UN NOËL BOHÈME À PRAGUE

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 16 décembre 2022
  • Mise à jour : 16 décembre 2022

Passer des fêtes de fin d’année à Prague, c’est découvrir une ville qui, déjà magnifique toute l’année ; se trouve sublimée par la féérie de Noël. Les fins flocons de neige viennent alors délicatement se poser sur le château et les bâtiments baroques de la ville, illuminée de mille couleurs, tandis que les cent clochers tintinnabulent, sur fond de chants de Noël... Grand frisson et émotions garantis !

NOËL NEIGEUX, NOËL HEUREUX !

Il est fort probable qu’en optant pour Prague à Noël, vous rencontriez des températures frôlant les -10 degrés...

Or, curieusement, cela ajoute encore au charme de la capitale tchèque !

Ainsi, après s'être,chaudement vêtu et chaussé, arpenter la place de la République (Náměstí republiky), le Pont Charles et découvert le célèbre Château de Prague (siège depuis mille ans, du pouvoir spirituel de la ville), vous verrez la nuit tomber tranquillement sur la ville saupoudrée de quelques flocons.

Le moment sera alors venu de vous poser dans l’une des accueillantes petites échoppes de la vieille ville, pour déguster un bon vin chaud (svařák) au doux parfum de cannelle.

LA CARPE, LE MET TRADITIONNEL DE NOËL

Si vous arrivez à Prague un peu avant le 24 décembre, vous croiserez inévitablement la carpe, ce "poisson tradition" des fêtes de Noël qui, à partir du 22 décembre envahit la ville !

Elle peut peser jusqu’à 2 à 3 kilos et fait partie du menu traditionnel de Noël depuis le 19ème siècle.

Vous la verrez attendre patiemment le réveillon dans des bassins remplis à ras bord jusque dans le centre-ville.

Vous pourrez, avant de céder à la tradition et d’en acheter une, commencer par la goûter gratuitement sur la place de la Vieille-Ville, où sont offertes, chaque soir,des dégustations de soupe à la carpe.

INCONTOURNABLES MARCHÉS DE NOËL

S’il est un endroit où les marchés de Noël ne sont pas galvaudés, c’est bien à Prague !

Les petits chalets de bois, répartis dans toute la ville, font la part belle au véritable artisanat traditionnel tchèque.

Loin du made in China, vous découvrirez les décorations de Noël (dont de jolies boules en cristal de Bohême), la ferronnerie d’art, les marionnettes ou encore la fameuse broderie locale...

Mais aussi les indispensables accessoires pour résister aux températures locales : pantoufles fourrées, grosses chaussettes en laine, écharpes, et autres bonnets chatoyants...

Les marchés de Noël sont aussi une occasion de goûter les gourmandises traditionnelles : marrons chauds, jambon de Prague, saucisses grillées, ou encore l’aussi succulente qu’imprononçable trdelník...

Cette pâtisserie dont la pâte enroulée autour d’un cylindre, cuit sur le feu avant d’être saupoudrée de sucre et d’amandes pilées.

Parmi les incontournables marchés de Noël de Prague, citons celui situé sur la Place de la Vieille-Ville, où trône le magnifique sapin d’au moins 20 mètres de haut, qui s’illumine chaque soir à 16h30.

D’autres marchés tout aussi charmants que populaires se trouvent sur la Place Venceslas ou celle de la Paix (Náměstí Míru) ; devant la cathédrale Saint-Guy, ou encore sur l’île de Kampa à deux pas du splendide Pont Charles.

Bon à savoir :

Les 24, 25 et 26 décembre sont des jours fériés en République Tchèque.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Découvrez la Guyane françai...

Si cette région d’Outre-mer située au niveau de l'Équateur, sur la côte nord-est ...Lire plus...

City trip au Golf du Morbihan

La Bretagne encore méconnue des touristes il y a quelques années, est devenue un spot incontournable...Lire plus...

Cap vers l'île de Ré

Ce petit bout de paradis de 85 m2 se dresse fièrement sur l’Atlantique face au célèbre ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire