Vacances : Découvrez l'Andalousie

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 03 novembre 2020
  • Mise à jour : 03 novembre 2020

A l’extrême sud de l’Europe, aux portes de l’Afrique, point de rencontre entre l’océan l’atlantique et la mer Méditerranée, la "Belle Andalousie" étonne et séduit. Son cœur balance entre culture mauresque, art berbère et fierté hispanique. Un métissage précieux qui donne à cette région un charme inégalé…

Une région de contrastes de mixité

Alors que la plupart des villages exhibent leur jolies maisons toutes blanches ou colorées, quelques stations balnéaires assument d’être bétonnées. Les mosquées côtoient les églises. Des centres commerciaux ultra modernes flirtent avec les splendeurs architecturales du passé. Des canyons époustouflants de beauté font oublier d’autres paysages, arides et inhospitaliers. Les sommets enneigés de la Siéra Nevada surplombent les plages bordées de palmiers. Certaines villes sont teintées de ferveur religieuse tandis que d’autres s’adonnent à des fêtes endiablées. Visiter l’Andalousie, c’est accepter de côtoyer mille cultures, mille paysages, mille traditions... Qui cohabitent avec bonheur, tout comme les habitants de cette région plurielle dont identité rime avant tout avec fierté.

Huit régions des tonnes d’émotions

Ce vaste territoire du sud de l’Espagne réserve autant de surprises que de provinces :La région d’Almeria : ses immenses zones désertiques qui offrent des paysages dignes du Grand Canyon américain. Mais aussi ses stations balnéaires dotées d’immenses plages dorées...La région de Càdiz : ses vignobles connus dans le monde entier. Et, bien sûr, la célèbre ville dont « la belle » est restée unique, tout comme sa culture et ses traditions.La région de Cordoba : véritable centre culturel du pays, sa ville principale, Cordoue est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.La région de Granada : dotée d’un patrimoine arabe unique au monde, notamment l’incontournable palais de l'Alhambra, à Grenade.La région de Huelva : particulièrement prisée par les amateurs de nature et de liberté : des grands espaces à couper le souffle, des villages de pêcheurs charmants, et un parc naturel à découvrir absolument. La région de Jaèn : les oliveraies à perte de vue représentent un régal visuel... Et gustatif, grâce à sa délicieuse huile d'olive.La région de Màlaga : porte d'entrée de la Costa del Sol, la ville fortement urbanisée présente un attrait pour les voyageurs repus de nature sauvage, qui souhaitent revenir aux plaisirs de la civilisation et, notamment, du shopping !La région de Seville : capitale de l'Andalousie, la ville se targue d’une histoire richissime dont témoignent encore ses monuments, ses monastères, ses cathédrales et ses somptueux jardins.

Les « bons plans plages » de Seniors Mag

La côte andalouse, longue de plus de 1000 kilomètres, depuis la Costa del Sol jusqu’à Gibraltar - où se mêlent la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique - en passant par les étendues sauvages de Cadix régale les visiteurs de multiples plages. Elles ont en commun une eau turquoise et un soleil généreux mais chacune vous dévoile des charmes qui lui sont propres. Voici nos coups de cœur :La Flecha del Rompido, El Rompido : pour s’y rendre, il vous faudra emprunter un ferry au petit port d’El Rompido ou marcher depuis El Antilla. Le jeu en vaut la chandelle ! Cette splendide plage de sable vierge de 12 kilomètres est située sur un isthme. Elle est bordée par l’Océan Atlantique mais aussi par la rivière Piedras et est d’une beauté majestueuse.La Playa de Playa de Valdevaqueros : dans les environs de Tarifa, au cœur de la province de Cadix, cette plage est certainement l’une des plus belles plages d’Andalousie. Longue de 4 kilomètres de long, elle est logée au creux de dunes de sable fin. Le vent qui y souffle donne un peu de fraîcheur aux estivants et ravit les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Les jeunes s’y retrouvent dans une ambiance bohème et cosy dans les nombreux restaurants qui bordent la plage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
A la découverte du Lac Léman

Découvrir le lac Léman, c’est se plonger dans un univers de calme et de fraîcheur. Coinc...Lire plus...

A la découverte de la prome...

La promenade des Anglais est un haut lieu touristique de la ville de Nice. C’est aussi, comme son nom l&rsqu...Lire plus...

Sports d'hiver et seniors

Les seniors aiment la montagne et la montagne le leur rend bien. Ou peut-être, devrait-on plutôt dire ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire