Faire garder ses animaux de compagnie pendant les vacances : quelles solutions ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 juin 2021
  • Mise à jour : 25 juin 2021

Lors d’un départ en vacances ou en week-end, la délicate question de la garde des animaux se pose. Le choix qui existe en termes de possibilités permet aux maîtres et à leurs protégés de trouver des solutions adaptées, l’essentiel étant de confier ses animaux à des personnes de confiance afin de pouvoir partir sereinement. Tour d’horizon des différentes alternatives à destination de votre chouchou en votre absence.

Le confier à des proches

Lorsque l’on quitte son domicile quelques jours ou plus, la première solution envisagée est de déposer son animal dans sa famille ou chez des amis. L’avantage de ce choix est que l’animal connaît déjà les personnes et leur logement. Il sera donc rassuré grâce aux repères dont il dispose d’emblée. De votre côté, grâce à la relation de confiance qui vous unit, vous savez qu’il ne manquera de rien. Ce principe est celui qui convient le mieux aux chiens craintifs qui ont besoin de calme et de plus d’attention.

Une famille d’accueil

Il est également envisageable de laisser son animal dans une famille d’accueil pendant ses vacances. Vous pouvez en trouver une sur un site spécialisé ou par le biais du bouche-à-oreille. Attention ! Tout le monde ne peut pas se prétendre famille d’accueil... Pour cela, il faut posséder un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux. La direction des services vétérinaires (DSV) doit également avoir validé la démarche.

La pension

Une autre possibilité est d’offrir une semaine de pension à son ami à quatre pattes. Cette solution est particulièrement adaptée aux chiens qui sont à l’aise en groupe. Elle leur permet d’être au contact d’autres animaux pour partager des temps de jeu et de promenade. Avant de s’engager, il est toutefois indispensable de visiter la pension. Il faut s’assurer que les animaux sont reçus dans les meilleures conditions et que tout est mis en place pour répondre à leurs besoins. Ils doivent effectivement disposer d’un box privatif et être sortis plusieurs fois par jour. Les conditions d’hygiène doivent également être irréprochables. Vous pouvez également vous renseigner au niveau de l’alimentation et des soins, des jouets que vous pourrez laisser à votre animal, etc. Pour évaluer la qualité de l’accueil, l’idéal est de se présenter à l’improviste. Dans tous les cas, le contact avec le gérant de la pension est décisif. Si vous ne souhaitez pas opter pour une garde collective, il vous est tout à fait possible de faire intervenir quelqu’un directement chez vous.

Un pet sitter à domicile

L’avantage incontestable du gardiennage à domicile est de permettre à votre compagnon de conserver ses repères. Le gardien s’installe chez vous et s’occupe de votre animal en votre absence.

Une agence de visites à domicile

Une autre hypothèse est de laisser son animal chez soi et de faire intervenir un professionnel une à plusieurs fois par jour pour lui donner à manger, à boire, changer sa litière, le câliner et jouer avec lui. Ce dispositif concerne davantage les chats qui sont relativement indépendants.

Attention : Dès lors que vous confiez votre animal à quelqu’un, certaines règles sont à respecter. Il doit être accompagné de son carnet de santé et de vaccination à jour et avoir bénéficié d’un traitement anti-parasitaire au préalable.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Confinement : Protéger vos ...

La célèbre association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, peuple pour un un traiteme...Lire plus...

Vacances à la ferme

La mer et la montagne sont des destinations de vacances prisées de tous. Pourtant, une certaine lassitude p...Lire plus...

Partir en vacances en bord ...

Il est votre fidèle compagnon, votre confident et votre ami. Pour rien au monde vous n’envisageriez d...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire