille avec précision l’aspect psychologique de la dépendance et permet d’appréhender ce passage de manière positive. L’hypnose en cabinet, une solution à tenter. L’hypnothérapie est une méthode qui s’appuie sur le mécanisme de suggestion. Le thérapeute aide le patient à aller chercher dans son inconscient les ressources qui permettront de stopper toute consommation, avec un minimum d’efforts.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Avoir un hammam à la maison

Le hammam est un bain de vapeur d’eau chaude et humide dont l’objectif est la relaxation ainsi que la ...Lire plus...

A la découverte des lunette...

Le nombre important d’hospitalisations ou de décès annuels, provoqués par les chutes de...Lire plus...

Travailler sa mémoire

La mémoire nous permet d’analyser et de stocker différentes informations et de les restituer p...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire