Louer une chambre à un étudiant : Comment faire ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 30 juin 2020
  • Mise à jour : 30 juin 2020

Louer une chambre à un étudiant a de nombreux bénéfices, qu’ils soient financiers, sociaux, ou culturels, pour vous et votre futur locataire. Seniors Mag s’est renseigné pour vous.

Pourquoi louer à un étudiant ?

Un complément de retraite intéressant : La première raison pour laquelle on va mettre une partie de son logement en location est souvent économique, en effet elle permet un complément de retraite non négligeable. Vous êtes tous les deux dans une situation gagnant-gagnant ici quand on sait que louer une chambre chez l’habitant est bien plus accessible financièrement pour un étudiant qu’un appartement entier.

De la compagnie à la maison: De plus, si vous vivez seul, il peut être agréable d’avoir à nouveau une présence dans la maison qui vous apportera un peu de vie, avec qui vous pourrez partager les repas, discuter, et peut-être qui sait, vous trouver une passion commune.

Un sensation de sécurité : Avoir une personne qui habite chez vous, c’est également quelqu’un qui peut s’assurer que vous alliez bien, être là si vous vous blessez ou tombez. Votre famille sera également rassurée de savoir que vous n’êtes pas seul et que vous avez quelqu’un près de vous si jamais un problème arrive.

A noter : Vous pouvez tout à fait établir certaines conditions avec le futur locataire, par exemple il est très fréquent que la personne âgée demande à ce que l’étudiant soit présent au logement au moins une fois par jour afin d’être vérifier si tout va bien.

Un partage intergénérationnel : Habiter avec un étudiant c’est également un partage de culture, de mode de vie, cette cohabitation peut vous permettre de longues après-midi de débats et de discussions avec quelqu’un qui aura un point de vue et une expérience complètement différente de la votre. C’est aussi le moment de découvrir les “trucs de jeunes” et d’impressionner vos petits-enfants au prochain repas de famille en leur montrant que vous êtes toujours à la page.

Comment fonctionne la mise en location ?

Il y a toutefois quelques règles à prendre en compte avant de se lancer.Tout d’abord, la chambre à louer doit répondre à certaines règles, elle doit avoir une superficie minimale de 9m², et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20m, posséder au moins une fenêtre, et un aménagement adéquat (lit, bureau, chauffage et lumière). Cette location doit également être assurée comme une location à part entière. (de nombreuses assurances le proposent dans leurs contrats désormais.)

Déclarer les revenus de la location

Comme toute autre rentrée d’argent, il faudra donc également déclarer ce que vous rapporte chaque année cette location, vous pouvez en être exonéré si vous avez un loyer inférieur à 190€ le m² en île de France, et 140€ le m² dans le reste de la France. Le cas échéant, vous devrez déclarer vos revenus locatifs dans la catégorie “Revenus industriels et commerciaux” (BIC) de votre déclaration d’impôt.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est adopté par la plupart des Français : pratique mais risqué. ...Lire plus...

Comment choisir sa voiture

Privilégier la bonne odeur du neuf, ménager son portefeuille et son banquier, ou essayer de trouver ...Lire plus...

Impôt : prélèvement à la so...

Le « PAS » correspond au prélèvement à la source. Cela signifie que l’imp&o...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire