NOIRMOUTIER : UN PARFUM MÉDITERRANÉEN EN PLEIN TERRITOIRE VENDÉEN

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 02 décembre 2022
  • Mise à jour : 02 décembre 2022

Alors que l’on pensait qu’il était l’apanage de la Côte d’Azur, le mimosa est également un trésor jalousement entretenu par les Noirmoutrins...C’est dire si cette île située en Vendée, fait figure d’Ovni sur la côte Atlantique. Son secret ? Un microclimat qui lui offre des étés tempérés mais ensoleillés, et des hivers doux avec des températures supérieures de deux à trois degrés à celles de la côte continentale, en particulier lors des gelées hivernales. Et le climat idéal de l’IIe de Noirmoutier est loin d’être son seul atout, loin s’en faut... en voici quelques autres.

AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉE

L'île de Noirmoutier, située dans la mer des Sables - un chenal marin s’ouvrant sur l’océan Atlantique - offre avec ses maisons blanches aux volets bleus une architecture aussi charmante que typique.

Les paysages qui l’entourent sont eux aussi uniques : ses 40 km de plages, ses petits ports accueillants, et, bien sûr, ses marais salants. Situés au centre de l'île, ils en occupent plus d’un tiers.

Une bonne centaine de sau- niers reproduisent les gestes ancestraux pour extraire l'or blanc et produire le gros sel ou la fleur de sel qui font la fierté de l’île.

RALLIER L’ÎLE PAR LE PASSAGE DU GOIS

Non seulement il permet de facilement rejoindre l’île, mais c’est aussi un monument à part entière : le célèbre Passage du Gois, un pont constitué d’une chaussée submersible de 4,2 km de long.

Ce petit bout de route, situé entre terre et mer, dans la baie de Bourgneuf ne se dévoile qu’’à marée basse. Il se découvre en pédalant, en roulant, en courant ou tout simplement en marchant...

Tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce lieu hors du temps ; sans oublier cependant ; de surveiller les horaires des marées !

L’INCONTOURNABLE BOIS DE LA CHAISE

S’il symbolise un nostalgique lieu de villégiature qui vit le jour à la fin du 19e siècle, le Bois de la Chaise est pourtant bien plus ancien...

Il était déjà appelé le bois de chênes verts en 1407 ! Mais ce sont les notables de l'île qui, en y construisant une centaine de villas, lui donnèrent toutes ses lettres de noblesse au début du 20e siècle.

Ainsi, la Plage des Dames, la Plage des Sableaux, l'Anse Rouge, ou encore la Plage du Mardi Gras devinrent les premiers hauts lieux du tourisme balnéaire...

Les dames y enfilaient leur maillot de bain dans les petites cabines blanches devenues célèbres, alors que la pudeur rivalisait avec l’attraction des bains de mer.

De nos jours, gardé par les hiboux petits ducs et les coléoptères volants, le Bois de la Chaise se distingue par sa végétation méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas s'y épanouissent et s'unissent harmonieusement à la nature rocheuse de la côte.

ET AUSSI...

L’île recèle d’autres trésors qui se découvrent au gré des 84 km de pistes cyclables : les sentiers du charmant Bois des Eloux, l'Étang des Perles ou encore la Jetée Jacobsen.

Petits et grands, enfin, seront époustouflés par l'Aquarium Sealand, qui invite à découvrir l'univers fantastique de la faune et la flore sous-marines. Plus de 200 espèces de poissons et d'animaux sous-marins des mers froides ou tropicales y attendent les visiteurs.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le beau Danube bleu : sa dé...

Envie d’évasion et soif de culture  ? Le beau Danube bleu vous séduira certainement. Long...Lire plus...

Paris... AU FIL DU CANAL SA...

Le Canal Saint-Martin s’est taillé une réputation de lieu de fête où, durant les ...Lire plus...

Voir du pays et passer du b...

Bien que la croisière soit un produit touristique qui tend à élargir sa clientèle, not...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire