ISLANDE : BEAUTÉ SAUVAGE ET AURORES BORÉALES

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 05 avril 2023
  • Mise à jour : 05 avril 2023

Des glaciers, des volcans, des falaises vertigineuses, des plaines verdoyantes, de fabuleuses cascades, des sources chaudes... Visiter l’Islande, c’est rencontrer ce que la nature a de plus beau à offrir ! Et pour les plus chanceux, elle propose même un bonus : le fabuleux phénomène de l’aurore boréale. Si l’Islande n’en détient pas le monopole, elle est sans conteste, l’un des pays où vous aurez le plus de chance d’en observer une. Voici ce qu’il vous faut savoir si, après vous être repus des spectacles diurnes, vous optez pour l’un des plus beaux phénomènes nocturnes du monde...

 

DES SITES IMPRONONÇABLES, MAIS SI BEAUX...

A quelques encablures de de la capitale, Reykjavik, les trésors naturels qu’offre cette terre de glace et de feu sont pléthore.

Vous serez peut-être incapable de pro-noncer, et de retenir leurs noms... Ce n’est pas très grave ; la beauté de ces sites restera gravée dans votre mémoire à tout jamais !

Pour n’en citer que quelques-uns...

Jökulsarlón, cet étonnant lac parsemé d'icebergs aux reflets bleus et noirs qui se dresse au sein d’un paysage polaire, Lakagígar, une route de cendres jalonnée d'un chapelet de 130 cratères et sillonnée de cours d'eau sur 25 km, les volcans Landmannalaugar et Eyjafjajökull qui offrent un spectacle grandiose, le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfos ou encore le spectaculaire fjord de Mjóifjördur.

L’INCONTOURNABLE LAGON BLEU

S’il est affublé d’un nom moins barbare, que ceux précédemment décrits, le site du Lagon Bleu n’en est pas moins magique. Situé à 50 kilomètres de la capitale, ce bain naturel mondialement connu – grâce à ses eaux turquoise et sulfureuses – est alimenté par des sources chaudes qui lui garantissent une température moyenne de 38°.

Ces eaux thermales salées ; d’un bleu céleste sont non seulement d’une beauté à couper le souffle, mais offrent aussi des bienfaits dermatologiques, grâce aux particules de silice qui les composent, et lui confèrent sa magnifique couleur.

Vous pourrez venir y profiter des cascades d’hydro-massage, de la grotte aux vapeurs relaxantes, ou tout simplement déguster un cocktail, immergé dans les eaux turquoise plus chaudes que celles des tropiques, bien qu’entourées de glaciers !

L’AURORE BORÉALE : POINT D’ORGUE D’UN SÉJOUR ISLANDAIS

Assister au spectacle d’une Northern Lights (lumière nordique, ou aurore boréale) est toujours un privilège. L'Islande fait partie des rares pays (avec ses voisins du 60ème parallèle nord) qui offrent cette chance.

Pour optimiser votre rencontre avec cet extraordinaire phénomène naturel, ciblez le cœur de l’hiver (entre septembre et mars), et restez particulièrement aux aguets à partir de 18 heures.

En bon chasseur d’aurore, fuyez les grandes villes et éloignez-vous de toute source de pollution lumineuse.

Si vous augmentez ainsi les probabilités d’être présent au bon moment, au bon endroit, le specta- cle n’est cependant jamais garanti...

Les aurores boréales sont des divas qui se présentent lorsqu’elles le décident, et peuvent décider de ne se montrer qu’un bref instant, ou s’attarder pendant des heures...

Il faut dire que l’aurore boréale est le fruit d’une conjonction de différents facteurs naturels. Elle se forme au moment où les particules émises par le soleil rencontrent le champ

magnétique de la planète terre.

Ces particules sont entraînées comme des aimants à travers la magnétosphère vers les pôles. En chemin, ils entrent en collision avec des atomes d'azote et d'oxygène, ce qui génère des éclairs de lumière.

La conjonction de ces phénomènes est de mieux en mieux comprise et, par conséquent, commence à devenir prévisible.

Ainsi, avant de vous lancer dans une nuit blanche, il vous est possible d’augmenter vos chances en consultant le site Internet du Icelandic Meteorological Office.

Ce service officiel de météorologie islandais calcule l'indice d'activité des aurores boréales sur une échelle allant de 1 à 9. Si elle vous indique une probabilité de 7 ou 8 sur 9, munissez-vous d’une grosse doudoune et d’une bonne dose de café, foncez er régalez-vous ! La nuit pourrait être froide et longue, mais riche en aurores, et de toute beauté...

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Florence !

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...

Cap vers la NORMANDIE !

Si les plages du débarquement, la très chic ville de Deauville, ou encore le Mont Saint Michel (n&rs...Lire plus...

Week end à Pornic !

Pornic, l'un des joyaux de la Côte de Jade, est la promesse d'une parenthèse enchantée en tout...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire