Perte ou vol de carte bleue : chaque minute compte

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 14 mars 2018
  • Mise à jour : 14 mars 2018

L’adage « le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été aussi valable que lorsque l’on perd ou que l’on se fait voler sa carte bleue. Dans ce type de situation tendue, l’urgence est de signaler le vol ou la perte de sa carte bleue à son établissement bancaire.

Les risques d’une carte bleue perdue ou volée

Le principal risque lié à la perte ou au vol d’une carte bleue renvoie à l’utilisation frauduleuse de la carte par des tiers. En effet, les éléments présents sur cette dernière suffisent à passer des commandes depuis Internet. En renseignant les chiffres apparaissant dessus au moment de la commande, quiconque peut donc commander à volonté même si la carte ne lui appartient pas. Le paiement sans contact est également un véritable problème dans ce registre dans la mesure où n’importe qui peut effectuer des achats avec une carte autorisant le paiement sans contact. Pour cela, le fraudeur n’a qu’à passer la carte sur le terminal de paiement afin que celui-ci soit validé.

Comment déclarer la perte ou le vol de sa carte bleue ?

Pour effectuer cette démarche, il convient de faire opposition. Cela s’impose même si vous vous trouvez à l’étranger au moment de la perte ou du vol de votre carte bancaire. Pour ce faire, un numéro unique est à disposition des clients. En effet, le 0 892 705 705 est le numéro du serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire qui permet de faire immédiatement opposition par téléphone, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Même si ce service est payant, ce simple appel peut vous empêcher de perdre beaucoup.

Dans certains cas, la banque met à disposition de ses clients un numéro spécifique dédié à ce type de situation. Pour le connaître, il suffit de consulter le premier feuillet de son chéquier ou encore de se renseigner auprès de sa banque.

Dès que votre opposition est enregistrée, vous vous voyez attribuer un numéro d’enregistrement qui est à conserver car il est la preuve de votre demande et spécifie la date à laquelle vous l’avez effectuée. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous pourrez le faire valoir pour prouver que certaines opérations ont été réalisées par d’autres après cette date.

Comment fonctionne l’opposition ?

Dès qu’une démarche d’opposition à carte bancaire est réalisée, tous les paiements via cette carte sont impossibles. Ils sont en effet bloqués de manière irréversible. Aucun achat ne peut donc être réalisé, que ce soit en ligne ou par le biais du paiement sans contact.

Bon à savoir : si un paiement passait toutefois après cette date, vous seriez dans votre bon droit de vous retourner contre votre banque qui, elle, serait en tort.

Une fois l’opposition effectuée, il faut demander à recevoir une nouvelle carte. Cette dernière comportera un nouveau code confidentiel.

Bon à savoir : la démarche est exactement la même en ce qui concerne la perte ou le vol d’un chéquier.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le délai de rétractation, u...

La vente à distance correspond à tous les achats qui sont effectués par Internet et par t&eac...Lire plus...

Louer une chambre pour comp...

Vous souhaitez une présence rassurante à votre domicile et même partager vos repas ? Pourquoi ...Lire plus...

Payer sa maison de retraite

Vos parents doivent entrer en maison de retraite et n'ont pas les revenus nécessaires pour régler la...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire