JE PASSE À L’AUTOMATIQUE !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 09 décembre 2022
  • Mise à jour : 09 décembre 2022

On ne conduit pas de la même façon à 30 ans ou à 60 ans. En avançant dans l’âge les critères d’achat d’un véhicule évoluent donc. Les notions de sécurité, de confort, ou encore de facilité de conduite deviennent souvent prioritaires. Pour ce qui concerne ce dernier critère, la boîte de vitesses automatique est indéniablement un véritable allié. Et si les amoureux de la conduite avanceront que l’automatique offre un moins grand ressenti sur la route ; ses avantages restent tout de même considérables... Découvrons-les ensemble !

UNE CONDUITE PLUS FACILE ET PLUS FLUIDE

La « boîte de vitesses auto », est un mécanisme d’automatisation du passage des rapports : la voiture rétrograde et passe les rapports seule, en totale autonomie. De ce fait, la pédale d’embrayage est supprimée, ce qui permet, notamment, de ne plus avoir à utiliser sa jambe gauche. La sollicitation physique est donc réduite ; la conduite est plus détendue et simplifiée...

Plus besoin de penser aux changements de vitesse, ce temps de concentration peut être investi dans la découverte du paysage ou les conversations avec son passager !

MOINS DE RISQUES DE BRIS DE LA BOÎTE DE VITESSES

Débarrassée de l’intervention humaine (parfois brutale !) dans les changements de vitesse, la voiture automatique offre un rapport optimal. Elle prolonge la pérennité de la boîte de vitesse ou de la transmission. L’automatisation offre également une plus grande fiabilité et une meilleure efficacité de conduite.

UN MEILLEUR CONTRÔLE DU VÉHICULE

Dans une voiture automatique, vos mains ne sont pas sollicitées pour passer les vitesses. Elles restent donc sur le volant, garantissant une plus grande concentration, un plus grand confort, moins d’efforts physiques, et donc, un meilleur contrôle du véhicule.

DES ÉCONOMIES DE CARBURANT

Bien que l’automatique soit globalement plus gourmande en carburant qu’une manuelle, l’inverse se produit dans certaines situations routières. Citons notamment les artères urbaines aux arrêts multiples ou les routes particulièrement sinueuses.

DES TECHNOLOGIES QUI ÉVOLUENT

Le passage à l’automatique peut se faire de manière « hybride » : il existe en effet à ce jour deux types de boîtes automatiques :

  • La boîte robotisée ; qui reste la plus courante,
  • La boîte robotisée à double embrayage.

Généralement conçu pour des véhicules haut de gamme beaucoup plus puissante, ce second système présente divers avantages : une consommation de carburant plus faible, des performances plus intéressantes ; et un confort de conduite encore amélioré.

En effet, les deux « demi boîtes » du double embrayage fonctionnent indépendamment et sont actionnées en alternance. Cela évite le passage au point mort, synonyme de perte de traction et d’à-coups.

UN APPRENTISSAGE FACILITÉ

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à conduire ! Or, si d’aventure l’envie vous prend alors que vous avez déjà atteint le statut de seniors, il sera bien entendu plus facile d’apprendre à conduire une voiture automatique que manuelle. De plus en plus de nouveaux conducteurs optent désormais pour un apprentissage de la conduite sur un véhicule automatique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Granny & Charly, nouvelle p...

C’est la première plateforme de mise en relation entre étudiants de confiance et personnes &ac...Lire plus...

Aménager son logement

Il est très fréquent désormais de vivre au-delà de 75 ou 80 ans. Afin de rester ind&ea...Lire plus...

Comment choisir un monte-es...

Vous souhaitez accéder facilement à votre étage, sans prendre de risque ? Installer un monte-...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire