Le maquillage anti-âge - les secrets de Joelle du centre thermal d'Avène

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 07 décembre 2018
  • Mise à jour : 07 décembre 2018

Joelle travaille au centre thermal d’Avène, célèbre pour ses produits cométiques. Elle est spécialisée dans le maquillage post-chirurgie et a accepté de délivrer quelques précieux conseils aux lectrices de Seniors mag. En effet, le maquillage peut être un atout pour les femmes mais aussi un faux-ami ! Il peut donner bonne mine, effacer les traces de fatigue, ouvrir le regard mais il peut également accentuer les rides, alourdir les traits et accentuer les signes de l’âge.

Décryptage de cette pratique pas commune qui concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes… voici les secrets à connaitre du maquillage anti-âge en 4 étapes ….

1ère étape : Hydrater la peau

Sans aucun doute la toute première chose à faire et d’hydrater la peau. L’application d’une crème hydratante, c’est vraiment l’étape la plus importante pour préparer cette dernière à recevoir le maquillage. La peau est assouplie, plus lumineuse, le maquillage tient plus longtemps et il s’applique plus facilement.

Mon Astuce : Booster l’hydratation cutanée en appliquant un sérum hydratant avant votre crème de jour.

2ème étape : Eclaircir, unifier et sculpter le teint

Même si nous aimons avoir l’air bronzé, foncer le teint c’est 5 ans de plus !

Il faut donc éclaircir le teint, atténuer les taches brunes et gommer les rides, le tout avec beaucoup de légèreté pour ne pas les accentuer. 

Le secret consiste à appliquer les bons produits localement et en petite quantité !

Maintenant que la base du visage est prête, on commence par éclaircir et unifier le teint avec un fond de teint adapté à l’intensité de ses imperfections. Préférez un fond de teint fluide si vos imperfections sont légères et privilégiez une crème de teint compacte plus unifiante si vos imperfections sont plus sévères.

Mon astuce : Pour un effet rajeunissant, choisir une teinte en dessous de sa couleur de peau. Sur une peau déshydratée ou avec de nombreuses ridules, pour un effet « flouteur » appliquez votre fond de teint en tapotant avec une éponge.

On enchaîne en cachant les petites taches brunes avec une touche de stick correcteur corail. Pour plus de légèreté, je vous conseille de l’appliquer avec un pinceau fin type rouge à lèvres.

Puis on redonne du volume au visage en éclaircissant les ombres et les rides. Pour cela appliquer une fine couche de Pinceau correcteur beige pour les atténuer. L’appliquer au centre du front, sur les cernes, l’angle du nez, le pli de l’amertume, autour de la bouche et au creux du menton et fixer en tapotant du bout du doigt.

On fixe le maquillage avec un voile de poudre lumière pour apporter de la luminosité au teint.
On crée un effet lifting avec son fard à joues en le déposant non pas sur la bosse du sourire mais le haut des pommettes et en remontant sur les tempes.

3ème étape : Rehausser le regard

L’astuce la plus efficace pour rajeunir un regard est de redessiner les sourcils.

Le plus important n’est pas d’alourdir les paupières avec des fards mais tout simplement d’allonger la pointe des sourcils en partant du point releveur des sourcils. Ce point releveur est la partie la plus haute des sourcils.

Pour accentuer cet effet, ajouter une pointe de fard blanc sous le sourcil et une au-dessus de la pupille pour faire briller l’œil.

Vous pouvez également tracer un trait de crayon au ras de cils de la paupière supérieure et pour les plus expertes faire un trait d’eye-liner.

Ne pas oublier le mascara, le dernier geste le plus simple et le plus efficace pour ouvrir le regard. En cas de cernes, ne l’appliquer que sur la frange de cils de la paupière supérieure.

4ème étape : Souligner les lèvres

Si les lèvres sont sèches, commencer par les assouplir avec un stick à lèvres cela facilitera l’application du rouge à lèvres et le résultat sera plus harmonieux.

Débuter par un crayon contour des lèvres, il est important d’accentuer le bord rouge des lèvres car il a tendance à perdre sa couleur quand on prend de l’âge.

Terminer en appliquant un rouge à lèvres légèrement brillant. Eviter les rouges à lèvres mat qui durcissent les traits et vieillissent.

Astuces : si votre rouge à lèvres migre dans les ridules du contour de la bouche, redessiner le contour avec un crayon à lèvres et poudrer légèrement le contour avant d’appliquer votre rouge à lèvres.

Prolonger la tenue maquillage :  pulvériser une fine brume d’eau thermale à 20 cm du visage et laisser sécher. Indispensable pour le maquillage du soir !

 

Merci à Joelle pour la disponibilité dont elle a fait part, les produits de la marque Couvrance sont des produits hypoallergéniques conçus à partir d’eau thermale d’Avène. Ils sont disponibles en pharmacie. Le centre thermal d’Avène est quant à lui spécialisé en dermatologie, il propose des programmes courts et cures thermales spécialisés en dermatologie post-chirurgie (cicatrices, post-cancer, etc.). Avène Center : 04 67 23 41 87

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Octobre rose

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Seul un dépistage précoce permet une prise en charge effic...Lire plus...

Faire le ménage pour rester...

Passé la soixantaine, une question se présente souvent de manière récurrente : comment...Lire plus...

Stress et flore intestinale

Vous souffrez régulièrement de troubles intestinaux et cherchez une explication d’ordre m&eacu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire