Partir en vacances avec d'autres seniors : le bon plan

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 20 juillet 2018
  • Mise à jour : 20 juillet 2018

Passé l’âge de la retraite, même si l’envie d’en profiter est bien présente, il n’est pas toujours facile de se décider à partir seul en vacances lorsqu’on est célibataire ou veuf. La peur du regard des autres, de la solitude, de l’ennui et de ne rien partager avec personne sont au rayon des principales préoccupations de certains retraités.

Face à l’augmentation plus que significative du nombre de seniors en France, de multiples enseignes se sont spécialisées dans les offres de vacances à destination de cette catégorie d’âge. Des formules « tout compris » proposent un maximum de confort aux personnes pour des vacances en toute tranquillité en partant avec ses pairs.

Des sites de vacances dédiés aux seniors

Sur Internet, on a accès à une multitude d’offres spécifiques au troisième âge. Qu’il s’agisse de séjours courts, longs, en France, à l’étranger, dans les îles, insolites, en thalassothérapie ou autre, les seniors peuvent visualiser en quelques clics toutes les informations nécessaires afin de planifier leur séjour.

Parmi les plus connus, on trouve :

Le programme « Seniors en vacances »

L’agence nationale des chèques-vacances (Ancv) a mis en place le dispositif « Seniors en vacances » pour faciliter le départ en vacances des seniors se trouvant en situation de fragilité économique ou sociale. Dans ce programme, des séjours de 5 et de 8 jours sont proposés à un tarif préférentiel et tout est compris, excepté les frais de transport. Il est également possible de bénéficier d’une aide financière en parallèle. Les destinations sont variées : mer, montagne et campagne sont représentées au sein des offres. L’hébergement est proposé dans des villages vacances, des hôtels ou des résidences. Les vacanciers sont logés en chambre double et bénéficient de la pension complète. Des sorties et des activités diurnes et nocturnes leurs sont proposées chaque jour pour leur permettre de découvrir la région où ils se trouvent. Reste à leur charge le coût du transport ainsi que la chambre individuelle s’ils font ce choix. Ils doivent également régler la taxe de séjour et l’assurance annulation s’ils en prennent une. Toute personne de plus de 60 ans peut profiter de ces séjours dès lors qu’elle est retraitée ou sans activité professionnelle et qu’elle réside en France. Les conjoints et les aidants familiaux peuvent également y participer. Le site www.ancv.com/seniors-en-vacances permet de visualiser et de réserver un séjour.

Les clubs vacances pour seniors

Les clubs vacances pour seniors sont proposés par des chaînes qui mettent tout un panel d’activités à disposition de ces derniers. Les activités peuvent être orientées vers la détente ou le sport, au choix. L’intérêt de ces clubs est de ne rien avoir à gérer et de ne pas avoir de mauvaise surprise financière à la fin des vacances. Un large choix est offert aux vacanciers en termes de destination. Il est possible de partir seul ou à plusieurs, que ce soit l’été ou hors saison. L’avantage de ces clubs vacances pour seniors est d’accepter les chèques-vacances. Ils adhèrent au programme « Seniors en vacances ».

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Marseille : entre station b...

Marseille est une grande ville qui regorge de trésors. Entre ses nombreux quartiers typiques, ses peti...Lire plus...

Les Perles des Pyrénées : 6...

Pourquoi partir si loin alors que nous avons à notre portée des paysages magnifiques que beaucoup de...Lire plus...

Voyager en avion : vos droi...

Voyager en avion est toujours stressant. Retard, annulation, surbooking … de nombreux problèmes peuv...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire