Noël en Russie !

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 06 décembre 2021

Choisir de passer Noël en Russie, c’est ; 13 jours après en avoir fini avec la dinde aux marrons française, s’immerger dans un autre monde : celui des églises colorées et parées de couronnes de Noël, au charme inégalé. Celui, aussi, des petits chanteurs qui entonnent, dans les rues des villes drapées de blanc des mélopées empruntes de spiritualité. Celui, enfin, des immenses tablées, joyeuses et savoureuses...Bienvenue dans la magie et la féérie des fêtes de Noël orthodoxes !

 

POURQUOI LE 7 JANVIER ?

Tout simplement parce que l’Église orthodoxe russe a conservé le calendrier "Julien" (introduit par Jules César), alors que l'Église catholique a, elle, adopté le calendrier "Grégorien", imposé par le pape Grégoire XIII en 1582.

En réalité, orthodoxes et catholiques retiennent bien la date du 25 décembre comme étant celle de la naissance du Christ, mais le calendrier Julien comportant 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental Grégorien, le Noël Russe (comme dans beaucoup de pays orthodoxes) est célébré dans la nuit du 6 au 7 janvier.

 

DES RITUELS DE NOËL BIENS ANCRÉS

A travers le pays tout entier, les tables de fêtes sont dressées. Parfois recouvertes de foin pour rappeler la crèche, elles ploient sous les mets, car le dîner se compose normalement de 12 plats différents. On déguste notamment la koutia - un mélange de grains de blé, de pavots, de noix, de fruits secs et de miel - des blinis, du porcelet farci, des pirogui - petits raviolis farcis de chou, pommes de terre, champignons, des pieds de bœuf en gelée, du poisson...

Et, après le carême du 6 janvier, c’est à l’heure où apparaît la première étoile dans le ciel (celle-là même qui guida les Rois Mages) ; que démarrent les festivités...

Chants de Noël, régal du palais, ET, distribution des cadeaux par Ded Moroz, le père Noël russe...

 

MOSCOU OU SAINT PETERSBOURG NOTRE CŒUR BALANCE !

Si l’occasion vous est donnée de fêter Noël en Russie, et que vous devez choisir entre Moscou ou Saint Petersbourg, le choix sera assurément cornélien !

Les fêtes orthodoxes magnifient chacune de ces deux villes, déjà superbes tout au long de l’année. Vous découvrirez Saint Petersbourg baignant, entre ciel blanc et illuminations, dans une semi obscurité qui apporte encore un nouveau charme à la ville. Le fleuve qui traverse

la ville, la Néva ; est presque toujours entièrement gelé à cette époque de l’année, offrant un spectacle magique.

Les églises sont à l’honneur durant cette période hautement spirituelle et elles rivalisent de beauté : l’église bleue Saint- Nicolas, la rose de Tschesmé ou encore celle de Saint-Sauveur, dont la façade aux mille détails éblouie les visiteurs.

La ville se distingue également par ses nombreux palais : le Palais de Peterhof, résidence des tsars et considéré comme le "Versailles russe", le Palais d’Hiver, ou encore le Palais Youssoupov...

Moscou présente ses propres charmes et ils sont pléthoriques. Dès la mi-décembre, la capitale russe s’illumine et la centaine de marchés de Noël commence à se répartir à travers toute la ville.

Les rues bourdonnent d’animation malgré le froid : on y écoute de la musique et on y savoure les spécialités de Noël.

Durant la soirée du 6 au 7 janvier, la tradition veut que les Russes se rejoignent en masse sur la Place Rouge, qui surplombe le Kremlin, en plein cœur de la ville.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
AUBETERRE SUR DRONNE : A la...

Situé au sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre sur Dronne est une ancienne place fort...Lire plus...

Je fais moi-même mes décos ...

Après deux Noëls passés en petits comités, voire en visioconférence, celui qui ar...Lire plus...

LE MONT SAINT-MICHEL, NOTRE...

Certes, le Mont Saint-Michel ne fait pas partie des 7 merveilles du monde, car elles ont été list&ea...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire