City Trip : A la découverte de Bordeaux

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 11 septembre 2020
  • Mise à jour : 11 septembre 2020

Bordeaux, ville célèbre pour ses vins est composée de 2 rives autour de la Garonne, Seniors mag vous invite à la parcourir :

Darwin écosystème

Le lieu alternatif de la rive droite Darwin est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. C’est une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant "Le Magasin Général" et même d’un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ !

La cité du Vin, rendez-vous des amateurs suivi de la route des vins

La Cité du Vin n’en finit plus de séduire ses visiteurs. La Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. A Bordeaux, il y a 6 routes du vin ! Au nord-ouest, le Médoc et sa route des châteaux, au sud Sauternes et les Graves, au nord-est la région de Saint-Emilion et son village médiéval, puis, surplombant l’estuaire, Blaye et Bourg reliés par la route de la corniche... Enfin la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers, la « Toscane bordelaise ». Et la 6ème route la ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble.

Art de vivre et gastronomie

Dotée d’un climat agréable, de nombreuses rues piétonnes et de places sympathiques où fleurissent les terrasses de bistrots, la ville de Bordeaux sait prendre le temps de vivre et profiter des plaisirs simples. Une flânerie sur les marchés, un brunch dans un joli café, une sieste dans un parc, un apéritif au soleil couchant, un dîner arrosé d’un bon Bordeaux... Ici chacun peut évoluer à son rythme, en profitant de l’énergie qui anime la ville mais sans risquer les bousculades.

Musées, expositions et centres d’interprétation

La métropole compte de nombreux musées, riches de collections permanentes de grande qualité, dédiés aux beaux-arts, à l'art contemporain, aux arts décoratifs et au design, mais aussi à l'histoire naturelle, à l'archéologie, à l'ethnographie ou encore à l'histoire des douanes et à l'histoire régionale.

Le saviez-vous ? Bordeaux est inscrite depuis 2007 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

Saint Pierre: Le coeur historique de bordeaux

Le touriste qui découvre Bordeaux est d’abord émerveillé par l’imposant ensemble constitué par la façade des quais. Mais souvent il ignore que derrière ce joyau du XVIIIesiècle qu’est la place de la Bourse, se trouve le Quartier Saint Pierre, cœur historique de la ville, avec ses vielles ruelles pittoresques.

Un ensemble architectural unique

En faisant tomber la muraille médiévale ils dégagèrent la place de la Bourse, la rue Royale et la future place du Parlement. Cette transformation eut pour conséquence de donner à ce quartier sa richesse architecturale unique.

La porte Cailhau et son entrée royale sur la ville : Malgré son grand âge (1494), sa silhouette n’a pratiquement pas changé. Elle commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). A sa façon, ce roi de France habite encore la tour : son effigie orne une niche côté fleuve et un panneau signale au visiteur trop pressé de faire attention au linteau en rappelant qu’une porte trop basse lui fut fatale.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Allemagne : A la découverte...

Länder... Un mot empreint de poésie, qui, à lui seul, invite à la découverte. Et ...Lire plus...

Le Pays Basque

Entre la Côte Atlantique les Pyrénées et le Béarn, s’étend un Pays... Qui ...Lire plus...

Le Carnaval de Venise

Symbole de la romantique ville de Venise mais également pilier des carnavals en Europe, cette cél&eg...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire