À LA DÉCOUVERTE DE LA GUYANE FRANÇAISE

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 15 décembre 2022
  • Mise à jour : 15 décembre 2022

Si cette région d’Outre-mer située au niveau de l'Équateur, sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud n’est pas la plus connue, la Guyane française n’en reste pas moins unique en son genre ! À la fois latino-américaine, continentale et amazonienne, cette destination est très riche par sa biodiversité et son incroyable mosaïque culturelle héritée de son passé. Sa superficie de plus de 80 000 km2 est majoritairement recouverte de la fameuse forêt vierge aussi renommée "le poumon vert de la planète bleue" ! À l’opposé, on y retrouve donc le littoral avec une multitude de plages et quelques îles à explorer. Seniors mag vous propose aujourd’hui les activités incontournables, sur l’est du pays, pour un séjour inoubliable !

LA VILLE DE CAYENNE

Découvrez la charmante ville de Cayenne, avec ses maisons colorées créoles, son marché débordant de fruits et légumes locaux, ainsi que des spécialités laotiennes.

Il faut savoir que la gastronomie guyanaise reste un mélange de cultures : entre cuisines créole, chinoise, africaine et brésilienne, vos papilles en auront pour tous les goûts !

Du colombo au curry, au maïs aux haricots rouges, ou poulet boucané et en passant par le riz noir ou bien encore, le mamba, une pâte d’arachide...

Enfin, terminez votre balade vers la place principale de la capitale, la Place des Palmistes, qui tire son nom de ses nombreux palmiers.

DÉTENTE À REMIRE-MONTJOLY

À quelques kilomètres de Cayenne, Rémire- Montjoly est un petit littoral bordé de plages donnant sur l’océan atlantique dont la devise n’est autre que : "N’est beau regard sans âme claire".

On y trouve de longues plages et plusieurs îles au large. Parfait pour un moment de détente les pieds dans l’eau ou dans un hamac.

Les plages de Montjoly accueillent chaque année les pontes de trois espèces de tortues marines : la tortue Luth, la tortue Olivâtre et la tortue Verte.

Il vous suffira de vous y promener de mi-avril à juillet, à la nuit tombée, pour voir ce merveilleux spectacle naturel.

KOUROU ET SON CENTRE SPATIAL

Remontez le fleuve jusqu’à arriver à Kourou où se trouve l’attraction la plus phare de la région : la tour du Centre Spatial.

Il est possible d’assister au lancement d’une fusée Ariane ou Vega en demandant en amont une invitation depuis le site du centre spatial.

Au cas contraire, il reste toujours possible de monter sur la Montagne Carapa (attention, l’accès au site grimpe énormément et nécessite donc une bonne condition physique), où de là-haut vous aurez une vue sur le Centre Spatial de Guyanne et des écrans permettant de suivre le lancement.

Le dernier lancement ayant eu lieu ce 24 novembre pour la fusée VEGA-CVV22, nous vous conseillons de consulter le site internet centrespatialguyanais.cnes.fr/fr pour connaître les prochaines dates de lancements.

LES ILES DU SALUT

De Kourou, vous n’êtes plus loin pour faire une petite croisière sur cet archipel composé de trois îlots d’origine volcanique :

  • L’île du Diable : Les forts courants pour y accéder et la violence des vagues pour y accoster, ne permettent pas de visiter le célèbre bagne où fut détenu Alfred Dreyfus. Il est donc aussi dangereux d'y accéder qu'autre- fois s'en évader...
  • L'île Saint-Joseph : C'est là que vous pourrez explorer les vestiges d’un ancien bagne et visiter les bâtiments pénitentiaires qui y ont été restaurés. Un moment hors du temps, qui permet de nous plonger dans le passé de la Guyane.
  • L’île Royale : cette dernière offre de belles plages où se baigner et se ressourcer, ainsi qu’une belle chapelle à y découvrir.

SAINT-LAURENT-DU-MORONI

Remonter au Nord de Kourou pour découvrir la deuxième ville la plus peuplée du pays derrière Cayenne, surnommée le Petit Paris.

Proche de l’embouchure du Maroni et de la ville Surinamaise d’Albina, elle est un véritable kaléidoscope de découvertes inédites.

Le camp de transportation, construit par les bagnards eux-mêmes, vous dévoile toute l’histoire de la ville au cours de visite guidée. Vous pouvez également tenter l’expérience encadrée de naviguer sur le Maroni et y découvrir les richesses de cette faune, pour en prendre plein la vue !

LES MARAIS DE KAW ROURA

Vivez une expérience unique à 2h de voiture au sud de Cayenne au cœur de cette réserve naturelle. Vous pourrez y rencontrer ou du moins entendre les fameux singes hurleurs lors d’une traversée en pirogue ou house boat.

Pour les plus téméraires, il est possible de traverser les marais de nuits pour y apercevoir les fameux caïmans ! Véritable repère pour ces animaux, c’est devenu un lieu de RDV pour les scientifiques.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City trip au Golf du Morbihan

La Bretagne encore méconnue des touristes il y a quelques années, est devenue un spot incontournable...Lire plus...

Cap vers l'île de Ré

Ce petit bout de paradis de 85 m2 se dresse fièrement sur l’Atlantique face au célèbre ...Lire plus...

Direction les plages du POR...

Escapades balnéaires, spots de surf par excellence, vacances détox ... Sur plus de 830 km de cô...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire