Le sport en piscine : Aqua ça sert ?

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 05 mars 2018
  • Mise à jour : 05 mars 2018

La piscine est le terrain idéal pour se relaxer et se dépenser. La natation est un sport complet puisqu’elle sollicite tous les muscles du corps mais faire des longueurs de bassins devient vite ennuyeux. Il faut donc trouver une activité aquatique plus distrayante. De nombreux clubs et piscines près de chez vous, proposent des sports aquatiques qui vous feront passer de bons moments tout en travaillant votre musculation !

L’aquagym

L’aquagym remporte tous les suffrages surtout auprès des femmes. Il n’y a pas de danger pour les articulations, on est porté par l’eau tout en sculptant le corps. Les muscles sont en action et en bougeant, l’eau exerce des massages qui stimulent la circulation (idéal contre la cellulite !).

L’aquacycling

Appelée également aquabiking ou aquabike, cette activité consiste à pédaler sous l’eau ! C’est une activité douce puisque le corps est immergé mais qui s’avère très efficace. L’eau exerce une résistance et vous pétalez avec plus ou moins d’efforts à fournir selon que vous êtes en mode « montée », « descentes » ou « sur du plat » ! Les cours sont en général collectifs, ce qui est plus motivant !

L’aquarunning

Ici l’« aquajoggeur » court dans l’eau, sur un tapis roulant. Courir dans l’eau empêche les impacts et combine à l’effort d’endurance les bienfaits de l’hydromassage. On raffermit considérablement le bas du corps en dépensant beaucoup de calories mais sans avoir après le jogging, mal aux genoux !

L’aquastreching

L’aqua-streching permet de gagner en souplesse et de renforcer son dos avec des séries d’exercices qui font travailler le haut et le bas du corps. On étire au maximum les omoplates, le dos et les lombaires tout en sollicitant les cuisses les mollets et les chevilles.

L’aquabody

L’aquabody permet de renforcer principalement le bas du corps : ventre, cuisses et fesses sont mis à dure épreuve ! Les exercices sont plus dynamiques que l’aquagym et on peut travailler avec des haltères, des palmes …

L’aquaboxing

Pour les plus actifs et téméraires, il y a également l’aquaboxing.  De quoi se défouler en pratiquant les mouvements de boxe en piscine ! Cette activité entre sport de combat et sport aquatique permet de pratiquer l’endurance mais aussi l’équilibre et la souplesse.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les clés d’une retraite agr...

Lorsque l’activité professionnelle prend fin du jour au lendemain, la multitude de repères qui...Lire plus...

L’évolution des générations...

Depuis 1925, plusieurs générations se sont succédées. Même si la vedette revient...Lire plus...

L’évolution des mœurs - dif...

Lorsqu’ils discutent, séniors, enfants et petits-enfants ne peuvent que pointer du doigt les flagrant...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire