City Trip : Partez à la découverte du Lac Léman en Suisse

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 03 novembre 2020
  • Mise à jour : 03 novembre 2020

Découvrir le lac Léman, c’est se plonger dans un univers de calme et de fraîcheur. Coincé entre la France et la Suisse, c’est le lac glaciaire le plus grand d’Europe. Parcourir ses rives permet, entre baignades et bons repas, de visiter de nombreuses cités célèbres et pittoresques, ainsi que d’admirer de magnifiques paysages. De la Riviera suisse à Lausanne, en passant par Thonon les bains, une grande variété d’activités vous tend les bras…

De Genève à Evian

Genève n’est pas une mégapole (202 000 habitants environ), mais elle a la particularité d’abriter un très grand nombre d’organismes internationaux (siège européen des Nations Unies, OMS, OMC...). Genève est aussi célèbre pour son jet d’eau, symbole de la ville, jaillissant au-dessus du lac Léman à 140 mètres de hauteur. D’autre part, la vieille ville vous dévoilera l’architecture typique des cités européennes du XVIIIème siècle. Longeant la rive sud du lac, de nombreuses plages vous accueillent. Vous pourrez ainsi en profiter pour nager quelques brasses dans son eau vivifiante. En repartant vers l’est, vous ne pourrez éviter le village médiéval d’Yvoire. Son château fort, ses portes anciennes, ses ruelles fleuries ainsi que son remarquable Jardin des Cinq Sens raviront les voyageurs. Arrivés à Thonon, vous pourrez déguster la charcuterie locale, accompagnée d’un bon vin de Savoie sur le charmant port des Rives. Une pause à Evian les Bains vous permettra d’admirer les vieilles thermes de la ville et pourquoi pas, de tenter votre chance au casino.

La riviera Suisse

Située à l’est du lac Léman, la Riviera Vaudoise propose de magnifiques panoramas sur le lac. En son cœur, la ville de Montreux offre de charmantes promenades. Ses beaux hôtels, son marché couvert et ses quais magnifiquement fleuris, bordés par les eaux bleues du lac vous raviront. Pour les fans de jazz, Montreux propose chaque mois de juillet un des plus fameux festival du monde. A Corsier-sur-Vevey, n’hésitez pas à visiter le Chaplin’s World, le musée consacré entièrement au célèbre acteur, dans la maison même où il vécut de 1952 jusqu’à sa mort. Dominant le vignoble, le château de Châtelard, magnifique bâtisse d’origine moyenâgeuse dominant le lac, vous permettra de faire vos emplettes "vinicoles « .

La rive nord

Le retour vers Genève, par la rive nord du lac Léman, fait forcément étape par la ville de Lausanne. Capitale mondiale du sport, elle abrite le Comité International Olympique, le tribunal arbitral du sport ainsi que le siège de nombreuses fédérations internationales. N’hésitez pas à visiter le musée Olympique. De plus, vous pourrez grimper au sommet de la tour de Sauva belin. Construite en bois massif, haute de 35 mètres, elle vous permettra d’admirer les superbes paysages qu’offrent le lac et les montagnes alentours. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses croisières organisées au départ du port de Lausanne. Vous passerez ainsi quelques heures sur les eaux du lac et admirerez les côtes de la Riviera en dégustant un bon repas gastronomique. Un peu plus à l’ouest (comme dirait ce cher Tournesol), avant de rejoindre Genève, le musée du Léman à Nyon vous révélera tous les secrets du lac. Profitez aussi de son château, qui abrite le musée des porcelaines ainsi que le musée romain.Le lac Léman n’est pas toujours une évidence lorsqu’on doit choisir une destination, mais il serait dommage de ne pas tenter l’expérience. La très large palette d’activités proposée (baignades, croisières, gastronomie, culture, paysages grandioses...) permet de varier les plaisirs. Le tour du lac Léman représente environ 200 km. On ne saurait donc trop vous conseiller de prévoir plusieurs jours de visite afin de profiter paisiblement de tous ses atouts... Ils sont nombreux !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
A la découverte de la prome...

La promenade des Anglais est un haut lieu touristique de la ville de Nice. C’est aussi, comme son nom l&rsqu...Lire plus...

Sports d'hiver et seniors

Les seniors aiment la montagne et la montagne le leur rend bien. Ou peut-être, devrait-on plutôt dire ...Lire plus...

City Trip à Bordeaux

Bordeaux, ville célèbre pour ses vins est composée de 2 rives autour de la Garonne, Seniors m...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire