Café : peut-on le faire ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 13 avril 2018
  • Mise à jour : 14 avril 2018

La loi encadre précisément les pratiques relatives aux activités de préparation et de service de boissons destinées à la consommation sur place.

Peut-on exiger une note, quel que soit le montant de la commande ?

La loi impose aux cafetiers de délivrer une note lorsque l’addition est d’au moins 25 €. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une note pour un simple café ou pour toute consommation et ce quel qu’en soit le montant, il vous suffit de la demander.

Peut-on exiger qu’une boisson servie au verre le soit devant nous ?

Le garçon de café est tenu de remplir le verre devant vous lorsqu’il utilise une bouteille. Il en va de même pour l’ouverture des boissons vendues à l’unité (canettes, boissons conditionnées dans des bouteilles à capsules…) qui doit être effectuée devant le client.

Peut-on nous refuser de prendre un café simple en terrasse ?

Le serveur est dans l’obligation d’accepter le service d’un café simple en terrasse. Quel que soit la boisson choisie et son coût, c’est le client seul qui choisit de s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Peut-on demander le remplacement d’une boisson servie trop chaude ou pas assez fraîche ?

La température de la boisson doit bien entendu correspondre aux attentes du client. Si ce dernier considère sa boisson trop chaude ou trop froide, il est parfaitement en droit de demander à ce qu’elle soit remplacée.

Peut-on refuser une boisson ne correspondant pas à la commande ?

Parfaitement. Vous devez réceptionner exactement ce que vous avez commandé. Dans le cas contraire, il suffit de signifier l’erreur pour se voir servir la boisson escomptée.

Peut-on exiger que les tarifs apparaissent sur la carte ?

Oui, absolument. C’est même une obligation du cafetier, aussi bien pour l’affichage extérieur que pour les cartes situées dans le café. Les prix doivent être mentionnés toutes taxes comprises mais également service compris.

Peut-on vous refuser un verre d’eau avec un café ?

Même si cela s’avèrerait peu commerçant, le cafetier n’est pas dans l’obligation de mettre à votre disposition un verre d’eau gratuit. Si ses services s’accompagnent par contre d’un repas (bar brasserie, snack-bar), ce dernier doit être accompagné d’une carafe d’eau gratuite sur simple demande.

Peut-on solliciter un dédommagement dans le cas d’un incident de service ?

Qui s’agisse d’un verre brisé, d’un corps étranger retrouvé dans un verre ou de tout autre état de fait venant perturber le service, le client a le droit de demander un dédommagement.

Peut-on vous refuser la prise en charge des frais de teinturier en cas d’incident ?

Dès lors que l’incident est dû au service (tâches sur un vêtement dues à un verre renversé, à des éclaboussures…), l’établissement ne peut vous refuser le remboursement des frais de nettoyage.

Peut-on refuser l’accès d’un café à votre chien ?

À cet égard, la loi française ne se positionne pas. Elle impose uniquement aux cafetiers, tout comme aux restaurateurs, d’accepter des chiens d’aveugle. Pour ce qui est des chiens de compagnie, chaque enseigne est libre d’appliquer ses propres règles.

Peut-on accéder gratuitement à un téléphone dans un café ?

Ce n’est pas une obligation. Chaque cafetier est tenu d’indiquer aux clients les modalités d’utilisation et les tarifs qu’il pratique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Restaurant : peut-on le fai...

En tant que client, vous avez des droits et des devoirs. Cet article présente en détail les choses q...Lire plus...

Seniors et conduite : comme...

La diminution des capacités visuelles, auditives, d’attention, de concentration et l’augmentati...Lire plus...

Eva : un film de Benoit JAC...

Dans ce film Benoît Jacquot donne sa version cinématographique de « Eva » ce ro...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire