Mamie et papi-nounou : Un complément de revenu à la retraite

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 17 novembre 2020
  • Mise à jour : 17 novembre 2020

A la recherche d’un complément de revenu pour votre retraite ? Avez-vous pensé à la garde d’enfants ? De nombreux seniors proposent désormais leur temps libre pour s’occuper d’enfants ou faire de l’aide aux devoirs, nous-nous sommes renseignés pour vous.

Comment devenir mamie/papi-nounou?

Pour devenir mamie ou papi- nounou, le plus simple est de se rapprocher d’une agence de mise en relation entre parents et nounous. Nous avons donc rencontré l’une d’entre-elles afin de leur poser quelques questions sur les démarches à faire et le travail de nounou. Mina Zanat, directrice générale du réseau Family Sphère a répondu à nos questions : « Family Sphère recrute ses candidats en les rencontrant, en vérifiant leurs expériences et leurs diplômes. Puis ils le/ la proposent à une famille correspondant à son profil. Sachant que cette dernière peut avoir différents besoins tels que la garde à domicile, l’accompagnement à l’école et/ou aux activités extra- scolaires, l’aide aux devoirs ou le soutien scolaire... Ainsi, chaque mamie ou papi-nounou est méticuleusement choisi en fonction de ses capacités et expériences, pour correspondre au mieux aux besoins de la famille ». Côté administratif, un papi/ mamie-nounou a un contrat en CDII (Contrat à Durée Indéterminée intermittent) avec l’agence qui la met en relation avec les parents, ainsi s’appliquent toutes les lois concernant ce contrat. Vous pouvez donc travailler autant d’heures par semaine que vous le désirez et devez simplement veiller à ne pas dépasser les 38 semaines maximales de travail comme le stipule le CDII. Côté salaire, vous aurez une rémunération au smic/horaire conventionnel. « Il n’y a pas d’âge maximal pour travailler », nous explique Mina Zanat « tant que la santé et l’envie sont là ».

Mais, qui de mieux pour vous parler de cette expérience qu’une mamie-nounou ? Nous avons donc rencontré Marie-Christine T, mamie-nounou depuis plus de 5 ans maintenant en région parisienne. Après avoir été assistante commerciale, Marie-Christine se retrouve au chômage, à plus de 60 ans il devient compliqué de retrouver un travail dans son domaine, elle décide donc de devenir mamie-nounou. Elle a testé deux agences, et nous raconte son expérience.

Pourquoi être devenu mamie-nounou ?

J’ai une toute petite retraite et je suis célibataire, devenir mamie-nounou m’a permis de gagner un petit complément de revenu. En plus, j’ai toujours voulu être enseignante et j’adore les enfants. Après plusieurs années de chômage, quand j’ai entendu parler de cette possibilité-là, j’ai voulu tenter ma chance, j’ai passé des entretiens et des tests d’aptitude avec une agence et on m’a confié la garde d’une petite fille de 6 ans, je devais aller la chercher à l’école et l’aider à faire ses devoirs.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est une sorte d’épanouissement car quand on est à la retraite c’est parfois dur de s’occuper. Je vis avec ma mère qui est très âgée car je dois m’occuper d’elle et même si j’ai des amis que je vois souvent, ça fait toujours beaucoup de bien d’être avec des enfants : ils apportent beaucoup de vie et d’énergie. Je me considère un peu comme une grand- mère avec eux, même si je sais qu’il ne faut pas trop s’investir non plus car ça doit rester professionnel, il faut admettre qu’on s’attache car les enfants sont tous aussi adorables les uns que les autres.

N’est-ce pas trop fatiguant de garder des enfants ?

Personnellement je ne fais que 6h par semaine vu que ma maman me demande également beaucoup de temps, donc c’est très largement faisable, si je pouvais avoir plus de temps, je demanderais à en faire plus, c’est dire. Puis les enfants nous transmettent leur énergie, à 69 ans maintenant je me sens tout à fait en forme. C’est comme tout, si on s’enferme, on se fatigue plus vite, alors que si on bouge et qu’on reste actif, l’énergie est toujours là. Family Sphère est vraiment super pour ça, j’ai pu choisir mes contrats, en fonction de mes disponibilités, l’agence a été très humaine avec moi et très compréhensive. Je la recommanderais vraiment à quelqu’un qui veut se lancer.

À noter : Family Sphère a des agences partout en France, trouvez facilement celle qui est proche de chez vous en allant sur leur site https:// www.family-sphere.com/

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Travailler quand on est senior

Être retraité et travailler, ce n’est pas incompatible. Depuis la nouvelle législation s...Lire plus...

Devenez pet-sitters pendant...

Confier son animal à l’occasion des congés estivaux n’est pas toujours chose aisé...Lire plus...

Cumul retraite/emploi : que...

Conserver une activité à l’âge de la retraite, c’est le choix de nombreux seniors....Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire