LES ORIGINES DES FÊTES DE NOËL

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 15 décembre 2022
  • Mise à jour : 15 décembre 2022

Pour nos petites têtes blondes Noël, rime avec gaieté et festivités, et est associé au « Papa » éponyme, qui traverse la planète à bord de son chariot plein de cadeaux. Pour les chrétiens, c’est est avant tout une fête pieuse, célébrant la Nativité. Le monde économique, lui, se partage entre des entreprises à l’arrêt qui subissent la « trêve des confiseurs » ; et d’autres pour qui la période est faste, parfois même synonyme de jack pot annuel... Bref, chacun voit Noël selon le prisme qui l’intéresse, et en respecte les traditions, sans trop savoir comment elles se sont imposées dans nos sociétés.... 25 décembre, crèche, bûche, sapin de Noël, le temps est venu de s’interroger sur l’origine de tout ce qui entoure l’une des fêtes les plus populaires du monde !

25 DÉCEMBRE, DATE DE NAISSANCE DU CHRIST ... ? PAS SÛR !

La fête de Noël célèbre, dans les traditions chrétiennes, la naissance de Jésus de Nazareth, supposée avoir eu lieu un 25 décembre...

Mais saviez-vous qu’aucun texte chrétien ne précise, en réalité, le jour d’arrivée du divin enfant ?

La date du 25 décembre aurait donc été fixée, vers le milieu du IVe siècle par les chrétiens, probablement pour, "concurrencer" les fêtes païennes, qui, depuis la nuit des temps, célébraient les passages aux solstices d'été et d'hiver.

Ainsi, sous le règne d'Aurélien (270-275), les Romains introduisirent la fête de Sol Invictus "le soleil invaincu" qui célébrait l’allongement des journées.

La fête de la Nativité, fixée au 25 décembre, est, quant à elle, apparue au IVe siècle (en 354), à Rome, sous l’impulsion du Pape Libère, avant de se répandre progressivement à travers la Gaulle, puis l’Orient. L’empereur Justinien fit du 25 décembre, un jour chômé en 529.

TOUT SAVOIR SUR LES PLUS BELLES TRADITIONS DE NOËL

La Crèche de Noël

Tout d’abord apparue sous la forme d’une "crèche vivante", mettant en scène la naissance de Jésus avec des personnes en chair et en os. Elle aurait été créée par François d'Assise en 1223 à Greccio. Les santons ont commencé à se répandre dans les églises au XVe siècle, puis dans les foyers à partir du XVIIe siècle.

Le Père Noël

Lui, aurait été représenté pour la première fois en 1868. Inspiré du Saint Nicolas chrétien, il a été entouré d’un large folklore (le traîneau, les rennes, la lettre, ... !).

La Bûche de Noël,

Indispensable à tout réveillon qui se respecte, doit, quant à elle son nom à la traditionnelle bûche de bois devant alimenter le feu de la veillée de Noël, durant la nuit du 24 au 25 décembre.

Le Sapin de Noël

Il remonte au XIVe siècle. Il était alors garni de pommes, de confiseries, et de fleurs. En 1560, pour se dissocier des catholiques, les protestants décident d’ajouter au sommet de l’arbre, une étoile qui symbolise celle qui guida les Rois Mages vers l’étable du Christ, depuis Bethléem. Le premier sapin illuminé fut installé par Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, en 1738 au château de Versailles.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Rencontre avec Dani LARY

Dani Lary, de son vrai nom Hervé Bittou, est né le 9 septembre 1958 à Oran. Magicien illu...Lire plus...

Rencontre avec les groupes ...

À l'occasion de la tournée "The King of Disco Funk" en juin 2022, le groupe "The Jackson" s'allie av...Lire plus...

Rencontre avec SHEILA

Chanteuse francais, née le 16 août 1945 à Créteil, avec plus de 85 millions de disques ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire