La Meuse : Terre d'histoire et de nature

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 18 novembre 2020
  • Mise à jour : 18 novembre 2020

Quand on pense à la Meuse, on pense immédiatement à la Première guerre mondiale, notamment à la bataille de Verdun. Mais ne voir en ce département qu’un paysage lunaire percé de trous d’obus serait une grave erreur. En effet en un siècle, la nature a largement repris ses droits. Cet aspect, ainsi qu’un patrimoine religieux et militaire abondant, en font un département très attrayant pour les amoureux d’histoire comme de nature.

Au coeur de la guerre

La première guerre mondiale a profondément marqué les lieux, et s’il est parfois difficile d’imaginer la dévastation subie par ces terres, de nombreux sites sont là pour nous remémorer ces sombres moments vécus par nos aïeux. Pour commencer ce périple, le mémorial de Verdun permet de s’immerger dans le cœur de ce que fût cette bataille, outre l’aspect pédagogique, ce musée rend parfaitement compte de l’horreur vécue par tous ces hommes au quotidien, du sacrifice de toutes ces vies sur l’autel de la guerre. L’émotion est au rendez-vous à l’aune de tous ces témoignages poignants mis à disposition des visiteurs. Autre lieu incontournable, l’ossuaire de Douaumont, monument érigé afin de donner une sépulture aux restes de 130 000 soldats inconnus. Il permet du haut de sa tour de 46 mètres, d’avoir une vue panoramique de la nécropole (16 000 tombes), ainsi que du champ de bataille. La suite de ce parcours historique vous amènera à visiter les forts de Vaux, de Douaumont, des anciennes tranchées. Les ruines des villages anéantis (Fleury), les vastes espaces festonnés par les trous d’obus rendront compte des dégâts hallucinants occasionnés par cette pluie d’enfer.

Un patrimoine varié

Côté architecture, vous découvrirez à Verdun la cathédrale Notre-Dame, une des plus anciennes d’Europe, puis en flânant sur les quais de Londres, au bord de la Meuse, vous pourrez admirer la massive Porte Chaussée, vestige des anciennes fortifications. Plus au sud, Bar le Duc, ville relativement épargnée par les combats propose un patrimoine préservé, riche et varié, allant d’anciennes fortifications aux magnifiques hôtels particuliers dont les façades de style renaissance vous raviront. Vous y découvrirez aussi de multiples églises et chapelles d’époque différentes. Proche de la frontière belge, l’imposante citadelle de Montmedy vous révélera tout le génie architectural et militaire de Vauban.

Côtes et collines de Meuse

La nature est omniprésente dans ce département, l’un des moins peuplés de France, ainsi de nombreuses randonnées sont possibles, sans grandes difficultés physiques. Forêts lacs et rivières proposent des paysages variés et sauvages. La faune et la flore y sont très présentes, le loup y élit même domicile à l’occasion. Vous pourrez ainsi flâner le long de la Meuse et du canal reliant la Marne au Rhin, découvrir les anciennes voies ferrées de la vallée de Saulx, admirer les oiseaux migrateurs près de l’étang de Lachaussée, ou bien pénétrer les profondes forêts du département. Vous vouliez respirer ? Vous êtes au bon endroit ! Il va sans dire qu’à moins que vous soyez fan des ambiances sibériennes, il est préférable de programmer votre séjour entre les mois d’avril et de septembre. De plus, vous pourrez profiter à cette période des nombreux festivals, foires et divers événements culturels proposés par les communes du département. La Meuse est donc un département dont l’authenticité vous permettra une grande variété de divertissements, que vous aimiez l’histoire, l’architecture, la culture ou la nature.

Sortez des sentiers battus, vous ne serez qu’agréablement surpris !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Voyage au Cap Vert

10 îles au large du Sénégal, caressées par les alizées de l’Atlantique. De...Lire plus...

Voyage en Andalousie

A l’extrême sud de l’Europe, aux portes de l’Afrique, point de rencontre entre l’oc&...Lire plus...

A la découverte du Lac Léman

Découvrir le lac Léman, c’est se plonger dans un univers de calme et de fraîcheur. Coinc...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire