VIVEZ LA MAGIE DE NOËL À COLMAR !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 25 novembre 2022
  • Mise à jour : 25 novembre 2022

S’il est des traditions avec lesquelles on ne badine pas en Alsace ; ce sont bien celles de Noël. Les festivités démarrent dès la fin novembre, et se poursuivent jusqu’à l'Épiphanie. Elles sont ponctuées de nombreux événements et animations, à commencer par la fête de Saint-Nicolas, qui se tient le 6 décembre, et revêt une importance quasi égale à celle du 25 décembre. Les marchés de Noël réunissent les artisans locaux dans une ambiance unique Des parcours de rues traversent les villes et villages pour présenter Hans Trapp ou le Christkindel, ces personnages de légende qui restent toujours vivaces dans la région. Les rues résonnent des chants de Noël et se parent des plus belles lumières, couleurs, odeurs et saveurs... Une ville se distingue tout particulièrement au milieu de toute cette féérie, c’est Colmar. Ses habitants et commerçants rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour perpétuer les traditions. Seniors Mag vous y emmène en avant-première, quelques semaines avant le début des festivités !

UN DÉCOR DE CONTE DE FÉES

Le vieux Colmar est splendide en toute saison. Mais il gagne encore en féérie et magie durant la période de Noël !

La ville soigne sa décoration, mais organise aussi des concours qui stimulent les habitants, au point que décorer son extérieur est devenu un sport national pour certains Colmariens !

Ils parent leurs fenêtres et balcons, ainsi que les vitrines des commerces, de couronnes de l'Avent ; et accrochent à leurs façades, mille objets qui font de la ville un lieu unique et intemporel.

Le centre-ville, essentiellement piétonnier, sublime son patrimoine grâce à des éclairages spécialement conçus. Sont ainsi artistiquement mis en valeur les innombrables richesses architecturales la maison Pfister, le Koïfhus, le musée Unterlinden, la Petite Venise, la Maison des Têtes, la Collégiale Saint- Martin, ... Mais aussi les monuments, les églises, les musées, ou encore les ruelles du Moyen-Âge, qui brillent de mille feux.

La fameuse Place Rapp est drapée dans une ambiance certes, hivernale, mais pour autant, chaleureuse et conviviale ! Sa patinoire illuminée ravit les habitants et visiteurs.

Virevolter sur la glace, ou déguster un bon vin chaud dans l’un des bars ou chalets qui bordent la place... Les dilemmes qui s’offrent sont des plus cruels !

De cette ville scintillante et bercée de musique traditionnelle, se dégage une atmosphère particulière, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

SIX MARCHÉS DE NOËL ; SINON RIEN !

Pour cette ville, si attachée aux traditions de Noël, organiser pas moins de 6 marchés de Noël est un minimum.

Et là encore on a à cœur de respecter la tradition. Les cabanons de foire posés à la « va vite » et les objets « Made in China » qui mettent chaque année en danger l’image des marchés de Noël, un peu partout dans l’hexagone, sont bannis de Colmar.

On aime à rappeler que Colmar rime avec « art », et on en a fait le maître mot des marchés de Noël. La priorité est donc donnée àl'artisanat local et régional, aux produits du terroir ainsi qu’aux gourmandises traditionnelles de la région : charcuterie, vins, gâteaux, pâtisseries et confiseries...

Des cadeaux originaux tendent les bras aux visiteurs, au milieu d’effluves gourmandes, mêlant cannelle et autres épices.

Les objets qui sont proposés sont en effet soigneusement sélectionnés pour le bonheur de tous et pour toutes les bourses.

Les maisonnettes, quant à elles, sont conçues par des architectes et décorateurs, dans un réel souci d'intégration, sur les diverses places du Vieux Colmar.

Elles respectent et mettent en valeur le patrimoine qui les entoure.

Voici les différents sites où vous trouverez ces petits marchés, qui sont autant de mini-villages transformant le « shopping de Noël » (parfois fastidieux !), en une balade aussi agréable, qu’éthique et responsable.

LA PLACE DES DOMINICAINS

Ce marché qui abrite une soixantaine de maisonnettes, est dominé par l’élégante Église des Dominicains. Cette bâtisse du 14ème siècle se distingue par ses magnifiques vitraux, qui sont illuminés lorsque tombe la nuit.

LA PLACE DE L’ANCIENNE DOUANE

Située en plein cœur de la vieille ville, cette place accueille près d’une cinquantaine de maisonnettes.

Celles-ci sont réparties de part et d’autre de l’un des plus beaux canaux de la ville, tandis que d’autres sont harmonieusement disposées autour de la gracieuse fontaine Schwendi, ornée d’une sculpture d’Auguste Bartholdi.

LA PLACE JEANNE D’ARC

Si ce quartier offre aux visiteurs un aperçu de toutes les spécificités architecturales de la région - des traditionnelles demeures à colombages au plus pur style classique français - le marché quant à lui, restitue l’ambiance intimiste d’un village traditionnel alsacien.

Ses maisonnettes, son église et son petit troupeau de chèvres ravissent les visiteurs, qui se régalent des produits authentiques du terroir (foie gras, charcuterie, vins, eaux- de-vie, bredalas de Noël, ou pains d’épices...).

LE BÂTIMENT DU KOÏFHUS

Il offre, dans ses salles d'apparat - et notamment la prestigieuse salle de la Décapole - l'artisanat d’art ancien ou contemporain de la région, dans un cadre historique médiéval.

LA PETITE VENISE

Les maisons à colombages, alignées le long de la rivière Lauch, ont donné son nom à ce quartier emblématique de Colmar : « La Petite Venise ».

Son marché est un véritable paradis pour les enfants qui tombent en extase devant la crèche mécanique, et n’en reviennent pas de croiser des lapins ou des moutons, lorsqu’ils traversent le mini village pour aller poster leur lettre au Père Noël, dans la boîte géante disposée à cet effet.

LA PLACE DE LA CATHÉDRALE

Elle propose depuis 2018, son « marché gourmand ». Ce village est entièrement consacré à la gastronomie locale. 9 chefs - des maîtres restaurateurs - y concoctent, dans 9 cabanes, des mets divins.

Le marché offre également à ses visiteurs, un show culinaire orchestré par ces chefs qui assurent le spectacle et régalent les papilles.

 

plus d'informations sur le site déidé

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Pescatourisme et cabanes tc...

Quand on pense bassin d’Arcachon, on pense, bien sûr Dune du Pilat, Pont d'Aquitaine, Opéra Nat...Lire plus...

Les vins de Loire, quels so...

Entre ses châteaux et ses domaines vinicoles, la région des Pays de la Loire jouit d’un patrimo...Lire plus...

Interview de Frédéric François

" Cet album, c'est un aboutissement ! "   Il répond aux questions d'Arnaud et nous parle a coe...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire