Portrait de Christophe Dechavanne Animateur Star de TF1

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 29 novembre 2017
  • Mise à jour : 10 janvier 2018

Christophe Dechavanne a fait ses preuves en tant que journaliste, animateur vedette de TF1 depuis de nombreuses années, producteur d'émissions de télévision et de radio; on a même pu juger de ses qualités de  comédien dans le téléfilm « Hubert et le Chien »…

Tout lui réussit mais jamais rassasié de succès, Christophe Dechavanne produit depuis fin 2016  la tournée « Age Tendre ». Un boulimique de travail qui a quand même trouvé quelques minutes pour les lecteurs de SENIORS MAG.
Vous produisez depuis l'an passé la tournée « Age Tendre ». Comment vous êtes vous retrouvé dans ce projet ? Est-ce un besoin de nouveaux défis ou est-ce un rêve de gosse?

C’est un peu tout cela et le hasard a bien fait les choses car j’ai retrouvé un camarade qui travaillait il y a quelques années avec moi; à « Coucou c’est nous » et qui m’a expliqué qu’il venait de racheter la marque de la tournée « Age Tendre » mais qu’il n’avait pas de producteur. 
Après l’avoir écouté 20 à 30 minutes je lui ai dit « tu as le producteur en face de toi ». Je pensais que c’était le moment pour moi de me lancer dans cette aventure incroyable… J’adore la scène, les artistes et je me suis dit qu’avec mon expérience dans le divertissement télévisuel depuis tant d’années, je pouvais essayer de mettre mon savoir faire et celui de mes équipes, au service de la tournée « Age Tendre ».
Ce spectacle rappelle à toutes les générations les années 60/70, les tubes français chantés par de véritables artistes qui ont fait pour certains des succès par dizaines et qui sont là, réunis, comme une bande de copains pour divertir le public et lui faire oublier pendant 2h30 le monde un peu compliqué dans lequel nous vivons actuellement.

Vous parlez tellement bien de ce spectacle que nous sommes en droit de nous demander pourquoi vous ne vous êtes pas gardé le rôle d’animateur.

Parce que je ne peux pas tout faire ! C’est la première année que je produis cette tournée.
Je serai présent au démarrage pour m’assurer du bon déroulement du spectacle. Je ne m’interdis pas de monter sur scène de temps en temps avec Cyril Féraud, ou de le remplacer au pied levé si jamais il y a une ou plusieurs dates qu’il ne pourrait pas honorer par rapport à ses plannings de travail.

Pourquoi avoir choisi un si jeune animateur pour présenter le spectacle ?

Oui il est jeune, beau gosse, sympathique, pas prétentieux et est suivi par des téléspectateurs l’après-midi sur France 3 qui peuvent justement être une bonne partie du public de la tournée.
De plus Cyril aime chanter même s’il ne chante pas très juste selon ses dires !
Enfin,; comme je m’entends bien avec lui je me suis dit; que c’était la bonne personne pour mener cet exercice.

Est-ce que votre arrivée dans la tournée va amener des nouveautés pour le public ? Dans une édition précédente de Seniors mag Gérard Lenorman nous avait confié qu’il intégrait « Age Tendre » parce que vous étiez le producteur.

Sheila et Hugues Auffray ont également eu la gentillesse de me suivre dans cette 10ème tournée.
J’ai pris un metteur en scène et une décoratrice qui sont tous deux formidables. On ne va pas changer le concept mais on va rafraîchir en apportant un nouveau décor, une autre ambiance. On ne veut pas que ce soit un super gala où les chanteurs défilent les uns après les autres … Je ne peux pas tout vous révéler car il n’y aurait plus d’effet; de surprise.
Je peux juste vous dire que ce sera la tournée « Age Tendre » mise au goût du jour, avec une surprise, un hommage sympathique à Jacques Revaux qui est le parrain de la tournée. ..

En dehors de cette tournée, est-ce que l’on va vous retrouver à la rentrée en tant qu’animateur sur une chaîne télé ?

La tournée est très chronophage ! En ce qui concerne la casquette d’animateur c’est prévu mais à ce jour je n’ai pas de dates à vous donner.
La météo n’ayant pas été bonne cette année, les fleurs ont un peu de mal à éclore mais elles vont bien s’ouvrir à un moment donné.

Avec des reprises d’émissions comme Wish List par exemple ?

Non pas Wish List. Je suis en train de tourner; des pilotes de jeux et je suis également sur d’autres projets.
Les projets mettent un peu plus de temps qu’avant pour voir le jour mais j’ai un métier premier qui est de divertir les gens à la télévision et je compte bien le reprendre.

D’autant plus qu’il y a une place à prendre sur TF1 car après l’essai d’Arthur en début d’été …

Oui mais je pense qu’avant de remettre une émission d’accueil à cette heure là, on verra passer beaucoup d’eau sous les ponts parce que TF1 est un peu refroidi; et il y a d’autres choses à faire à la télé.

Justement un « Re-Coucou c’est nous » avait peut-être sa place à cette heure là ?

Oui, il fallait le faire il y a quelques semaines, quelques mois; mais maintenant qu’il y a eu la « difficulté du 19h », je ne pense pas que TF1 se jette dessus !; Et puis ce ne serait pas forcément de bon aloi de faire une émission comme « Coucou » après « Cinq à sept avec Arthur » même si j’adorerais la refaire et que de nombreuses personnes attendent cela.

Vous êtes chroniqueur chez Ruquier, quand Julien Courbet intervient chez Hanouna …

Je ne suis pas chroniqueur chez Ruquier. Je suis complice de Ruquier et je viens de temps en temps « déconner » aux grosses têtes. Si j’étais chroniqueur je serais plus régulier. Je suis très ami avec Ruquier et ça se passe bien. Et puis j’ai présenté les Grosses Têtes il y a un certain temps donc c’est toujours rigolo d’y revenir !

Vous avez lancé de nombreuses carrières notamment celle de Renaud Rahard, Sophie Favier, Michel Field, Christine Bravo… Vous êtes découvreur de nouveaux talents .; Avez-vous gardé des contacts avec tous ces chroniqueurs qui ont bossé pour vous ?

A un moment donné j’aurais peut-être pu avoir plus de cynisme et monter une société avec chacun d’eux; en leur proposant 50/50 au moment où ils voulaient prendre leur envol. J’aurais peut-être eu 15 sociétés actuellement et une tranquillité relative mais en fait j’ai gardé des liens avec certains qui sont très bons. Chacun fait sa vie et tout va bien.

On vous voit régulièrement avec vos deux chiens, des Jack Russel , Adeck et Hello. J’ai lu que le; Jack Russell, est «; une race de chien de travail de petite taille, vif, fidèle (bon animal de compagnie) destinée à l'origine à la chasse ». Ne dit-on pas tel maître tel chien. Vous vous retrouvez dans Adeck; et Hello ? Vous avez parfois un petit air cabot, non ?

Les Jack Russel sont d’origine anglaise et destinés à la chasse. Je me retrouve, en effet,; dans tout ce que vous avez dit. Je suis vraiment fidèle en; amitié, dans mon travail, en amour. Ce n’est pas parce que l’on a eu de nombreuses aventures que l’on n’a pas été fidèle au moment où chacune d’entre elles se sont passées. Ça a; été mon cas !

Vous vous imaginez pouvoir adopter un chien d’une autre race ?

Oui bien sûr ! J’ai aussi à la campagne un Münsterlander, qui est un épagneul,; super gentil, super mignon, très calin et un peu foufou,; fidèle et sympathique. Dans lequel vous vous retrouvez aussi … Aussi.

ACTUALITE : Tournée Age Tendre dans toute la France du 12 janvier au 21 avril 2018
Toutes les dates sur : www.agetendreettetedebois.com

 

En quelques mots :

Christophe Dechavanne-Binot, dit Christophe Dechavanne Né le 23 janvier 1958 à Paris A 3 enfants : Pauline, Paul-Henri et Ninon Reconnu comme animateur grand public dès septembre 1985 avec l’émission "C'est encore mieux l'après-midi".

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Moscou et St. Petersbourg: ...

Moscou et St Petersbourg ont tour à tour été capitales de la Russie. A elles deux, ...Lire plus...

Lisbonne, la ville aux 7 co...

Lisbonne capitale la plus à l’ouest de l’Europe est une cité aux multiples facettes o&ug...Lire plus...

Florence: un musée à ciel o...

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire