Louer une voiture : vos droits et vos devoirs

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 03 mai 2018
  • Mise à jour : 03 mai 2018

La location de voiture est une pratique courante qui s’avère financièrement intéressante. Les modalités de location doivent toutefois être claires, que ce soit par le biais d’un site Internet ou d’une agence.

Comparer les conditions et les tarifs

Cette étape préliminaire est indispensable pour trouver le produit correspondant le mieux à vos besoins et à votre situation (ancienneté du permis de conduire, dépôt de garantie et conditions de restitution, modalités de paiement, versement d’acompte, conditions d’annulation, frais liés au carburant, etc.). Il faut également se renseigner quant à l’assurance des personnes et des biens (garanties en cas de sinistre, vol, dommage, nature et montant des franchises, exclusions…).  

Un devis rédigé en bonne et due forme doit être remis au potentiel loueur.

Les prix doivent y être mentionnés de manière claire et tout surplus éventuel doit être mentionné au préalable.

Le contrat doit également préciser les conditions qui s’appliquent si le véhicule est restitué plus tard que prévu ou que le forfait kilométrique a été dépassé.

La personne qui loue véhicule doit également être au fait de ses obligations en matière d’entretien, de réparation ou de remplacement du véhicule en cas de problème.

Par ailleurs, il est indispensable que chaque défaut présent sur le véhicule apparaisse noir sur blanc dans le contrat afin que rien ne vous soit reproché au moment de la restitution (rayures chocs, bosses, défaut de peinture, etc.). Cet état des lieux sortant doit être signé par les deux parties. Enfin, le contrat précisera quel jour et à quelle adresse le véhicule lui sera remis.

Au moment de la location

Si le modèle réservé n’est pas disponible, vous êtes en mesure d’exiger un modèle au minimum équivalent sans augmentation tarifaire. S’il est d’une catégorie inférieure, vous devez être facturé moins cher. Si le véhicule n’est pas conforme au descriptif du contrat de location (portes centralisées, boîte de vitesse automatique, climatisation…), vous pouvez annuler la location. Vous pouvez même demander un dédommagement si cela vous a causé un préjudice. Un accord amiable peut résoudre le problème. Dans le cas contraire, le juge civil sera sollicité.   

Un dépôt de garantie doit être versé. Il vise à couvrir les éventuels frais de réparation et supplémentaires. L’avance sur location, quant à elle, est une garantie du règlement du montant de la location.

Il incombe au loueur de posséder une assurance responsabilité civile dont il intègre le coût au tarif de location. Elle prend à sa charge les éventuels dommages matériels ou corporels causés aux tiers et aux passagers.

L’assurance facultativeintervient si le véhicule subit un dommage. Dans ce cas, vous êtes tenu de payer la franchise. Si vous n’en possédez pas, vous devrez payer, selon le contrat, une franchise ou les réparations.  

Au retour du véhicule

Le véhicule doit être restitué en temps et en heure dans l’état initial et avec la même quantité d’essence pour l’état des lieux. Vous aurez des frais supplémentaires si vous rendez le véhicule plus tard que prévu. En cas de litige, vous devrez adresser une réclamation au loueur.

A vérifier

Certains loueurs proposent de prendre le véhicule avec le plein d'essence et de le restituer vide. Dans ce cas, le plein d'essence est généralement facturé au tarif fort. Il est conseillé de choisir une formule où vous prenez le véhicule avec le plein et vous le restituez avec le plein.

Certaines cartes de crédit (gold par exemple) peuvent prendre en charge la franchise en cas d'accident. La seule condition est de payer votre location avec votre carte de crédit. Un bon plan qui évite de prendre une assurance tout risque et donc de faire des économies. Renseignez vous auprès de votre banque.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Achat d'un véhicule : faite...

Le bonus écologique correspond à une prime versée par l’État pour l’achat ...Lire plus...

Le chèque énergie : comment...

Fini les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz. Ce dispositif a été rempla...Lire plus...

Perte ou vol de carte bleue...

L’adage « le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été aussi val...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire