Un hammam chez moi

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 21 juin 2021
  • Mise à jour : 21 juin 2021

Le hammam est un bain de vapeur d’eau chaude et humide dont l’objectif est la relaxation ainsi que la purification du corps. Le hammam s’effectue en cabine mais existe dans des versions différentes suivant les endroits où il se pratique.

Les bienfaits du hammam

L’un des objectifs du hammam est de relâcher les tensions du corps. La chaleur qui y règne permet d’apporter une détente du système nerveux. En outre, la lumière douce qui accompagne les cabines, invite à la douceur et permet de se reposer. Pour être efficace, il est conseillé de se mettre en position allongée et de respirer profondément. La relaxation est atteinte lorsque les douleurs musculaires se sont estompées. Il est important de ne pas s’y endormir et la durée optimale est de 10 minutes. Néanmoins, après une petite pause, il est possible d’y retourner environ 15 minutes, tout en n’excédant pas 30 minutes, car cela pourrait se montrer dangereux. Le hammam permet de faire transpirer le corps, ce qui entraîne une élimination des toxines provenant de l’alimentation, mais aussi de la pollution et des mauvaises graisses. Ainsi, les bactéries qui ont été éliminées vont permettre au corps d’éviter certaines maladies et de se renforcer. Pour que la cure soit efficace, il est recommandé d’y aller entre 2 et 3 fois par mois et d’y associer des séances de massages et de gommages, tout en pensant à bien s’hydrater en raison de la perte d’eau par le corps lors de la transpiration.Le hammam a la particularité d’activer la circulation sanguine. Il est donc primordial de prendre une douche froide tout de suite après une séance. En effet, la chaleur dégagée va dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatation). L’eau froide va ainsi permettre de raffermir les vaisseaux (vasoconstriction), c’est cette stimulation qui est très bonne pour la circulation sanguine. De plus, le hammam permet d’éviter les courbatures à la suite d’un effort, car la chaleur détend les muscles. C’est pourquoi, il est conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou lombaires d’aller au hammam.

Bon à savoir : Le hammam, associé à des huiles essentielles, notamment d’eucalyptus, permet de mieux respirer et de dégager les voies respiratoires.

Un hammam chez moi

Si le hammam vous a convaincu, sachez que pour un préfabriqué, le prix est d’environ 900 euros, pour l’achat d’une cabine seule. Pour un hammam sur-mesure, plusieurs éléments sont à prendre en compte : À quel endroit allez-vous placer ce dernier ? Souhaitez vous un hammam traditionnel ou moderne ? À quelle fréquence utiliserez-vous ce hammam ? Quelle sera la dimension de votre hammam ? Prendrez-vous des options ou des accessoires en plus ? Le hammam en kit, s’achète en magasin de bricolage ou dans des magasins spécialisés. Tout cela dépend du type de hammam souhaité... Des fabricants de piscine peuvent aussi proposer des poses de hammam à domicile. Une fois le hammam acheté, des accessoires peuvent être à prévoir, tel que le générateur de vapeur, qui est primordial et coûte environ 600 euros. Aussi, avant d’acheter un accessoire, il est préférable de demander conseil auprès de spécialistes.

À noter : Qu’il soit sur-mesure ou pré-fabriqué, l’achat d’un hammam doit être bien réfléchi, car il nécessite un coût important et modifiera de façon durable votre intérieur. Il est donc préférable de demander plusieurs devis et de comparer les fabricants. Toutefois, si vous souhaitez en profiter rapidement, optez plutôt pour une cabine hammam…

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
A la découverte des lunette...

Le nombre important d’hospitalisations ou de décès annuels, provoqués par les chutes de...Lire plus...

Travailler sa mémoire

La mémoire nous permet d’analyser et de stocker différentes informations et de les restituer p...Lire plus...

Les bienfaits du citron

Le citron serait originaire d’Inde. Les Grecs et les Romains le considéraient comme une panacé...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire