Partir en vacances à la montagne quand on est senior

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 23 septembre 2020
  • Mise à jour : 23 septembre 2020

Les seniors aiment la montagne et la montagne le leur rend bien. Ou peut-être, devrait-on plutôt dire : les seniors font du bien à l’industrie des sports d’hiver et la montagne fait du bien aux seniors . Un bel échange gagnant / gagnant, donc ! Voyons cela de plus près…

La montagne, source de bienfaits pour les seniors

Les seniors le savent parfaitement : une activité physique leur est toujours bénéfique. Ils sont encouragés à pratiquer de manière régulière la marche, la randonnée, la natation, le vélo... Autant de sports d’endurance "bons pour le cœur" qui seront encore plus agréables à pratiquer sous l’air vivifiant de la montagne. Le ski de descente, il faut l’admettre est plus sujet à polémique (surtout en raison des problèmes d’arthrose, notamment dans les genoux). En revanche tous les spécialistes de médecine sportive s’accordent pour plébisciter les promenades en raquette et le ski de fond. Leur rythme lent et régulier, l’absence d’impact sur les articulations, le plaisir d’avancer en pleine nature en font les sports de montagne les plus adaptés aux seniors. Le ski nordique fait travailler le corps de manière globale et évite les traumatismes. Les chutes, par ailleurs, sont plus rares qu’en ski de descente et les articulations y sont beaucoup moins sollicitées. Il procure un sentiment de bien-être grâce aux paysages variés qu’il fait traverser. Enfin, la tenue est beaucoup moins encombrante que celle du ski alpin. Exit les chaussures et combinaisons impossibles à enfiler ! Un bon tee-shirt, une polaire, un coupe-vent, un collant thermique et une paire de gants chauds suffisent. Les chaussures, toutes légères sont attachées aux skis uniquement sur le devant pour permettre le mouvement des chevilles.

 

Les seniors occupent une bonne place dans l’industrie des sports d’hiver !

En bonne forme physique de plus en plus longtemps et avec des revenus moyens plutôt confortables, les baby-boomers représentent des cibles commerciales en "argent" (selon la formule consacrée !) pour les stations de sports d’hiver. Soit ils sont skieurs, soit ils se proposent d’accompagner les jeunes générations pour les épauler – notamment – dans la garde d’enfants. Ce sont ainsi des milliers de semaines de vacances hivernales qui sont sauvées, grâce aux seniors. Alors que les plus de 50 ans représentaient 8% des clients des stations de sports d’hiver en 1995, ce taux passait à 20% en 2015 et continue à croître. Cela explique très certainement l’intérêt des stations à leur égard, et les efforts faits pour adapter au maximum les infrastructures à cette très précieuse "silver génération". Ainsi, certaines stations communiquent en mettant l’accent sur leurs domaines, idéaux pour "skieurs paisibles". D’autres adaptent leurs forfaits, conscients que le temps où l’on dévalait les pistes 8 heures par jour est révolu ! Une tarification "à la consommation" a donc vu le jour sous la forme d’une carte à puce sans contact. Les stations se dotent également de plus de médecins, kinés et pharmaciens... Mais aussi de salons de thé qui fleurissent à coté des bars à bière ( même si ces deniers sont aussi fort appréciés par le troisième âge ! ).Enfin, les activités de loisirs se multiplient. Les seniors skient moins, certes, mais pour autant, ils aspirent à autre chose qu’attendre les petits enfants en bas des pistes. Les golfs, spas et clubs de bridge s’en réjouissent et les accueillent à bras ouverts !

 

Le conseil de SeniorsMag : Si vous êtes plus "station bien être" que "station usine", tournez-vous vers la moyenne montagne. Les stations situées dans le Jura, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et le Massif central proposent des infrastructures bien adaptées aux seniors, avec des parcours de ski de fond en pleine nature, sur terrain plat ou un peu plus vallonné. Profitez de l’intersaison pour bénéficier de tarifs plus abordables et de partir avec vos petits-enfants pas encore scolarisés pour un moment de pur bonheur au grand air !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
City Trip à Bordeaux

Bordeaux, ville célèbre pour ses vins est composée de 2 rives autour de la Garonne, Seniors m...Lire plus...

Allemagne : A la découverte...

Länder... Un mot empreint de poésie, qui, à lui seul, invite à la découverte. Et ...Lire plus...

Le Pays Basque

Entre la Côte Atlantique les Pyrénées et le Béarn, s’étend un Pays... Qui ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire