Seniors : attention aux arnaques
- Par Héloïse Morée
- Mise en ligne : 08 avril 2018
- Mise à jour : 08 avril 2018
Entre grands classiques et nouvelles pratiques en matière de fraude, les personnes âgées sont la cible parfaite des arnaqueurs. Ces derniers s’en prennent en effet à un public plus vulnérable, parfois moins réactif et au porte-monnaie souvent bien rempli. Le discours des malfaiteurs est bien rôdé et tout prête à leur faire confiance. Pourtant, leur unique but est de profiter des plus faibles. Les troubles cognitifs qu’ils rencontrent parfois fragilisent leurs capacités de discernement et de raisonnement. Vivant en partie seuls, ils n’ont personne à qui se référer pour bénéficier d’un avis extérieur. Ainsi, il n’est pas difficile d’en abuser.
Voyons quels sont aujourd’hui les biais par lesquels ces escrocs arrivent à leurs fins…
Les différentes méthodes d’arnaque aux seniors à distance
C’est généralement à distance que se joue ce type d’échanges malsains. Internet est l’outil idéal pour vendre du rêve et pratiquer des escroqueries. Les mails frauduleux sont la première source d’arnaques sur le net. Les messages relatifs à des propositions de placements, de dons d’argent, de prêts intéressants ou encore de gain à la loterie sont autant de risques d’arnaques potentielles. Dès lors que vous ne connaissez pas l’expéditeur, veillez à déplacer le mail en question dans les courriers indésirables afin de ne plus être importuné. Il est également impératif de ne jamais transmettre ses coordonnées et ses mots de passe à quiconque.
Il faut également être vigilant face aux personnes qui prétendent venir en aide à des publics démunis. En effet, de fausses œuvres caritatives ou associations n’hésitent pas à solliciter votre altruisme et votre générosité pour apporter soutien à des bénéficiaires fictifs. Ainsi, si vous êtes démarché par une association quelconque, assurez-vous de son existence en réalisant des recherches avant d’effectuer un don.
Le faut faire-part de décès envoyé par mail est également un piège qu’il faut déjouer. Le message vous invite à cliquer sur un lien pour découvrir qui est concerné. Si vous suivez les instructions, un virus ne tarde pas à prendre possession de vos données informatiques.
Les différentes méthodes d’arnaque aux seniors en direct
Malheureusement, les escroqueries ne se jouent pas toujours à distance. Le vol de sac à main sévit toujours. Pour s’en prémunir, mieux vaut porter son sac en bandoulière plutôt qu’à la main ou sur l’épaule. Il est également de mise de rester vigilant au niveau des distributeurs de billets. Il ne faut jamais accepter l’aide d’un inconnu. Chez soi, la pose un œil de bœuf ou d’un entrebâilleur est également recommandée.
Les membres des sectes tâchent d’obtenir les faveurs de nos aînés en faisant du porte-à-porte. Les vols à la fausse qualité revoient aux personnes se faisant passer pour des policiers ou des pompiers pour s’introduire chez eux. Afin de s’assurer de l’identité de la personne, il convient de lui demander sa carte professionnelle.
En conclusion
Il ne faut jamais faire confiance à un inconnu ou transmettre ses coordonnées bancaires. Tout démarchage, courrier, mail ou proposition suspects sont à écarter. Si, à un moment ou à un autre, vous vous dites « C’est trop beau pour être vrai » alors fuyez !
Suite au décès d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, une retraite de réversion peut ...Lire plus...
La disparition du conjoint est un événement particulièrement douloureux. Heureusement, des ai...Lire plus...
Le calcul de la pension de retraite est complexe et il existe des solutions pour augmenter sa pension. Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire