Seniors : devenez pet-sitters pendant l’été !

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 27 juillet 2018
  • Mise à jour : 21 août 2018

Confier son animal à l’occasion des congés estivaux n’est pas toujours chose aisée. Les maîtres ont à cœur de le laisser à des gens faibles et de savoir qu’il ne manquera de rien et surtout pas d’affection. Pour partir l’esprit léger, il leur faut trouver une famille d’accueil digne de ce nom…

En soi, il est possible de trouver des dizaines d’annonces de personnes proposant leurs services à proximité. Cependant, comment faire le tri entre les personnes sérieuses et les autres ? L’animal doit en effet être gardé par une personne qui restera à ses côtés toute la journée. Elle devra lui offrir toute son attention et disposer de temps pour l’emmener en promenade.

Les seniors ont le profil idéal pour cela. À la retraite, ils n’ont plus d’impératifs particuliers. Ils peuvent donc incarner la nounou l’idéal pour nos amis à quatre pattes.

Voyons comment trouver un pet-sitter senior…

Des sites Internet spécialisés en pet-sitting senior

Les sites de service de garde d’animaux sont multiples. Certains concernent uniquement des seniors. Par exemple, le site www.seniorsavotreservice.com met exclusivement en relation maîtres et gardiens de plus de 60 ans.  

Ne pas prendre le recrutement de son pet-sitter à la légère

Votre animal fait partie de ce que vous avez de plus précieux. Avant de le confier à quelqu’un, il est nécessaire de connaître l’expérience du pet-sitter dans ce domaine. Vous devez vous assurer que la personne possède les mêmes bases d’éducation que vous. Il n’est en effet pas question de récupérer un animal qui aura perdu toutes ses bonnes manières en rentrant ! Il est donc impératif d’échanger avec elle pour évaluer son bon sens et être certain qu’elle saura réagir en cas de besoin. Le plus simple reste d’observer son comportement avec votre animal et, surtout, la réaction de ce dernier.

Les bienfaits de animaux auprès des seniors

Les seniors n’ont pas toujours la possibilité d’avoir un animal chez eux à l’année. En proposant leurs services en tant que gardiens d’animaux, ils pourront profiter des vertus thérapeutiques des animaux durant les vacances. Cette relation allant de quelques jours à quelques semaines constituera une véritable bouffée d’oxygène accompagnée du sentiment d’être utile.

Les ressentis négatifs liés à la solitude s’envoleront en un clin d’œil grâce à la présence de cette petite boule de poils. La maison redeviendra vivante comme c’était le cas lorsque les enfants et le conjoint étaient encore présents. Les projets quotidiens seront un moteur qui incitera le pet-sitter à rester actif. Le sentiment de responsabilité induit par la présence de l’animal aura des retombées positives sur le moral de son gardien. Il a en effet été prouvé que la présence d’un animal diminuait les risques de dépression.

Elle procurera joie et apaisement au retraité qui sera ravi d’être aux petits soins pour l’animal et de donner régulièrement des nouvelles à ses maîtres. Grâce aux échanges avec l’animal (caresses, nourrissage, soins, promenades…), le temps filera à vive allure et le quotidien sera bien rempli. Si tout se passe bien, il ne sera pas rare d’être rappelé pour les vacances suivantes…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Cumul retraite/emploi : que...

Conserver une activité à l’âge de la retraite, c’est le choix de nombreux seniors....Lire plus...

Passage à la retraite : de ...

La réalité du passage à la retraite est parfois bien différente de ce que les seniors ...Lire plus...

Vous cherchez un emploi ? Q...

Le marché du travail est compliqué pour les seniors : Comment trouver un emploi quand on a plus de 5...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire