Nettoyage de Printemps : comment s'y prendre ?

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 11 janvier 2018
  • Mise à jour : 11 janvier 2018

Les beaux jours sont là et vous êtes motivé(e)s pour faire le « grand ménage de printemps ». Mais par où commencer ? Comment s’organiser ? Où ranger les objets que l’on ne veut plus ? Pas de panique et procédons par ordre. D’un côté on doit répertorier les différentes tâches à effectuer. Pourquoi ne pas prévoir une tâche par jour ? Puis en fin de grand nettoyage, vous revisiterez chaque pièce en prenant votre temps pour revoir la décoration et la disposition des meubles et des objets. Pour certaines pièces cela pourra prendre une journée. Mais le tout est de mettre en place un calendrier afin de rester motivé(e) dans votre projet.

Pour réussir, il faut bien s'organiser : repérez bien à l'avance tout ce que vous devez ranger, classer, trier, archiver, voire jeter. Pensez à une réorganisation éventuelle de vos rangements et à la disposition de votre intérieur. Préparez-vous à tout nettoyer de fond en comble.

Pensez à ouvrir toutes les fenêtres et portes à chaque fois que vous êtes dans une pièce pour le « Grand nettoyage ».

Les tâches à effectuer :

  • Enlever tous les rideaux, tentures, stores afin de les laver.
  • Passer l’aspirateur au sol en déplaçant chaque meuble, puis passer le au plafond, sur les murs, dans les placards, armoires avant de le repasser une deuxième fois au sol.
  • Portes, boiseries et plinthes ont droit à un peu d’attention. Selon leurs caractéristiques, on les lave, on les cire. Après chaque nettoyage dans chaque pièce il faudra repasser l’aspirateur.
  • Les objets, les bibelots ! A ces chers souvenirs dont on n’arrive pas à se séparer et pourtant que de « ramasse poussières ». Le temps est venu de faire le tri et de préparer un carton que vous donnerez à une association. Vous ferez une bonne œuvre tout en réaménageant votre «chez-vous ».
  • Les lustres, lampes, néons, lampadaires ne doivent pas être oubliés ! Profitez pour faire l’inventaire de vos ampoules de rechange. Prévoyez d’en avoir une d’avance pour chaque arrivée lumineuse.
  • Les vitres, les glaces seront votre 6ème tâche à effectuer. C’est là que l’on se rend compte que nous avons des miroirs dans chaque pièce et que l’on ne les voit plus à force de passer devant ! A nouveau repasser l’aspirateur en fin de lavage de vitre !

Une fois que vous avez bien tout rangé, posez-vous la question : quels objets ou accessoires méritent d'être totalement éliminés ? Et quels autres pourraient être donnés à des personnes nécessiteuses ? Préparez donc deux envois : Un pour la déchetterie et l’autre  pour une association qui récupère vêtements, livres, meubles, accessoires … Pensez dans ce cas à des associations comme le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix Rouge …

Pour terminer votre nettoyage de printemps réinvestissez pièce par pièce votre logement. Changez de place certains meubles, accrochez un nouveau un cadre, mettez un nouveau tapis ou un autre luminaire, lavez les coussins … Une petite nouveauté apportée dans chaque pièce suffit pour vous donner l’impression d’un changement, d’un renouveau en ce début de beaux jours …. Et le moral s’en ressentira !

Ne pas oublier que ce grand nettoyage permet également de faire le point sur les paillassons et de renouveler ceux qui en ont besoin !

Pour le grand nettoyage vous pouvez faire appel à des professionnels même ponctuellement et vous bénéficierez d’une réduction d’impôt représentant 50% des sommes versées*.

* Dans les conditions posées par l'art. 199 sexdéciès du CGI, vous pouvez déduire 50% des sommes versées de vos impôts. Sous réserve de modification de la loi de finances.
 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Comment bien choisir son ma...

On considère que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans ! Voilà un inv...Lire plus...

Aménager sa salle de bain p...

La salle de bain est une pièce majeure de la maison qui se doit d'être adaptée à tous, ...Lire plus...

Mettez votre maison au sec

Une étude de l’Insee (2006) montre que plus d’un logement sur 5 est touché par des signe...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire