Restaurant : peut-on le faire ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 13 avril 2018
  • Mise à jour : 13 avril 2018

En tant que client, vous avez des droits et des devoirs. Cet article présente en détail les choses que vous pouvez exiger dans un café.

Peut-on demander un autre plat si celui servi ne nous convient pas ?

Le remplacement d’un plat dans un restaurant est fonction du contexte de la demande. Par exemple, si le plat arrive froid, n’est pas frais ou ne correspond pas à ce que vous avez commandé en termes de cuisson ou de plats, vous êtes parfaitement dans votre droit en demandant qu’il vous soit remplacé. Il en va de même pour le vin, notamment s’il est bouchonné ou imbuvable et pour l’eau du robinet, si vous la trouvez trop chargée en chlore. 

Par contre, rien n’impose au restaurateur de vous servir autre chose si vous refusez le plat pour une question de goût. Libre à lui d’accorder ou non une suite favorable à votre demande. Dans tous les cas, si tel est le motif, vous serez tenu de payer l’addition.

Peut-on ne pas commander d’eau minérale ou de vin ?

Il est parfaitement possible de demander uniquement une carafe d’eau gratuite. Le professionnel n’est en aucun cas en droit de vous imposer de consommer une boisson payante.

Peut-on exiger de se voir servir précisément ce qui est indiqué sur la carte ?

Oui, absolument. Le restaurateur est tenu de vous apporter des produits indiqués noir sur blanc. À titre d’exemple, il ne peut pas vous servir d’emmental s’il est précisé « gruyère », des crevettes s’il est écrit « langoustines » ou introduire une part de surimi dans un plat présenté comme étant du crabe.

Peut-on refuser de mettre ses affaires au vestiaire ?

Il est en effet tout à fait possible de conserver ses effets personnels auprès de soi pendant toute la durée du repas (manteau, sac à main, etc.).

Peut-on nous refuser l’accès au restaurant sous prétexte d’être seul alors que le restaurant est plein ?

Ceci n’est en aucun cas possible. Dès lors qu’il reste de la place, vous devez être accueilli, même si vous êtes seul. Par contre, vous n’aurez pas d’autre choix que d’accepter la place qui vous est proposée. Ainsi, vous pourrez être placés à côté d’inconnus.   

Peut-on se faire rembourser le teinturier en cas d’incident ?

Si, à votre insu, vos vêtements sont amenés à être tachés par un serveur ou un autre client au cours du repas, vous êtes parfaitement en mesure d’exiger la prise en charge des frais de nettoyage par le restaurant. 

Peut-on être indemnisé en cas de vol ?

Là aussi, tout est dépendant du contexte. Si l’objet volé est subtilisé alors qu’il était confié au restaurant, vous devez être remboursé. Par contre, si vous aviez la responsabilité dudit objet, vous ne pouvez pas vous retourner contre le restaurateur.

Peut-on exiger l’affichage des prix sur une carte ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des restaurants, les tarifs des plats doivent impérativement apparaître toutes taxes et service compris.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Seniors et conduite : comme...

La diminution des capacités visuelles, auditives, d’attention, de concentration et l’augmentati...Lire plus...

Eva : un film de Benoit JAC...

Dans ce film Benoît Jacquot donne sa version cinématographique de « Eva » ce ro...Lire plus...

Le Salon des Seniors de Rennes

Fort du salon de l’an passé, la 2e édition du Salon des Seniors de Rennes se tiendra les ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire