Lundi vert, pourquoi s'y mettre ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 06 décembre 2019
  • Mise à jour : 06 décembre 2019

Le lundi vert, c'est quoi ? Il s'agit, un jour par semaine (le lundi, donc) de ne pas consommer de viande ni de poisson, voire pour les plus courageux, aucun produit d'origine animale.

Lancée aux états-unis au début du vingt-et-unième siècle, l'initiative a été reprise par plus de 40 pays dans le monde, et dernièrement par la France. Vous avez peut-être entendu parlé en 2009 du Meat Free Monday (trad: lundi sans viande) mené par Paul McCartney et ses filles. C'est exactement le même concept, l'idée est donc de (re)découvrir l'alimentation végétale le lundi, d'abord pour la planète puis également pour sa santé, nous vous expliquons pourquoi.

Un acte écologique pour notre planète

Les problématiques dues au climat et à l'environnement ne sont désormais plus un secret pour personne, les différents rapports scientifiques sont clairs à ce sujet là; la lutte contre le changement climatique passe inévitablement par une modification de nos habitudes alimentaires. Réduire de presque 75% la viande rouge, et diminuer également la volaille et les produits laitiers pour rajouter plus de légumes, légumineuses, noix et autres végétaux, c'est le bilan de la dernière étude du magazine scientifique "Nature". En effet, l'élevage serait responsable de plus de 15% des gaz à effet de serre émis chaque année, soit plus que le secteur du transport, ce qui est tout simplement phénoménal. Il s'avère également que l'élevage pour la viande et le cuir est la première cause de déforestation en Amazonie (80%), nul ne sert ici d'accuser  les brésiliens, car la majorité de la viande produite au brésil est ensuite exportée aux Etats-Unis ou en Europe.

Alors bien évidemment, il ne s'agit pas de banir tous les produits d'origine animale non plus, mais plutôt d'en avoir une consommation plus raisonnée, moins fréquente et de meilleure qualité. Le mouvement du lundi vert vous permet donc de vous accompagner et vous donner les clés pour agir tout en douceur et à votre rythme.

 

Un geste bon pour sa santé

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais en troquant les protéine animales contre des protéines végétales (lentilles, pois chiche, noix, soja etc..) vous avec de très fortes chances de diminuer votre taux de cholestérol ainsi que le risque d'avoir un accident cardiovasculaire. Pourquoi ? Cela est dû à l'absence de graisse dans les produits végétaux, et à leur très forte teneur en fibre. Quant au soja, vous pouvez être rassurés, les rumeurs sur sa forte teneur en hormones est tout simplement fausse, oui il contient des phyto-oestrogènes (Comprendre oestrogène végétaux), mais après études il s'est avéré qu'il en contenait autant qu'une ... tomate ! Soit un taux bien trop faible pour être significatif.

A noter: La majorité du soja produit dans le monde vient du Brésil et il est destiné à la nourriture du bétail d'élevage (brésilien ou occidental), le soja consommé directement par l'homme en France est à 95% cultivé dans nos propres terres, le plus souvent dans le Gers ou l'Aquitaine, en agriculture biologique.

 

 

Un excellent moyen de faire des économies

Sur ce point là, je ne pense qu'on ne vous apprend rien, la viande et le poisson sont un des produits alimentaires qui coutent le plus cher, à tel point qu'ils sont considérés comme des mets de luxe, et ont été supprimés du régime de certaines familles précaires. Considérons les choses autrement, si vous réduisez votre consommation de viande sur la fréquence, alors, le peu de fois vous en consommerez, vous pourrez l'acheter de meilleure qualité, chez un boucher du marché qui produit du bio par exemple, plutôt que dans la célèbre grande surface à quelques kilomètres de chez vous. C'est en même temps un excellent moyen de dire non à l'élevage intensif pour favoriser à nouveau les petits producteurs et artisans qui ont éprouvent beaucoup de difficultés face à ces géants de l'agro-alimentaire. 

 

 

Pour vous aider, voilà deux recettes tirées du blog de la merveilleuse Alice Esmeralda, une sucrée et une salée, de quoi vous enchanter avec des ingrédients très simples.

Riz au Lait au four

 

-100gr de riz rong à dessert/de camargue/Carnaroli

-1L de lait de soja nature ( trouvable dans n'importe quel magasin )

-65gr de sucre en poudre

-2 bâtons de cannelle

-Zeste prélevé sur 1/8ème de citron (évitez la partie blanche qui est très amère)

-canelle en poudre (pour la décoration)

 

Préparation : 5 minutes | Cuisson 1h20 - 160°C

 

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Dans un grand plat qui va au four, versez tous les ingrédients SAUF la cannelle en poudre et mélangez bien. Les grains de riz ne doivent pas s’amalgamer.
  3. Enfournez 30 minutes à 160°C pour commencer.
  4. Ouvrez le four et mélangez délicatement le tout, à l’aide d’une spatule ou idéalement d’un fouet, pour éviter que les grains de riz ne se collent entre eux ou au fond. Cela permet de faire sortir l’amidon et rendre l’ensemble crémeux.
  5. Poursuivez la cuisson 30 minutes et mélangez à nouveau. Une pellicule se forme à la surface, elle empêche l’eau de trop s’évaporer, mais vous pouvez la mélanger pour qu’elle s’incorpore bien au reste.
  6. Après 1h20 de cuisson, mélangez le tout à nouveau. La texture doit être onctueuse mais légèrement liquide, et surtout pas compacte, car en refroidissant le riz au lait se fige.
  7. Servez chaud ou froid avec un peu de cannelle saupoudrée sur le dessus.
  8. Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 4-5 jours.

 

Empanadas d'automne aux champignons, épinards et pommes de terre

 

-2 pâtes feuilletées ou brisées (celles du commercent sont très souvent végétaliennes)

-400gr de champignon bruns ou mélangés à d'autres variétés (chanterelles, girolles etc ..)

-4 petites pommes de terre rose à chair ferme (environ 150-200gr) ou de la courge butternut

-2-3 poignées de pousses d'épinard

-1 gousse d'ail

-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

-Sel, poivre

-10cl de lait de soja pour la dorure

 

Préparation 10 minutes | Cuisson 1h - 180°C

 

  1. Mettez à bouillir une petite casserole d’eau. Pelez et coupez en petits cubes de 1cm les pommes de terre. Faîtes les cuire 20 minutes dans l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles. Puis faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée.
  3. Quand les champignons commencent à brunir, ajoutez le sel et le poivre et terminez la cuisson jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer.
  4. Eteignez le feu des champignons, égoutter les pommes de terre, ajoutez-les au champignons, ajoutez aussi les pousses d’épinard et la levure de bière et mélangez. Les feuilles d’épinard vont ainsi cuire très légèrement et rendre la farce plus malléable.
  5. Réservez de coter, au frais si possible le temps de préparer les disques de pâte des empanadas.
  6. Déroulez la pâte brisée, à l’aide d’un bol de 12-13 cm de diamètre comme emporte-pièce. Dessinez des disques dans la pâte. aidez vous d’un couteau si besoin pour découpez la pâte.
  7. Avec les restes de pâte, empilez-les les uns sur les autres et étalez avec un rouleau à pâtisserie, et re-découper un ou 2 cercles de pâte.
  8. Déposez 1 grosse cuillerée à soupe de farce sur l’un des côtés des cercles. 
  9. Préchauffez le four à 180°C
  10. Humidifiez les bords sur une seule moitié et refermez les empanadas en pressant fermement pour bien sceller la pâte.
  11. Déposez les empanadas sur une plaque qui va au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de lait de soja la surface des empanadas et enfourner pour 25 minutes.
  12. Badigeonnez une nouvelle fois de lait de soja, laissez cuire à nouveau 5 minutes.

Cette recette vous a plu ? Il y en a plein d'autres sur son blog http://alice-esmeralda.com, vous pouvez également vous procurer son livre "Vegan", qui est un véritable concentré de recette et d'informations nutritionnelles (Alice a longtemps travaillé dans l'industrie agro-alimentaire) dans toutes les librairies.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les méthodes amincissantes

Au sortir de l’hiver, nombreux sont ceux qui souhaitent préparer leur corps pour les beaux jours. D&e...Lire plus...

L’alimentation chez la pers...

Conserver une alimentation variée et équilibrée, c’est indispensable à tous les ...Lire plus...

La déshydratation chez les ...

Avec l’arrivée de l’été et des grosses chaleurs, les personnes âgées...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire