BON WEEK-END BERLINOIS !

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 28 novembre 2022

À quelques heures de vol de Paris, la ville de Berlin séduit par son patrimoine historique d’une grande richesse. Elle permet aux visiteurs, lors d’un week-end, de partager son histoire grâce à ses nombreux sites touristiques, ses monuments et ses musées. Cette capitale de l’Allemagne réunifiée, bien que marquée par son histoire durant la seconde guerre mondiale et coupée en deux durant la guerre froide, est aujourd’hui une métropole accueillante et intéressante à visiter. En deux ou trois jours seulement, il est possible de découvrir quelques sites incontournables dans cette ville marquée par le régime nazi et la guerre froide.

À NE PAS MANQUER !

Parmi les sites à ne pas manquer, rejoignez l’Alexanderplatz et ses monuments avec sa Tour de télévision, haute de 368 mètres et sa terrasse panoramique tournante.

L’incontournable Porte de Brandebourg, emblème de la ville et symbole du triomphe de la paix sur les armes, représente la déesse de la Victoire dans un char attelé par quatre chevaux. Ce monument magnifique illuminé la nuit est un ravissement pour les yeux et le lieu parfait à immortaliser en photo souvenir.

Situé en plein centre de Berlin, une promenade s’impose au cœur de Tiergarten, quartier du gouvernement et joyaux de verdure en plein centre de la ville.

La colonne de la Victoire, couronnée par l’Ange de la paix, haute de 67 mètres de haut, se visite pour les plus motivés prêts à gravir les 285 marches de l’escalier en colimaçon.

 

S’IMMERGER AU CŒUR DE L’HISTOIRE : VISITE DU « MUR DE LA HONTE »

Divisée en deux durant 28 ans par « le Mur de la honte », séparant familles et amis, Berlin a conservé quelques vestiges qui permettent, lors de visites guidées, de découvrir le quotidien de cette ville meurtrie. Ces restes sont les témoins précieux et émouvants de cette histoire tragique vécue par les Berlinois.

Au centre de la capitale, la visite du Mémorial du Mur de Berlin est incontournable pour les passionnés d’histoire. Sur son site se dresse le dernier tronçon du Mur qui permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières de l’époque et des événements dramatiques qui s’y sont déroulés.

Parcourez East Side Gallery, une galerie d’art à ciel ouvert. Les vestiges du mur sont recouverts de nombreux messages d’artistes prompts à y déposer leurs œuvres pour témoigner de leur attachement à la solidarité et l’union des peuples après la guerre froide.

Au centre de Berlin, la Potsdamer Platz est une place qui s’est retrouvée en no man’s land pendant la guerre froide entre l’est et l’ouest de la ville. Cette place est un lieu marquant de l’histoire et très fréquentée par les touristes.

Découvrez l’exposition La Topographie de la terreur, située à l’endroit même du quartier général de la Gestapo. Elle explique le fonctionnement du régime nazi et des camps de concentration. Elle témoigne des institutions de la terreur et des crimes qui y furent perpétrés.

Enfin, le Check Point Charlie, est le fameux poste-frontière qui permettait le passage entre l’Ouest et l’Est. Démonté après la chute du mur puis reconstitué, il est gardé par de faux soldats dont l’objectif est surtout de soutirer quelques euros aux visiteurs en se faisant photographier. Cependant le Musée du mur attenant est très intéressant. Il fait découvrir les différents moyens utilisés par les hommes pour tenter de franchir le mur.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
PARTIR EN VACANCES AVEC SES...

L’été vit ses derniers moments, les feuilles jaunissent doucement à la cime des arbres ...Lire plus...

LA VALLÉE DE LA LOIRE SES C...

À nouvelle année, nouveaux projets ! Alors que s’éloigne doucement – mais esp&eac...Lire plus...

City Trip à Anglet

Le printemps s’est enfin installé ! A Anglet, sur la Côte Basque, il a une saveur toute particu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire