Les Joyaux du département de la Loire

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 13 septembre 2023
  • Mise à jour : 13 septembre 2023

Petite perle architecturale et de paysages variés, ce département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et connu par le fleuve sauvage dont il porte le nom, ne vous décevra pas ! Ici, des plaines aux montagnes, des gorges au fleuve, en passant par les villages médiévaux et les prieurés romans, vous cocherez toutes les cases. Vous pourrez également découvrir sa ville d’Art et d’Histoire, Saint-Etienne, tout en dégustant ses délicieux vins.

CITY TRIP

 

SAINT-ETIENNE :

Renommé Sainté, par les habitants, vous pourrez y flâner dans les rues du centre historique, faire un tour à la cathédrale de Saint-CharlesBorromée, visiter le musée d’Art et d’Industrie puis finir par un déjeuner place Jean Jaurès, car n’oublions pas qu’ici, la gastronomie à bien sa place, de la viande charolaise à la volaille fermière du Forez en passant par les bons vins des Côtes-du-Rhône.

 

LE PILAT :

De la ville verte, vous êtes tout proche pour rejoindre les verdoyants paysages du Pilat, parc naturel qui couvre 700 km² d’un massif qui culmine à 1 432m d’altitude avec le crêt de la Perdrix. Ce fameux crêt est classé au rang de Patrimoine paysager national, une occasion d’en prendre plein la vue.

 

MONTBRISON :

Collé à Saint-Etienne, vous pourrez également vous rendre dans les Gorges de la Loire ou encore vous baladez au bord du canal de Forez, qui apporte les eaux de la Loire des gorges, à Montbrison. Ce canal est conçu pour irriguer la plaine du Forez et avec succès, il remplit son rôle puisque des centaines de maraîchers y sont implantés  : de quoi retrouver de bons produits sur les séduisants marchés de Saint-Just-SaintRambert !

 

SAINT-BONNETLE-CHÂTEAU :

Petit village de caractère, nous vous conseillons de poursuivre la visite à Saint-Bonnet-leChâteau, qui est une cité perchée avec un magnifique quartier médiéval. C’est sous l’œil protecteur et bienveillant de la collégiale gothique que le village domine la plaine du Forez.

 

AMBIERLE :

Visitez le fameux prieuré d’Ambierle, où il fait bon de se balader avant de se diriger vers Roanne. Ici, les bonnes adresses ne manquent pas !

 

NOIRÉTABLE :

Parce que séjour rime aussi avec détente, Noirétable, est cette bourgade de montagne qu’il vous faut ! Avec son site aménagé pour vous offrir tout le confort nécessaire pour vous permettre de vous installer sur la plage de sable avant de goûter la température de ce plan d’eau bucolique et agréable.

 

ROANNE :

Comment aborder cette ville sans parler du restaurant étoilé "La Maison Troisgros"  ? Très bon restaurant, si vous êtes amateurs de gastronomie, c’est l’occasion pour vous de vous faire THE plaisir du séjour ! Cité du bon-vivre, il y fait bon se promener dans le centre piéton, sur les bords de la Loire et faire un détour au riche musée Joseph-Déchelette.

 

CHARLIEU :

À quelques kilomètres au nord de Roanne, atterrissez à Charlieu, petite cité qui vaut assurément le détour, voir une belle halte, entre son centre historique qui regorge de pépites  : tours de défense, maisons à pans de bois et son abbaye bénédictine à visiter. Vous aurez le temps de flâner durant cette étape incontournable du Roannais en n’oubliant pas le Couvent des Cordeliers qui conserve de saisissants décors.

 

ACTUALITE

 

Plus d'inforamtion sur le site internet : https://www.loire.fr/

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Du tourisme au CANADA ? Un ...

Vaste sujet que ce gigantesque pays qu’est le Canada... D’Ottawa à Old Crow en passant par Vanc...Lire plus...

Côte d’Azur : les charmes d...

On ne va pas l’apprendre à nos amis séniors ; voyager « hors saison » prése...Lire plus...

Cap vers la montagne pour l...

Les conséquences du changement climatique sur le tourisme hivernal d’altitude sont déjà...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire