City Trip : Voyage au coeur de la Provence

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 octobre 2019
  • Mise à jour : 25 octobre 2019

Choix cornélien car la Provence, qui s’étend de la frontière italienne, aux bords de la Méditerranée, en passant par Marseille, pour aller peut-être d’Avignon, jusqu’au Pont du Gard et Nîmes, regorge d’endroits à visiter !

Les incontournables

 
La Provence présente une immense richesse de paysages très variés dans son arrière- pays, de garrigues, d’oliveraies et de lavandes, de rocailles et de rivières. Son patrimoine culturel important est également varié : Nîmes, la « Rome Française », vient d’ouvrir récemment son musée de la Romanité, riche en témoignages artistiques et documentaires de cette période fondatrice de notre civilisation. Arles, cette autre ville romaine, avec ses arènes bien conservées et qui depuis 50 ans, chaque été, propose ses « Rencontres de la photographie » avec visites guidées ou non (de début juillet à mi-septembre).
 
À noter :
Ses célébrités bien connues comme Alphonse Daudet et son « moulin » (à visiter !), Marcel Pagnol, les peintres, Cézanne entre autres qui a rendu célèbre
la « Montagne Sainte Victoire », tous ces artistes ont aimé et rendu hommage à ce pays de couleurs et de senteurs... 
 
Découvrez également les Baux de Provence, ce site extra-ordinaire, une rareté et qui depuis quelques années offre ses carrières à visiter. En particulier, cette fameuse « carrière des lumières » comme cadre d’expositions vivantes avec projections de tableaux mis en musique (cette année : Van Gogh et la nuit Etoilée).
 
À ne pas manquer :
 
Avignon, et son « Pont Saint Bénezet » ... et bien sûr le fameux Palais des Papes,
la plus grande construction gothique du Moyen Age, qui
fut la résidence pontificale
au quinzième siècle avant de devenir la scène principale
du festival de théâtre, connu internationalement depuis 1947 !
 
Mais la liste est longue de plaisirs à venir...des yeux, de l’esprit... et du corps avec détente et/ou marche... Pour quelques jours, il vous faudra choisir, calculer le périmètre qui correspondra à vos envies ou motivations particulières.
 
Ainsi pour la marche, ou la détente, on pourra alors sélectionner les fameuses Calanques, entre Marseille et Cassis, les parcourir par des circuits de randonnées ou par bateau. Et avant de quitter Marseille, on peut en profiter pour visiter le Mucem, magnifique musée au bord de la mer à l’architecture originale. Découvrez d'ailleurs notre article sur Marseille et ses alentours. Et si la promenade est toujours d’actualité, il sera alors également agréable et très intéressant de parcourir la Camargue, à pieds ou à cheval, pour s’imprégner de tout ce territoire d’eau, de terres et de marais, de ce delta du Rhône, ainsi que sa faune et sa flore spécifiques. Chevaux, taureaux... et flamants roses entre autres!
Enfin continuez vers Remoulins, les bords de la rivière sont frais et agréables pour une baignade familiale près du Pont du Gard (si bien honoré cette année en juillet par le passage des coureurs du Tour de France... ).
 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Visiter les Bahamas

Vous avez probablement déjà entendu parler des Caraïbes ? Rien qu’en prononça...Lire plus...

En route pour les Canaries

Si les Canaries restent une destination de choix, ce n’est pas sans raison. Cet archipel composé de p...Lire plus...

La fête des lumières à Lyon

Chaque année, la ville de Lyon s’illumine de mille feux à l’occasion de la fête de...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire