Une nouvelle voiture: Neuve ou occasion, que choisir ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 08 novembre 2019
  • Mise à jour : 10 novembre 2019

Privilégier la bonne odeur du neuf, ménager son portefeuille et son banquier, ou essayer de trouver le bon compromis entre les deux, sont des interrogations légitimes à l'heure d'acheter une nouvelle voiture. Seniors Mag a pesé le pour et le contre de chaque formule.

L'achat d'une voiture neuve

 

Il vous suffit de pousser la porte du concessionnaire de votre modèle préféré pour que vos sens se mettent en éveil. La tentation de succomber aux nombreux plaisirs de la découverte du neuf est forte. Ce choix est synonyme de longévité et de tranquillité d'esprit quant aux éventuels ennuis mécaniques, grâce à la garantie constructeur.

Le revers de cette éclatante médaille est que cet investissement est élevé, le tarif de l'assurance d'un véhicule neuf allant de pair avec son coût. De plus, dès la sortie du garage, votre voiture subira instantanément une importante décote : vous ne pourrez théoriquement la revendre qu'au 3⁄4 de son prix d'origine après la première année, à la moitié seulement après la troisième année.

Si vous souhaitez une voiture neuve sans être attachée à un modèle particulier, profitez des journées « portes ouvertes » : certains concessionnaires, souhaitant réduire leurs stocks avant l'arrivage du dernier modèle de la marque, y proposent de substantielles réductions par rapport au prix d'origine.

Vous pouvez également vous adresser à un mandataire automobile qui vous vendra un véhicule neuf en provenance de l'étranger. Vous ferez alors une économie substantielle selon les modèles, mais vous n'aurez pas la joie de découvrir votre voiture avant d'avoir décaissé.

 

A noter : Vous pouvez bénéficier d'une aide, grâce au bonus écologique sur l'achat d'une nouvelle voiture. Plus de renseignement sur notre article dédié au sujet. Achat d'un véhicule : faites des économies grâce au bonus écologique.

 

L'achat d'une voiture d'occasion

 

Ce choix sera avant tout conditionné par un gros avantage : le prix d'achat de la voiture, bien en-dessous de son prix neuf. En tant qu'acheteur d'un véhicule d'occasion, c'est vous qui bénéficierez du phénomène de décote décrit ci-dessus. Le coût de l'assurance sera également moindre, d'autant plus qu'en fonction de son ancienneté et de son état, une assurance contre tiers peut convenir.

Néanmoins une voiture d'occasion présente, en fonction de son état de vétusté, de forts risques de vous contraindre à rendre de fréquentes visites à votre garagiste.

Si vous n'êtes pas attaché au choix de la couleur, ni des options du véhicule, profitez des 6 ou 12 mois de garanties réparation et main d’œuvre, que proposent certains professionnels revendeurs d'occasion.

Enfin, acheter à un particulier demeure une bonne solution, à condition de vérifier sur factures que les opérations de réparation et d'entretien ont régulièrement été effectuées.

 

L'achat d'une voiture d'occasion récente : une solution intermédiaire

 

Des autos des collaborateurs de constructeurs, des voitures de société, ou des véhicules de location ayant été acquis neufs et n'ayant servi que quelques mois, sont ensuite proposés à la vente. Ils bénéficient ainsi toujours de la garantie constructeur et auront moins de risques de tomber en panne qu'une occasion classique.

L'inconvénient majeur de ces voitures, est qu'elles ont pu avoir été conduites sans ménagement par un ou plusieurs utilisateurs. Bien loin du comportement du propriétaire attaché à son bien et qui le bichonne.

 

À noter :

La Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d'Achat peuvent s'avérer une autre éventualité intéressante, plus chère mais sans les tracas mécaniques puisque l'auto ne vous appartient pas. Ce système de location vous intéresse ? Venez lire notre article sur la location de voiture.

 

Bonne route !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Impôt : prélèvement à la so...

Le « PAS » correspond au prélèvement à la source. Cela signifie que l’imp&o...Lire plus...

C’est quoi l’Aspa, ex-minim...

Le minimum vieillesse a été instauré pour apporter aux personnes à la retraite de l&rs...Lire plus...

Comment récupérer son assur...

Imprévus, projets spécifiques, changement de situation personnelle… Certains cas de figure pe...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire