Le chèque énergie : comment ça marche ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 08 avril 2018
  • Mise à jour : 08 avril 2018

Fini les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz. Ce dispositif a été remplacé par le chèque énergie. Cet avantage financier est attribué aux foyers selon leurs ressources. Sont concernées les personnes disposant des plus faibles revenus. Mais en quoi consiste-t-il et comment peut-il être utilisé ?

Comment obtenir le chèque énergie ?

Aucune demande n’est à effectuer pour cela. Le chèque énergie est directement adressé par courrier aux personnes pouvant y prétendre. Les foyers concernés le reçoivent dès la fin mars pour la moitié nord de la France et jusqu’à fin avril pour la moitié sud.  

Qui peut obtenir le chèque énergie ?

Ce sont les revenus fiscaux et la composition des ménages qui ouvrent droit ou non au chèque énergie. Le calcul est donc personnalisé et ne doit pas dépasser un certain barème.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie n’est pas fixe. Il varie selon les ressources de chaque famille. Ainsi, il peut aller de 48 à 227 €.

Que peut-on payer avec le chèque énergie ?

Ce dispositif peut être mobilisé pour régler les factures de consommation d’énergie, c’est-à-dire les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de GPL ou encore de bois. À la différence des anciens tarifs sociaux, les personnes qui se chauffent au bois ou au fioul sont désormais éligibles à cette aide. Il peut également être utilisé dans le cadre de la réalisation de certains travaux de rénovation. 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Deux cas de figure existent. Le premier consiste à l’utiliser directement en ligne sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire. Il suffit pour cela de se rendre dans l’onglet « Je suis bénéficiaire » puis dans la rubrique « Utiliser mon chèque en ligne ».

Le second correspond à l’envoi du chèque par courrier à son fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il est indispensable de joindre la facture ou l’échéancier des prélèvements.

Bon à savoir : afin d’alléger les démarches administratives, le chèque peut être automatiquement déduit les années suivantes sur simple demande.

Si vous vous faites livrer du bois, du fuel ou du GPL, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à remettre le chèque au fournisseur.

Les autres avantages liés au chèque énergie

Cette aide permet de bénéficier d’avantages relatifs aux abonnements. Ainsi, si vous déménagez, vous n’aurez pas à payer les frais de mise en service. Dans le même ordre d’idée, si vous rencontriez l’impossibilité de payer vos factures à un moment, vous ne seriez pas pénalisé par une réduction de puissance en période hivernale. Pour prétendre à ces autres protections, il ne faut pas oublier de retourner l’attestation reçue à votre fournisseur d’énergie.

Important : si vous êtes démarché par rapport au chèque énergie, il s’agit d’une fraude. Ne donnez surtout pas suite, quels que soient les arguments avancés.

Si vous avez d’autres questions au sujet du chèque énergie, vous pouvez, en tant que particulier, composer le numéro vert bénéficiaire : 0 805 204 805

Les professionnels sont invités à composer le numéro cristal professionnel : 09 70 82 85 82

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Perte ou vol de carte bleue...

L’adage « le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été aussi val...Lire plus...

Le délai de rétractation, u...

La vente à distance correspond à tous les achats qui sont effectués par Internet et par t&eac...Lire plus...

Louer une chambre pour comp...

Vous souhaitez une présence rassurante à votre domicile et même partager vos repas ? Pourquoi ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire