La mutuelle pour senior : Une protection indispensable

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 09 janvier 2018
  • Mise à jour : 09 janvier 2018

En retraite on souhaite profiter de la vie au maximum. Malheureusement avec l’âge les ennuis de santé se multiplient et les frais de santé augmentent. Pour ne pas gâcher de bons moments mieux vaut être bien couvert par une mutuelle afin que chaque souci de santé dans la vie quotidienne soit pris en charge dans la mesure du possible.

Les séniors font plus souvent appel à des médecins spécialistes que la moyenne des Français ; or, les dépassements d’honoraires sont fréquents de leur part, ce qui accroît encore plus le budget santé.

Nous avons pratiquement tous une mutuelle. Celle que l’on a souscrite quand on travaillait et que les enfants étaient encore dans le foyer familial. Cependant si nos besoins évoluent, les remboursements de base de la Sécurité Sociale restent les mêmes que durant la vie active. Ils se révèlent mal appropriés : des soins pourtant incontournables à notre bien-être quotidien, ou tout simplement indispensables à notre bonne santé, sont très peu pris en charge

Pour parer à ces dépenses, la mutuelle senior devient indispensable car elle propose une couverture adaptée à la situation d’une personne de plus de 55 ans. Attention mieux vaut adhérer à la mutuelle avant 60 ans. En effet, plus on avance en âge, pour la mutuelle sera coûteuse ou comprendra de nombreuses exceptions la rendant peu intéressante. En souscrivant même avant l’âge de la retraite, vous pourrez bénéficier d’une couverture de qualité pour les années à venir.

Les soins à prendre en compte sont notamment :

  • les corrections optiques (myopie, hypermétropie, astigmatie ou encore presbytie) ;
  • la gymnastique oculaire ; les prothèses dentaires ;
  • le traitement des problèmes osseux dus à l’âge,
  • celui des rhumatismes et de l’arthrose (par exemple, la prise en charge des cures thermales) ;
  • les prothèses et la rééducation auditive ;
  • les appareils orthopédiques ;
  • la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle ;
  • les analyses de laboratoires ;
  • les examens d’imagerie médicale et les radiographies ;
  • la prise en charge des médicaments peu ou non remboursés par le régime de sécurité sociale obligatoire ;
  • l’hospitalisation et les suppléments;
  • l’assistance à domicile après une hospitalisation ;
  • l’aide d’une auxiliaire de vie à domicile ;
  • le traitement des maladies chroniques non prises en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Comment trouver une mutuelle appropriée à ses besoins ?

Pour bien choisir sa mutuelle, il est indispensable de faire le point sur sa situation et sur ses besoins, afin d’opter pour une protection adaptée à sa situation personnelle. Faites un bilan médical complet avec votre généraliste, en consultant un dentiste et un ophtalmologiste. Prenez également en compte vos antécédents familiaux pour cerner les risques et maladies qui pourraient vous concerner (cancers, tensions artérielles …). Grâce à cette approche vous pourrez comparer les remboursements proposés par les différentes mutuelles. Ne négligez pas le poste « Hospitalisation »qui est très important si vous devez séjourner dans un établissement privé ou pratiquant des honoraires libres … Si vous souhaitez jouer les globes trotter,pensez à vérifier que la mutuelle rembourse les vaccins indispensables pour les pays tropicaux … Vous aimez les médecines douces ? Quels sont les remboursements proposés par les différentes mutuelles pour vos séances de sophrologie ou ostéopathie ?

Attention!

Certaines mutuelles expriment les remboursements optiques ou dentaires par rapport aux frais réels et d’autres en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale, ce qui est bien différent !

Si vos ressources sont modestes, une aide versée par l’État peut vous être accordée pour la souscription à une mutuelle : d’un montant de 350 € pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, elle se monte à 500 € si vous avez plus de 60 ans.

En résumé :

Pour bien choisir votre mutuelle :

  • Identifier vos besoins et donc vos faiblesses au niveau de la santé
  • Consulter des devis comparatifs
  • Noter les petits « plus » proposés par les mutuelles qui peuvent vous faciliter la vie ! (Adhésion sans limite d’âge, aucun questionnaire santé, aucun délai de carence, forfait médecine douce et cures thermales, frais réels d’hospitalisation, % remboursement dentaire, optique et autres prothèses, offres de services d’aide à domicile et si besoin téléassistance médicalisée …)

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Etre en forme et le rester ...

Qui eût cru que l’audition soit un levier de forme et de Bien-être ? Longtemps déconsid&e...Lire plus...

Devenir accueillant familia...

Si vous souhaitez devenir accueillant familial de personnes âgées ou de personnes adultes handic...Lire plus...

Senior prendre soin de ses ...

Préserver son capital dentaire, c’est préserver son capital santé. Les caries ne so...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire