Prendrez son rendez-vous médical en ligne, ça change quoi?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 21 octobre 2020
  • Mise à jour : 21 octobre 2020

Doctolib, Allodocteur, DocRendezVous... Ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus, les plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne sont de plus en plus démocratisées. Quel est l’intérêt de telles applications ? Comment fonctionnent-elles ? Seniors Mag vous explique tout !

Une prise de rendez-vous 2.0

De plus en plus de praticiens sont désormais inscrits sur ces plateformes de prise de rendez-vous en ligne, faciles à gérer, elles leur permettent de moduler leur planning à leur guise et de décharger leurs secrétaires de cette charge de travail. Le principe est très simple, il vous suffit d’aller sur le site sur lequel se trouve votre médecin, de rentrer vos informations et de sélectionner un créneau horaires parmi ceux proposés. Il faudra selon le site, préciser le motif de la visite (première consultation, suivi, etc) afin d’en informer votre médecin. Vous recevrez ensuite un message sur votre téléphone et/ou sur votre boite mail pour vous confirmer la prise de ce rendez-vous. Plusieurs applications vous proposent également de rajouter ce rendez-vous à votre calendrier mobile pour vous envoyer un rappel quelques jours ou quelques heures avant le rendez-vous.

Quels sont les avantages pour le patient?

Facilité de prise de rendez-vous : vous pouvez prendre rendez-vous à n’importe quelle heure, même avec un médecin que vous n’avez encore jamais rencontré. Vous pouvez choisir votre créneau parmi tous les créneaux horaires proposés, ce qui permet une bonne visibilité de tous les choix possibles contrairement à un rendez-vous pris par téléphone. Réunion des rendez-vous : Tous les rendez-vous à venir et ceux passés sont réunis. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de votre suivi médical et de votre calendrier médical. Facilité d’accès aux informations : Vous avez accès en quelques clics à toutes les informations nécessaires sur votre médecin (numéro, adresse, moyens de paie-ment, etc.).Meilleure disponibilité des secrétariats : Moins encombrés par les prises de rendez-vous, il est plus facile de les avoir au téléphone si vous avez des questions sur des soins ou autres.

Quels sont les inconvénients?

Plusieurs interrogations ont commencé à arriver avec la naissance de ce type de site. La première étant sur la protection des données. En effet, les données médicales sont extrêmement précieuses et doivent être le moins partagées possibles. Lors de la prise de rendez-vous il n’est vraiment nécessaire de noter que le nom, prénom, adresse email et numéro de portable. Les sites de prise de rendez-vous s’engagent, eux, à protéger ces informations et ne pas les partager. L'autre problème soulevé par le conseil national de l’ordre des médecins, est la présence de personnes peu qualifiées professionnellement, des médecines alternatives ou autres qui sont présentées au même titre qu’un médecin et peuvent parfois induire en erreur et faire sortir du parcours de soin.

À noter : Si vous n’avez pas d’ordinateur, les plateformes sont également disponibles sur téléphone ou tablette sous forme d’application. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, rassurez-vous, tous les médecins inscrits sur ces plateformes restent joignables via leurs secrétariats habituels.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Prendre soin de ses oreilles

Le cerveau est un des organes les plus précieux de notre corps, et il est important de le garder en parfait...Lire plus...

Diabète et injection d'insu...

Près de 800 000 personnes diabétiques en France pratiquent l’auto-injection d’insuline. ...Lire plus...

La maladie de Charcot

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément appelée maladie de Charcot,...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire