La Côte d'Azur en arrière saison, tout ce qu'il y a à faire !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 novembre 2019
  • Mise à jour : 25 novembre 2019

La Côte d’Azur est une région qui regorge de trésors. Le sud est effectivement caractérisé par le soleil, les couleurs, les senteurs et la joie de vivre. Entre la beauté des lieux, les sites incontournables, les visites, les festivals, l’hôtellerie de luxe, le climat radieux, la mer turquoise et une superbe végétation, la partie orientale du littoral méditerranéen offre décidément un cadre unique. Lorsque l’été prend fin, le flot de touristes décroît pour permettre aux plus chanceux de profiter de superbes journées marquées par des températures plus qu’agréables. Tout le monde ayant repris le travail, il est temps de lézarder sur la plage et de découvrir les lieux sous un autre angle sans avoir à subir la foule. Le contexte est ainsi idéal pour profiter pleinement des charmes de la région et se relaxer dans un cadre privilégié.

Des villes emblématiques

Vous serez séduits par la grande fontaine et son atypique lavoir voûté qui se trouve à Saint-Paul-de-Vence. Un détour culturel s’impose également au musée Chagall.

Saint-Jean-Cap-Ferrat dispose d’une belle promenade qu’il est agréable de longer sur le port.

La ville de Menton est réputée pour la douceur de son climat et sa cité médiévale qui se déploie sur la mer. Hors saison, cette ville à flanc de colline nichée non loin de Monaco et de l’Italie vous fera goûter au meilleur de ses saveurs. À l’automne, vous pourrez flâner tranquillement dans ses luxuriants jardins situés en ville. À ce sujet, ne manquez pas les journées méditerranéennes du jardin qui vous permettent de pénétrer dans des endroits insoupçonnés...

Terminons avec la fête du citron qui se déroule à la fin de l’hiver. Profitez-en pour vous plonger dans une ambiance unique à l’occasion de plusieurs jours de festivités. Découvrez les incroyables créations réalisées à base de ce petit fruit jaune acidulé tant sur les bâtiments de la ville que sur les chars. Un véritable festival de couleurs en perspective !

 

À Mandelieu-la-Napoule, les fleurs sont à l’honneur au cœur de la plus grande forêt de mimosa d’Europe. Prenez part à la fête qui le célèbre en février.

 

Fréjus compte moult édifices qui témoignent de l’histoire de la ville. Faites une halte dans la ville pour découvrir l’amphithéâtre, les villas romaines, la porte des Gaules ou encore le musée archéologique.

Pour les amoureux de la nature, la base naturelle François Léotard est un véritable havre de paix qui permet de réaliser des promenades dans un parc immense aux abords d’une base de loisirs. À partir de septembre, laissez votre curiosité s’éveiller en participant à des visites guidées. Parcourez aisément la route de la corniche d’or qui longe la côte de Fréjus à la Napoule. Entre terre et mer, vous y admirerez des paysages plus somptueux les uns que les autres sans vous retrouver bloqués au milieu de la circulation.

 

 

Le palais océanographique de Monaco ne regroupe pas moins de 4 500 poissons appartenant à 350 espèces.

Le village des Issambres se situe dans le golfe de Saint-Tropez. À mi-chemin entre la mer et la campagne, vous ne vous lasserez pas de parcourir les calanques sous un doux soleil automnal. Profitez-en également pour vous faire chouchouter à l’institut de thalassothérapie.

À Nice, régalez-vous en admirant les maisons aux couleurs pastel et les églises baroques. Montez à bord du train des pignes pour sillonner l’arrière-pays.

À Juan-les-Pins, laissez-vous emporter en octobre par le festi’PAL et parcourez le salon du vin et de la gastronomie.

Arrêtez-vous également à Cannes pour visiter la villa Domergue et prendre part aux visites guidées organisées sur des thèmes variés "Cannes et le cinéma", "Il était une fois Cannes".

 

Des îles surprenantes

La ville de Cannes est idéale pour découvrir les îles de Lérins. Face à la baie, les îles Sainte-Marguerite et Saint- Honorat vous attendent pour des instants uniques. Embarquez à bord du ferry pour rejoindre l’île Sainte-Marguerite, la plus grande île de l’archipel recouverte par une forêt domaniale de plus de 150 hectares. Visitez le musée de la mer qui siège dans le fort royal. Cette excursion à la journée vous permettra de découvrir cet endroit hors du temps. Peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir les dauphins et des baleines au cours du trajet !

L’île de Saint-Honorat comprend une abbaye qui accueille aussi bien les personnes en quête de spiritualité que de quiétude. Ce patrimoine est classé « monument historique ». Les pins maritimes côtoient les vignes qui donnent naissance à des vins et à des liqueurs.

 

Il fait déjà froid ? N'oubliez pas que vous êtes à moins d'une heure des Alpes, et que vous pouvez aisément profiter d'une promenade en montagne voire en ski ou en raquette selon la saison et la météo. Découvrez notre articles sur les Alpes en hiver.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Bien choisir son camping-car

Le fait de posséder un camping-car fait partie des rêves des familles. Ce projet prend une saveur tou...Lire plus...

City Trip en Saône et Loire

Le département de la Saône et Loire, ayant pour préfecture Mâcon, est située dans...Lire plus...

Le Portugal

Le Portugal est l’une des destinations en vogue depuis quelques années. A la fois pays culturel, et g...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire