Confinement, fin du télétravail, on fait le bilan

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 12 mai 2020
  • Mise à jour : 12 mai 2020

Après presque deux mois de confinement pour les français est venu l’heure de sortir et de revenir à une vie hors de son chez-soi. Fini (ou presque) les attestations de sorties, fini le télétravail pour de nombreux employés, et finis également les longues files d’attentes pour accéder aux magasins. Alors, on en pense quoi de ce confinement ?

D’après une enquête de Sparkup qu’environ un français sur deux est heureux de retourner au travail même si presque les trois quarts ont bien vécu leur télétravail forcé. En effet, ce retour à la maison a impliqué beaucoup de changements souvent positifs dans le quotidien des travailleurs. Télé-travailler signifie donc ne plus passer son temps dans les transports en commun ou les embouteillages, ce qui fait un gain de temps et/ou d’argent considérable. Ce temps permet de dormir plus, de passer plus de temps avec ses enfants ou animaux, ou de faire ce qu’on avait peut-être jamais le temps de faire avant (cuisiner plus, faire du sport, lire, méditer, jardiner etc ..) Gros changement également sur la pause de midi également, en effet on mange à la maison, et plus au restaurant, ce qui génère des économies conséquentes. Suite à ce constat, le sondage montre que les trois-quarts des interrogés voudraient à l’avenir une augmentation des jours en télétravail.

Le sondage a également relevé le niveau d’implication des employés en télétravail, et les chiffres sont très révélateurs, 1 salarié sur 2 ne s’est pas senti impliqué pendant les réunions à distance, malgré tous les outils mis à disposition par leur entreprise. Ainsi, les trois-quarts pensent que les réunions en présentiel sont plus efficaces, car beaucoup sont plus à l’aise pour échanger en face à face.

Le dernier point soulevé par ce sondage est sur la relation employé/responsable en entreprise, plus de la moitié des interrogés trouvent qu’ils ne sont pas assez écoutés par leurs supérieurs et que le télétravail n’a pas du tout fait évoluer ce constat. Il faudrait donc trouver un moyen d'améliorer ces relations, qu'elles soient en présentiel ou en télétravail.

Une chose est sûre, l’épidémie et le confinement auront changé pour beaucoup leur manière de travailler, ou la vision de leur métier, nombreux sont ceux qui suite à ces évènements envisagent une reconversion vers quelque chose de plus utile selon eux. Quant au télétravail, il y a de fortes chances qu’il intègre de plus en plus notre quotidien pour le plus grand bonheur de certains.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Granny & Charly, nouvelle p...

C’est la première plateforme de mise en relation entre étudiants de confiance et personnes &ac...Lire plus...

Les questions à se poser su...

Quand vient le moment de rentrer en maison de retraite, il s’agit rarement d’un moment facile et le ch...Lire plus...

Aménager son logement

Il est très fréquent désormais de vivre au-delà de 75 ou 80 ans. Afin de rester ind&ea...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire