Garagiste à domicile : Faites réparer votre voiture à la maison

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 16 novembre 2020
  • Mise à jour : 16 novembre 2020

Nous connaissions les coiffeuses à domiciles, les massages à domicile, l’aide aux devoirs à domiciles... Et si les médecins, eux se déplacent de moins en moins, il est un nouveau type de soins proposés à domicile ; ce sont ceux apportés à votre voiture ! Il est en effet possible, depuis quelques années de recevoir la visite d’un mécanicien équipé d’un camion atelier, en vue d’offrir à votre « Titine » une révision ou une réparation de plus ou moins grosse ampleur...

Comment ça marche ?

Comme beaucoup de choses maintenant ; l’aventure du « garagiste à domicile » commence sur le web (même si quelques intervenants initient également la prise de rendez- vous par téléphone). Des sites de plus en plus nombreux proposent ce type de prestations. Pour n’en citer que quelques-uns : www.hello-garage.fr, www.relaxauto.fr, https://www.domicar.fr Vous prenez rendez-vous en sélectionnant le jour et l’heure qui vous conviennent et indiquez le modèle de votre voiture (il se peut qu'on vous demande son NIV : Numéro d'Identification du Véhicule ) et vos coordonnées. Vous devez ensuite indiquer la nature de la prestation demandée. Si votre besoin est clair, vous recevez un devis instantanément. Dans le cas contraire, vous décrivez du mieux que vous pouvez le problème rencontré, en spécifiant, les bruits bizarres, fuites ou autres voyants allumés... Et un technicien vous re-contactera. Le principe du mécanicien à domicile est qu’il vient à vous. Votre rendez-vous peut ainsi se tenir à votre domicile, mais aussi à votre bureau ou dans un endroit public.

À noter : Attention, cependant à fournir au prestataire un environnement de travail sûr et efficace : la surface doit être plate et idéalement abritée. Le mécanicien arrivera avec un camion ou une fourgonnette équipée et il lui faudra suffisamment d’espace pour s’approcher au plus près de votre véhicule ; ainsi que pour manœuvrer si nécessaire.

Le mécanicien mobile peut effectuer une large gamme de réparations et de services : l'entretien de routine : changements d’huile, remplacement du filtre à air, remplacement de la batterie ou des plaquettes de freins... Mais aussi des missions plus complexes telles que le remplacement de l’alternateur, des tuyaux de refroidissement, etc. Certains prestataires proposent d’aller encore plus loin en prenant en charge de gros travaux comme un changement de moteur ou de transmission. Ils disposent alors d’un véritable atelier mobile!

Combien ça coûte ?

En plus de présenter l’avantage de se déplacer, ces réseaux de garagistes à domicile – qui peuvent aussi être des travailleurs indépendants – revendiquent des prix plus intéressants que ceux pratiqués par les concessionnaires. Certains affichent en effet des tarifs compris entre 50 et 60 € de l’heure.

Des forfaits portant sur les prestations les plus classiques (pneus, freins, courroie de distribution, recharge climatisation...) sont par ailleurs souvent proposés, ce qui rend plus aisée la comparaison des tarifs.

Certains « mécaniciens nomades » proposent d’utiliser des pièces dites "de qualité équivalente" provenant de fournisseurs moins chers que les pièces d’origine des concessionnaires. Enfin, d’autres acceptent de monter des pièces fournies par le client, qu’elles soient de "réemploi" (provenant d’un recycleur) ou achetées neuves sur internet (comme, par exemple Oscaro.com). Ces économies sur le prix des pièces contribuent bien sûr à faire baisser la note globale.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le tri des déchets

Vous en avez très certainement entendu parler, les règles de tri ont évolué dans de no...Lire plus...

Vivre au Portugal

S’il est un pays ensoleillé où il fait bon vivre, où le coût de la vie - tout com...Lire plus...

Moustiques, guêpes et frelons

Lorsque la belle saison arrive, de nombreuses réjouissances sont au programme : repas à l’ext&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire