LA SEMAINE BLEUE, DANS UN MOIS ROSE...

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

En ce mois d’octobre, en plus du rose, c’est le bleu qui est à l’honneur ! Depuis 71 années consécutives, nous célébrons la semaine bleue... Ces quelques jours offrent l’occasion de promouvoir un autre regard que l’on peut poser sur le "vieillissement". C’est une période privilégiée pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des aînés à la vie économique, sociale et culturelle. Cette année, la semaine bleue se déroulera du 3 au 9 octobre avec le thème de 2022 : « Changeons notre regard sur les aînés » !

 

L'ORIGINE

Baptisée la « Journée des Vieillards » en 1951, elle a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population, afin de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait alors reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux.

Au commencement, une partie importante des fonds récoltés lors de cette manifestation était consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres.

Avec les années l’amélioration sensible des retraites a permis d’affecter l’argent à des actions collectives, associatives et de moins en moins à des actions individuelles.

En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.

À noter :

Le nom de la « Journée des Vieillards », se transforme en la « Semaine Nationale des Vieillards » puis en la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations » pour finalement au début des années 90, s’arrêter sur la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné du slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » !

L'OBJECTIF

Si lors de sa création en 1971, son but premier était d’aider les seniors les plus démunis, son rôle a évolué depuis.

Désormais, ses objectifs sont :

  • Informer et sensibiliser le public sur le rôle économique, social et culturel que tiennent les seniors dans la société
  • Créer des liens intergénéra- tionnels avec les jeunes et leur montrer les difficultés qu’ils rencontrent
  • Valoriser la place des seniors dans la société
  • Faire connaître leurs projets associatifs

LES ACTIONS

Lors de chaque édition, diverses manifestations locales sont organisées autour d’un thème retenu et différent d’année en année.

Un concours est même organisé pour primer les meilleures initiatives !

Ces initiatives se développent de plus en plus comme : des goûters, des repas dansants, des sorties, des envois de fleurs et de cartes postales.

On peut même y voir dans certaines villes des visites organisées chez les seniors les plus vulnérables (à leur domicile ou dans les établissements spécialisés).

Retrouver les actions près de chez vous sur www.semaine-bleue.org

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Un noël à Colmar !

S’il est des traditions avec lesquelles on ne badine pas en Alsace ; ce sont bien celles de Noël. Les f...Lire plus...

Pescatourisme et cabanes tc...

Quand on pense bassin d’Arcachon, on pense, bien sûr Dune du Pilat, Pont d'Aquitaine, Opéra Nat...Lire plus...

Les vins de Loire, quels so...

Entre ses châteaux et ses domaines vinicoles, la région des Pays de la Loire jouit d’un patrimo...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire