DEVENIR BENEVOLE D'UNE ASSOCIATION

  • Par Camille GUILLAUME
  • Mise en ligne : 11 octobre 2023
  • Mise à jour : 16 janvier 2024

13 millions. C’est le nombre de bénévoles investis dans une association en France. Que cela se fasse par plaisir ou pour un intérêt pour une cause beaucoup de personnes offrent un peu de leur temps dans le bénévolat. Pour d’autres, cela sera un moyen de se sociabiliser, réaliser un projet social, faire des rencontres. Dans tous les cas, offrir de son temps, que cela soit de façon ponctuelle ou plus régulier apporte des bienfaits sur notre santé. Ainsi, qu’importe la raison, on ne le dira jamais assez mais le bénévolat permet de joindre l’utile à l’agréable ! Aujourd’hui Seniors mag vous en dit plus sur les raisons et la manière de devenir bénévole.

LE PROFIL RECHERCHÉ

Il n’y a pas de profil "idéal" pour s’engager ! Le bénévolat est accessible à tout le monde, indépendamment de son âge, sa nationalité, de sa condition physique et de ses opinions. Tout le monde peut y trouver sa place :

Que cela soit pour une action à court terme (distribution de repas lors d’une maraude, engagement ponctuel pour une manifestation, etc.) ou pour des missions s’inscrivant dans le temps.

Enfin, tout ce qu’il vous faut c’est du temps à offrir et de l’écoute. Pour le reste, toutes les connaissances et compétences sont les bienvenus et dans certains cas, vous pourrez même être formés si vous n’avez pas les bonnes !

 

LES MISSIONS 

Il est évidemment important que vous trouviez ce qui vous correspond. Ne craignez pas de prendre contact avec plusieurs associations pour les rencontrer. Et ainsi voir si les missions qui vous sont attribuées conviennent. Vous n’êtes plus dans le cadre professionnel, l’important est donc que vous donniez de votre temps en appréciant ce que vous faîtes.

Les activités bénévoles les plus connues sont surtout dans l’humanitaire et le social mais vous pouvez également vous engager pour une cause qui touche à l’environnement, la santé, la culture ou animale. C’est à vous de trouver le projet associatif qui vous intéresse et saura vous motiver ! En revanche, dans certains domaines tels que le soutien scolaire, les rôles de responsables d’antennes locales ou dans l’apprentissage de la langue française aux migrants, on constate un manque cruel de bénévoles.

N’hésitez pas à contacter les associations autour de chez vous si vous êtes intéressés.

 

TROUVER UNE ASSOCIATION

Pour trouver des associations, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez tout d’abord contacter les plus connus : La Croix-Rouge française, Médecins sans Frontières, la SPA, le Secours Populaire, Handicap International ou bien les Restos du cœur.

Grâce à internet, vous pouvez également faire une recherche par mot-clé en tapant "association" suivi du nom de votre ville et de la mission recherchée. Enfin, il existe des sites mis à votre disposition pour trouver des missions près de chez vous tel que : France Bénévolat, Bénénova, Tous Bénévoles et le site du gouvernement : www.jeveuxaider.gouv.fr/ missions-benevolat

 

BON POUR L’ESPRIT ET LE CORPS !

En plus de contribuer à faire une bonne action, être bénévole permet de nombreux effets bénéfiques sur votre santé ! Parmi les effets recensés, on peut citer les plus communs comme la lutte contre la dépression et l’isolement, la lutte contre le stress, l’anxiété, l’augmentation de sa confiance en soi ou bien encore l’abaissement de sa tension artérielle et la diminution de la fréquence des maladies cardiaques.

Alors, qu’attendez-vous ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Une Interview avec Frédéric...

Frédéric Bouraly est un acteur, scénariste, auteur et humoriste français né le ...Lire plus...

A la rencontre de Pierre PE...

" Il y a des incontournables qu’il est très difficile d’occulter et également une place ...Lire plus...

Rencontre avec DOMINIQUE LA...

Née en 1974 à Dunkerque, la journaliste, présentatrice et écrivain Dominique LAGROU-SE...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire