City Trip à Montpellier : Une ville multiculturelle

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 09 décembre 2019
  • Mise à jour : 09 décembre 2019

Située au sud de la France et à quelques pas de la mer Méditerranée, la ville de Montpellier est un véritable bouillon de cultures et d’Histoire. Riche de son architecture et de ses nombreux domaines, parcs et autres curiosités, la métropole montpelliéraine saura aisément vous convaincre.

Au cœur de l’Écusson, le centre historique de Montpellier

Appelé Écusson en raison de sa forme en écu (bouclier médiéval), il représente le centre historique de Montpellier, mais également une des plus grandes zones piétonnes d’Europe avec près de 60 hectares de surface. Ce quartier reste le cœur de la ville, il est l’un des rares à avoir conservé son architecture d’origine, principalement Haussmannienne. Pour les amateurs d'histoire et d'urbanisme, il faut savoir que l'arc de Triomphe de Montpellier ainsi que la rue Foch qui la traversent sont une version miniature des célèbres champs Elysées de notre chère capitale. Miniature mais pas tant que ça, quand on sait que l'arc de Triomphe montpelliérain mesure tout de même 15 mètres de haut et 18 mètres de large. La rue Foch, originellement nommée Rue Royale en raison de son importance est une des rues les plus empruntées de la ville et est considérée comme la rue centrale de l'Écusson. Elle concentre la grande majorité des commerces de luxe de la ville à la manière de son homologue parisien.

Les lieux de promenade à Montpellier ne manquent pas, vous pouvez découvrir le jardin des plantes de la ville, vous balader sur les rives du Lez, ou encore dans l’un des nombreux parcs boisés de la ville tel le parc du domaine de Méric (qui ne compte pas moins de 10 hectares de sentiers et de végétation à 2 pas du centre-ville)

Parallèlement à ce cœur historique, se dressent des architectures toutes plus modernes et originales les unes que les autres comme par exemple le nouvel hôtel de ville ou encore le bâtiment des archives de Pierrevives, respectivement signés Jean Nouvel et Zaha Hadid.

 

La plage à portée de main

Un des avantages indéniables de la ville de Montpellier est sa proximité avec le bord de mer. A quelques minutes de la ville en tramway ou en bus, aller à la plage n’aura jamais été aussi simple ! Le plus complexe sera peut-être de savoir quelle plage choisir, Carnon et son petit travers, la Grande-Motte et ses plages privées, le Grau du Roi pour ses étendues sauvages, ou encore Palavas-les-flots et sa grande fête foraine, chacune regorgeant d’activités nautiques ou de restaurants tout aussi variés les uns que les autres. Même en cette période hivernale, de nombreuses visites et activités restent possible sur le bord du littoral.

 

La nature à deux pas de la ville

Peu intéressé par l’idée de bronzer sur le sable chaud pendant des longues heures ? Ce n’est pas grave, car il est temps de partir en randonnée ! En effet, de nombreux sentiers sont très facilement accessibles autour de Montpellier. Le plus connu étant le Pic Saint Loup, situé à moins de 30 minutes de la ville, il vous faudra une belle heure de marche pour atteindre son sommet à 658m d’altitude. Moins élevés et plus simples, vous avez les promenades de Vic-la-Gardiole, Viols-le-Fort ou le lac du Salagou, tous situés à moins de 35 minutes en voiture de Montpellier. Plutôt amateurs de promenades ou de baignade en rivière ? Découvrez alors Saint-Mathieu de Tréviers ou le Bosc.

 

Une échappée culturelle Montpelliéraine

Si vous n’aimez ni la plage ni la randonnée, ce n’est pas grave, nous avons encore des activités pour vous, car la ville de Montpellier regorge de richesses et activités culturelles. Les occupations ne manquent pas, de nombreux musées proposent des expositions visibles toute l’année, tels que le Musée Fabre ou le Pavillon Populaire. Depuis juin également vous pouvez découvrir le MoCo qui est le nouveau Musée d’art Contemporain de Montpellier réunissant le Centre International des Collections d’art, la Panacée et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Envie de spectacles ? Tournez-vous alors vers l’opéra de Montpellier, le Corum ou le Domaine d’Ô.

Découvrez des célèbres Opéras tels que le Boléro, le Lac des Signes (mars 2020) ou des petites productions régionales, dans tous les cas, vous pouvez vous procurer vos billets sur www.montpellierevents.fnacspectacles.com

 

Amateurs de sport ? Montpellier est toujours dans la course !

Classée 2ème ville sportive après Paris, la ville de Montpellier brille grâce à son engagement dans ce domaine, avec plus de 700 clubs sportifs et 22 clubs sportifs d'élites (Handball, Rugby ou Football par exemple). De nombreux évènements sportifs ont lieu chaque année à Montpellier, tels que le FISE (Festival International des Sports Extrêmes), l'Open Sud de France de Tennis, ou le marathon de Montpellier. La ville est souvent bien volontaire pour accueillir des évènements mondiaux, comme la Coupe du Monde Féminine de Football cette année, ou les Championnats du Monde de Handball en 2016 par exemple.

 

A ne pas rater en Décembre : Les hivernales, du 28 novembre au 28 décembre 2019, vivez la magie de Noël sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, à côté de la place de la Comédie. Un grand marché de Noël mettant à l’honneur les spécialités locales, animations et restauration sur place. Découvrez également les éditions nocturnes chaque samedi du mois, imprégnez-vous de la magie de Noël dans le coeur de l'écusson avec une visite guidée proposée par la ville de Montpellier.

(Informations et billetterie sur le site Internet www.montpellier-tourisme.fr)

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Avignon

Localisée au nord de Marseille et à l’est de Nîmes, la ville d’Avignon vous r&eacu...Lire plus...

CityTrip en Cracovie

L’élégante, la splendide, la charmante… Les Polonais rivalisent de qualificatifs &eacut...Lire plus...

La Côte d'Azur en arrière s...

La Côte d’Azur est une région qui regorge de trésors. Le sud est effectivement caract&ea...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire