Les astuces pour décrocher un job après 50 ans

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 10 janvier 2018
  • Mise à jour : 10 janvier 2018

Le marché du travail est compliqué pour les seniors : Comment trouver un emploi quand on a plus de 50 ans ? Comment faire face aux préjugés alors que l’on fait partie des plus expérimentés ? Voici quelques clés qui vous permettront d’ouvrir des portes …

Travaillez la présentation de votre CV

Le premier contact avec l’entreprise passe par le CV: Faites vous aider pour obtenir une belle présentation, un rendu graphique moderne. Personnalisez votre CV selon votre profil : Sachez sélectionner vos dernières expériences qui donneront d’une part une vision nette du savoir-faire acquis tout au long de votre carrière et d’autre part qui seront en lien avec le poste convoité.

Assumez fièrement votre âge et mettez en avant les atouts liés à votre statut senior

L’expérience est votre atout majeur : lors de l’entretien n’hésitez pas à dire "Dans le passé, j’ai réalisé telle mission et cela a donné des résultats très positifs". Sans vous vanter, vous mettrez en avant vos compétences. Affichez également votre sérénité. Votre âge et votre expérience vous permettent d’être moins sujet au stress, d’avoir une meilleure stabilité dans le poste, de prendre des décisions plus sagement, vous savez prendre du recul, travailler en équipe …

Votre vie familiale est une force : Vous n’avez plus d’enfant en bas âge, donc pas besoin de congés parentaux et vous êtes plus flexible quant aux horaires et déplacements liés à votre poste. Sans compter que vous pouvez prendre vos congés hors vacances scolaires. Ce qui est bien pratique pour vos collègues !

Coté financier : A priori à 50 ans ont est dans une meilleure situation financière qu’à 20 ans. On est moins gourmand et surtout moins pressé sur le plan de la rémunération. Ceci peut rassurer le futur employeur.

Important:

Concentrez-vous sur l'essentiel pour que l'employeur sache immédiatement où sont vos forces et vos talents. Précisez que vous connaissez bien les dernières technologies et évolutions dans votre domaine d'expertise.

Soyez à jour côté informatique

Quel que soit le poste que vous convoitez, il faut avoir un minimum de connaissances sur les différents outils informatiques. Renseignez-vous pour bénéficier d’une formation gratuite proposée par Pôle emploi, le conseil régional …

Ne perdez pas de temps dans vos recherches pour rester motivé

Etes-vous prêt à répondre aux annonces qui proposent des temps partiels ? En comptabilité, secrétariat, transport et services à domicile par exemple, les entreprises recherchent souvent des seniors pour leur disponibilité, leur flexibilité et leur profil qui inspire confiance.

Servez-vous d’Internet pour déposer votre CV sur certains sites, créer votre page sur les réseaux sociaux professionnels. Revisitez votre réseau professionnel que vous avez développez au cours de votre carrière. Chaque personne que vous avez croisée en travaillant est susceptible de vous donner un contact ou une recommandation pour trouver un emploi. Ceci est valable également en activant votre carnet d’adresses plus personnel.

Changez de statut

Pensez à un autre statut que le salariat classique : missions, intérim, portage... C'est un bon moyen de mettre le pied dans la porte de l'entreprise, de montrer sa souplesse, son adaptation.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La Vente en Viager : de nom...

Entre l’allongement de la durée de vie et le gel des retraites qui entraîne pour certains une d...Lire plus...

Investir dans une résidence...

Le régime LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) dans « les résidences de services...Lire plus...

Interview de Nicoletta pour...

Nom de naissance : Nicole Grisoni, date de naissance : 11 avril 1944 (73 ans) à Thonon Les Bains,...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire