LES PYRÉNÉES EN HIVER, DU SKI, MAIS PAS QUE...

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • Mise à jour : 01 décembre 2022

Avec leurs 53 domaines skiables, leurs 2188 km de pistes et 677 remontées mécaniques, la chaine des Pyrénées qui se partage entre la France et l’Espagne, est un paradis pour les férus de ski alpin. Et si, coté France, les domaines skiables se démarquent par leur coté familial et authentique, ils n’ont rien à envier à leurs voisins espagnols en termes de glisse. Par ailleurs, la région regorge d’autres activités ludiques et atypiques. Voici donc, dans les lignes qui suivent, quelques idées pour passer du bon temps l’hiver dans les Pyrénées françaises... Sur les pistes ; mais aussi hors les pistes !

DÉVALER LES PISTES PYRÉNÉENNES COTÉ FRANCE

Les stations de ski des Pyrénées françaises sont réparties sur six départements : l’Ariège (09), l’Aude (11), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées- Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Orientales (66).

Les plus grands domaines sont ceux du Grand Tourmalet (La Mongie et Barèges), de Saint Lary Soulan et d’Ax 3 Domaines.

Une pléthore de petites stations familiales se parta- gent ensuite le domaine skiable. Il s’agit des stations de : Mijanès – Donezan, Goulier Neige, Puyvalador, Camurac, Les Monts d'Olmes, Le Mourtis, La Quillane, Hautacam, Gavarnie – Gèdre, Ascou Pailhères, Val Louron, Luchon Superbagnères, Saint-Pierre-dels- Forçats, Pyrénées 2000, Porté-Puymorens, Piau Engaly, Peyragudes, Luz Ardiden, Les Angles, La Pierre Saint-Martin, Guzet, Gourette, Formiguères, Font Romeu, Eyne, Cauterets, Artouste.

Si ces stations se distinguent par leur coté authentique et familial, chacun trouvera néanmoins son bonheur parmi tous les types de glisses proposés : ski, snowboard, skating, raquettes, luge... Et même des chiens de traîneau !

DÉVALER LES PENTES NEIGEUSES EN FAT BIKE !

Saviez-vous qu’il existe des VTT munis d’énormes pneus capables de vous faire dévaler des pentes neigeuses en toute sécurité ? Vous pourrez notamment les trouver à Arbas, au Mourtis, à Luchon, ou encore à Peyragudes. Pédaler sur la neige procure des sensations uniques, et pour ceux qui redoutent la montée, sachez que ces supers VTT existent aussi en version « assistance électrique » !

TESTER LA BALADE ÉQUESTRE DANS LA NEIGE

Si l’image du cheval galopant sur la plage est assez usuelle, celle de l’équidé qui nous balade dans les vastes espaces neigeux l’est moins. Pourtant, la pratique est courante dans les Pyrénées. De la promenade d’une heure à la randonnée équestre d’un ou plusieurs jours ; tout est possible !

Partez, par exemple, à la découverte des sentiers des Pyrénées Ariégeoises, et sillonnez des paysages exceptionnels, couverts d’un manteau blanc. Décon- necté du quotidien, vous partagerez des moments privilégiés et magiques avec votre monture.

VIVRE UNE EXPÉRIENCE DE TRAPPEUR

On ne vous parle pas là du Canada, mais toujours des Pyrénées... A mi-chemin entre Luchon et l’Ariège, vous découvrirez la faune et la flore pyrénéenne en mode "trappeur" : vous apprendrez à manier la pulka (un petit traîneau) et prendrez vos repas à l’intérieur d’un tipi.

S’OFFRIR UNE BOUFFÉE D’AIR PUR ET UNE NUIT EN REFUGE

Arbas, Herran, Aspet, Le Mourtis, Luchon, les vallées d’Oueil et du Larboust... Autant de sites propices à la randonnée pédestre, en ski de fond, ou en raquettes.

Les plus courageux partis pour 48h et plus si affinités, pourront goûter au charme d’une nuit en refuge. Comme au Mourtis, où le refuge de Larreix, au pied du Cagire, vous tend les bras.

DÉCOUVRIR LE PIC DU MIDI

La vallée glaciaire située au sud de Pau et à l'ouest du parc national des Pyrénées, est dominée par la silhouette du célèbre pic du Midi d'Ossau, haut de 2 884 m qui offre des panoramas exceptionnels.

Le ciel est peuplé de vautours fauves et autres rapaces splendides.

CONSTRUIRE UN IGLOO À PEYRAGUDES

Entre autres activités insolites, cette petite station des Pyrénées propose d’apprendre à construire un igloo.

Partagez un super moment en famille ! Vous découperez, scierez, assemblerez les blocs de neige comme de vrais esquimaux.

Les enfants sont invités à participer à la construction dès 4 ans, et lorsqu’il s’agira d’inaugurer la cabane de glace, vous verrez leur visage s’illuminer de bonheur !

S’INITIER À L’AIRBOARD OU AU SNAKE GLISSNEIGE

Pour pratiquer ce divertissement original, il vous faut commencer par grimper en haut d’une piste, via un télésiège ou en tapis roulant. Une fois en haut, vous choisissez...

Soit l’airboard, cette luge gonflable qui se pratique à plat ventre, la tête la première, soit le snake gliss, cette grande luge articulée façon “chenille”, qui permet de dévaler la piste avec toute votre tribu. Fous rires garantis !

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La Semaine Bleu, qu'est-ce ...

En ce mois d’octobre, en plus du rose, c’est le bleu qui est à l’honneur ! Depuis 71 ann&...Lire plus...

Un noël à Colmar !

S’il est des traditions avec lesquelles on ne badine pas en Alsace ; ce sont bien celles de Noël. Les f...Lire plus...

Pescatourisme et cabanes tc...

Quand on pense bassin d’Arcachon, on pense, bien sûr Dune du Pilat, Pont d'Aquitaine, Opéra Nat...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire