Fabriquer ses produits d'entretien ... Plein d'avantages à la portée de tous

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 23 juin 2021
  • Mise à jour : 23 juin 2021

Un nettoyage régulier de notre habitation procure la garantie de conserver un lieu propre et sain. La manipulation de produits d’entretien courants ne risque-t-elle pas cependant de compromettre notre sécurité ? La composition artisanale de produits d’entretien naturels semble être la meilleure option pour protéger sa santé et la planète.

Les produits d’entretien sont-ils toxiques ?

Certains produits d’entretien vendus dans le commerce sont potentiellement dangereux pour notre santé. Ils se composent de substances irritantes et peuvent provoquer allergies, brûlures et gênes respiratoires. L’appellation « bio » ne garantit pas le 100 % naturel en rapport à une législation tolérante qui permet un pourcentage réduit de substances chimiques. Les pictogrammes figurant sur les étiquettes permettent d’ailleurs d’évaluer leur dangerosité.

La solution : Fabriquer ses produits soi-même

Tout le monde peut nettoyer avec des produits « faits maison ». Une simple variété d’ingrédients biodégradables et respectueux de l’environnement suffit. Des vidéos à consulter sur internet proposent des recettes faciles à réaliser. Il ne reste plus qu’à faire les bons mélanges avec, en prime l’assurance de quelques économies.Pour fabriquer soi-même en quelques minutes des produits ménagers efficaces et non toxiques, voici quelques ingrédients à se procurer en grande surface ou en magasins de bricolage :

Le vinaigre ménager, une efficacité prouvée : Il est composé d’acide acétique, un puissant antiseptique connu pour ses propriétés désinfectantes. Sa forte odeur lors de son utilisation se dissipe très rapidement.

À savoir : Faites macérer des écorces d'orange ou de citron dans votre vinaigre, pour le parfumer naturellement. Ce mélange à également la vertu d'éloigner les fourmis…

Le bicarbonate de soude, des fonctions multiples : Cette poudre blanche 100 % écologique s’utilise en toute sécurité. Elle se distingue grâce à ses propriétés nettoyantes et antiseptiques mais aussi fongicides, blanchissantes et désodorisantes.

À savoir : Associé au vinaigre, le bicarbonate devient un redoutable anti-rouille…

Les cristaux de soude pour une efficacité renforcée : A base de craie et de sel, ce puissant dégraissant est réputé pour son pouvoir récurrent sur les surfaces très encrassées, l’entretien des canalisations et les gros travaux. Corrosif, il doit être dilué dans l’eau et manié avec précaution.

Le savon de Marseille : Sans parfum ni additif, idéal pour l’hygiène corporelle, le savon de Marseille a traversé le temps. Il propose également ses nombreuses vertus au service de l’entretien de la maison. Les taches ne lui résistent pas et il trouve sa place partout dans la maison.

Le savon noir aux mille vertus : Originaire des pays du soleil et réputé en cosmétologie, ce produit végétal aux qualités exceptionnelles surprend par son efficacité. Dégraissant, détachant et assainissant, il fait aussi briller la vaisselle et ravive le cuir.

Les huiles essentielles aux douces saveurs : Antiseptiques et bactéricides pour la plupart, elles enrobent la maison de leur agréable parfum aux multiples variétés.

La pierre d’argile blanche dite « pierre d’argent » : Cette pierre solide très efficace se fabrique aisément et nettoie tout dans la maison.

Le sel universel : Cet incontournable ingrédient en cuisine aux vertus antiseptiques aide à éliminer les taches, polir et récurer. Associé à de l’eau bouillante, il veille à l’entretien des canalisations.

À noter : Quels que soient les produits utilisés, pensez toujours à aérer, à effectuer un essai sur une petite surface avant toute première utilisation et à les stocker dans des emballages fermés, à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Faire ses propres semis

Quel plaisir de prendre soin des plantes qui égayent notre jardin, nos balcons et de déguster avec f...Lire plus...

Halte au démarchage télépho...

Le démarchage téléphonique consiste à appeler des particuliers afin de leur proposer u...Lire plus...

Les enceintes connectées

Très prisées par les jeunes, les enceintes connectées ont la côte depuis plusieurs ann&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire