Comment bien choisir son matelas

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 11 janvier 2018
  • Mise à jour : 11 janvier 2018

On considère que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans ! Voilà un investissement qui demande réflexion. D’autant plus que l’on passe presque 1/3 de sa vie dans son lit !  Quels sont donc les critères à ne pas négliger pour choisir le bon matelas qui nous permettra de rejoindre Morphée chaque nuit dans les meilleures conditions ?

La suspension

Il existe quatre sortes de suspensions et il est recommandé quand on choisit un matelas de garder la même suspension que celle que l’on avait précédemment afin de ne pas perturber ses nuits.

Le matelas en latex

Le latex est une matière qui peut être de synthèse ou d'origine végétale (issue de la sève de l'hévéa). C'est une matière naturellement hypoallergénique, car elle laisse respirer votre matelas.  Les matelas en latex durent plus longtemps, sont indéformables et leur fermeté offre un bon maintien à votre dos.

Le matelas mousse en mémoire de forme

C'est une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme, à très haute résilience. Elle réagit en prenant la forme exacte de votre corps et allège ainsi les points de pression, évitant tout frottement qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil. C'est important, surtout quand on sait que l'on se retourne 40 fois par nuit sur un matelas traditionnel.

Le matelas en mousse

Il est plus abordable mais sa durée de vie est limitée, vous devrez donc les changer plus fréquemment.

Le matelas à ressorts

Les ressorts vous offrent un couchage dynamique, sain et aéré tout en favorisant une bonne relaxation musculaire. Il existe 3 sortes de matelas à ressorts :

  • Les matelas à ressorts biconiques, plutôt dans la gamme moyenne ; leur durée de vie est très longue et leur aération maximale empêche la prolifération d'acariens.
  • Les matelas à ressorts multispires, technologie avec des ressorts indépendants pour une meilleure aération du matelas et pour ne pas sentir les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.
  • Les matelas à ressorts ensachés, plutôt hauts de gamme, avec des ressorts indépendants et enveloppés dans un sac de tissu : vous pourrez bouger autant que vous voulez, votre partenaire ne sentira rien.

Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de vous intéresser au nombre de ressorts qui composent le matelas. Plus le nombre de ressorts sera élevé plus la pression du corps est répartie pour vous apporter un plus grand confort.

Le soutien

Le soutien du corps sur un matelas est assuré par la suspension, et va en général de souple à très ferme.

Le garnissage

Le garnissage du matelas n’est pas un élément de soutien contrairement à la suspension, il est un élément de confort. C’est d’ailleurs le coutil qui va faire la différence entre la face hiver et la face été de votre matelas. En général, une couche de laine est ajoutée sur la face hiver pour permettre une meilleure conservation de la chaleur. Pour trouver la face hiver de votre matelas, il suffit de regarder de quel coté est située l’étiquette du fabricant.

La dimension : matelas standard ou sur-mesure ?

Il faut bien vous informer sur les dimensions disponibles sur le matelas que vous souhaitez acheter, les dimensions standards 140x190, 160x200 ou 80x190 ne sont pas les seules proposées par les fabricants et l’idée d’avoir un confort sur mesure est réellement intéressante.

Matelas anti-allergie

Il existe aujourd’hui des matelas hypoallergéniques faits de matières innovantes pour limiter le développement des acariens.  Il est toujours bon de demander si le matelas est traité contre les allergies. Sachez qu’il existe des matelas avec un garnissage appelé « coolmax » qui est totalement hypoallergénique et permet une réduction de la transpiration.

La qualite du matelas

Avec tous ces éléments, vous êtes désormais capable de choisir le matelas qu’il vous faut, mais pour avoir un matelas de qualité, il ne faut pas négliger un dernier élément : le fabricant. Nous avons la chance, dans ce secteur, d’avoir encore des acteurs qui fabriquent 100% français et qui ont le label «belle literie »  pour avoir l’assurance d’avoir un matelas parmi les meilleurs du marché.

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Les matelas en mousse et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm, il est donc préférable de choisir la plus grosse épaisseur, synonyme d'un garnissage de qualité. Pour les matelas à ressorts, dont l'épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm, optez si vous le pouvez pour ceux qui dépassent les 23 cm. Mais n'oubliez pas qu'un matelas plus épais sera difficile à déplacer et à loger dans un drap-housse !

Quelle densité de matelas choisir ?

Ce sont votre poids et votre taille qui vont vous aider à choisir un matelas et sa densité. Plus votre taille et/ou votre poids seront importants, plus la densité devra être grande pour vous offrir un maintien suffisant. Pour un minimum de confort, ne descendez jamais en dessous de 25 kg/m³ et pour ceux qui en ont les moyens, choisissez une densité d'au moins 70 kg/m³, garantie d'une meilleure fermeté et d'une plus longue durée de vie.

Dernieres petites astuces

Essayez votre matelas ! Il vaut mieux s’allonger sur un lit en plein magasin plutôt que d’être obligé de changer de matelas au bout de quelques semaines à cause d'un mal de dos !

Quelques clés pour votre essai :

  • mettez-vous sur le dos : s'il y a un espace entre les lombaires et le matelas, c'est qu'il est trop dur.
  • au contraire, si vous vous retournez et que votre coude s'enfonce dans le matelas, c'est qu'il est trop mou.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Aménager sa salle de bain p...

La salle de bain est une pièce majeure de la maison qui se doit d'être adaptée à tous, ...Lire plus...

Mettez votre maison au sec

Une étude de l’Insee (2006) montre que plus d’un logement sur 5 est touché par des signe...Lire plus...

Equiper sa baignoire d’une ...

Vous souhaitez pouvoir continuer à goûter aux plaisirs d’un bon bain mais éprouvez des d...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire